1

Sujet : DSG et moteur qui cale.

Bonjour,

J'ai une passat sw carat tdi 140 dsg de 2007 depuis 2 ans qui a maintenant 83000 kms.
Excellent break très spacieux, mais j'ai un problème de moteur qui cale dans certaines conditions.
Notamment à l'arrêt, quand je passe de P en D ou de R en D, parfois le moteur cale, également lors de rétrogradage pour s'arrêter à un stop ou céder le passage.
La vidange de la DSG a été faite cet été, et j'en ai parlé à mon concessionnaire, qui m'a dit que cela
devrait aller mieux après la vidange et la réinitialisation des paramètres.
Mais la voiture continue à caler de temps en temps.
Je ne sais pas s'il faut incriminer la DSG ou un pb moteur, sachant qu'aucun défaut n'a été constaté
lors du contrôle au vagcom.
De plus je trouve que la DSG n'est pas très souple, des à coups lors des changements de rapports, c'est peut-être du au diesel, étant habitué à la DSG sur mon autre voiture qui est un TT coupé V6 DSG et avec lequel cette boîte est un véritable modèle de souplesse et plaisir associée au bloc 3.2.
Je cherche donc des avis sur ce problème avant que je la reporte au garage.

Merci pour votre aide,
Fred

2

Re : DSG et moteur qui cale.

La boîte DSG est souple sur tout type de motorisation, il est vrai qu'associée à un V6 sa doit être sympa!!
Concernant ton problème, ressent tu des à coups avant qu'elle ne cale???
Car je pencherais pour un pb d'embrayage ou volant moteur déjà connu sur la 3C!
Quand ils t'ont fait la vidange de la DSG, ils n'ont pas fait de remarque sur la présence de limaille dans l'huile???

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

3

Re : DSG et moteur qui cale.

Effectivement la DSG est une merveille, jamais un seul soucis en 7 ans avec sur mon TT mais sur ma passat c'est un peu décevant.
Je ne ressens pas d'à coups avant qu'elle cale.
Aussi j'ai l'impression qu'elle broute un peu quand je roule au pas et que la boite est en 1ère, le régime moteur oscille entre 1000 et 1200 tours, dès qu'on accélère et que la boite passe la 2ème, c'est bon.
Non ils n'ont rien remarqué quand la dsg a été vidangée.
Quels sont les symptomes d'un pb avec le volant moteur ?

4 Dernière modification par dams93 (09/09/2010 15:14:52)

Re : DSG et moteur qui cale.

Problème d'à-coups, régime instable, et surtout cela ce vois dans la vidange de la DSG avec présence de limaille qui indique une usure de cette pièce.
Tes symptômes, seraient éventuellement dû au système d'injection, mais celui-ci est surveillé de très prêt par les calculateurs donc tu aurais une info sur le diagnostique VAG-COM avec en prime un jolie voyant sur le TDB!
Honnêtement c'est pas évident ton histoire!  hmm

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

5

Re : DSG et moteur qui cale.

Je re-pense à tes broutages en première....ça ressemble à des trous d'accélération, la mienne me le fessais aussi, en 1ère et dés que j'accélérais plus rien!!
Ils m'ont dis que cela venait du volant moteur et de l'embrayage, constat confirmé après vidange de la DSG et essaye sur route par le chef d'atelier!  mad

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

6

Re : DSG et moteur qui cale.

La mécatronique est aussi à voir. Certains symptômes y ressemblent ... wink