La passat SW V6 est vraiment bien pour les dépassements et son confort de conduite mais elle est en automatique. Je ne pense pas que c'est la meilleur solution sous la neige, surtout avec 250CV.
J'en ai une depuis 1 mois, je ne peux pas l'affirmer (pas la meilleur solution sous la neige) mais c'est mon avis. Tu devras utiliser la boite séquentielle ou le mode sport pour avoir du frein moteur sous la neige, car le frein est a utiliser vraiment avec minutie. En plus je trouve quand auto le frein marche bien mieux que sur la boite manuelle.
Par contre j'ai échangé ma Passat SW TDI 140 4motions contre la V6 comme tu veux le faire et je ne regrette pas du tout mon échange pour l'instant. Aussi bien en confort de conduite (vu que par chez moi il y a assez de relief). Mes dépassements sont plus aisées et plus serins qu'avec le TDI 140 qui est quand même mou. Avant j'avais une Golf 3 GTI et je la trouvais moins molle que le TDI 140 sur ces petites routes de montagne.
Pour le prix de l'assurance, je paie presque le même prix que mon TDI.