Salut Dgej !
Je suis désolé pour ton souci, j'ai eu le même message que toi, mais pas les souris dans le moteur !
En fait, c'était la Passat de mes parents, l'alternateur chargeait à 11V au lieu de 14,2V. On a tenté de changer le régulateur, mais en vain. La panne venait du bobinage, il a donc fallu remplacer l'alternateur complet.
Tu n'as pas besoin de déplacer la face avant, il suffit de dévisser le visco-coupleur en son centre, c'est une vis de 46 mm !!! Si tu n'as pas la clé plate de 46, ce qui est très difficile à trouver, essaie avec une simple pince multiprise type Facom (pas trop large), ça se débloque bien ainsi.
Sinon, si tu n'y arrives pas et que tu es sur la région parisienne, contacte-moi en MP, et je te passerai cette clé spéciale.
Une fois ce visco enlevé, tu accèdes aux 2 vis de fixation de l'alternateur que tu peux maintenant retirer sans problème. Pour le reste, pas de difficulté.
Un conseil :avant de changer l'alternateur, vérifie la tension en sortie d'alternateur, moteur à 1000trs puis à 3000trs. Et surtout vérifie que la souris n'ait rien dévoré en fils ... Je pense qu'il peut s'agir tout simplement du régulateur. cette pièce coûte 75€ chez VW, contre 232€ l'alternateur chez Oscaro. Alors autant ne pas se tromper ...
Tiens-nous au courant ...
Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003) et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).