1 Dernière modification par dgej (19/09/2010 7:37:20)

Sujet : Alternateur

Salut Tous !

Un mois vient de s'écouler depuis mon dernier problème....
Comme tous les mois ma passat m'a réservé une surprise......Alternateur atelier....
Sympa non...

A la batterie, moteur en marche, j'ai 12,5 V...  je pense que l'alternateur est mort.... du moins il ne charge pas.  J 'ai  découvert des crottes de souris sous le capot. Je me demande si la garce n'aurait pas bouffé quelques fils en plus des mousses...

Je souhaite donc me lancer dans le remplacement / réparation de l'alternateur. Si quelqu'un pouvait m'indiquer son emplacement cela pourrait être un début....
Pour info : LEDA a fait un trés bon tuto pour démonter la face avant ( en vue de faire la distrib) avec photo : si qqun veut en utiliser une pour pointer l'alternateur...ce serait cool

2 Dernière modification par philicap (19/09/2010 8:37:13)

Re : Alternateur

Salut Dgej !
Je suis désolé pour ton souci, j'ai eu le même message que toi, mais pas les souris dans le moteur ! lol
En fait, c'était la Passat de mes parents, l'alternateur chargeait à 11V au lieu de 14,2V. On a tenté de changer le régulateur, mais en vain. La panne venait du bobinage, il a donc fallu remplacer l'alternateur complet.
Tu n'as pas besoin de déplacer la face avant, il suffit de dévisser le visco-coupleur en son centre, c'est une vis de 46 mm !!! Si tu n'as pas la clé plate de 46, ce qui est très difficile à trouver, essaie avec une simple pince multiprise type Facom (pas trop large), ça se débloque bien ainsi. wink
Sinon, si tu n'y arrives pas et que tu es sur la région parisienne, contacte-moi en MP, et je te passerai cette clé spéciale. cool
Une fois ce visco enlevé, tu accèdes aux 2 vis de fixation de l'alternateur que tu peux maintenant retirer sans problème. Pour le reste, pas de difficulté. smile
Un conseil :avant de changer l'alternateur, vérifie la tension en sortie d'alternateur, moteur à 1000trs puis à 3000trs. Et surtout vérifie que la souris n'ait rien dévoré en fils ... Je pense qu'il peut s'agir tout simplement du régulateur. cette pièce coûte 75€ chez VW, contre 232€ l'alternateur chez Oscaro. Alors autant ne pas se tromper ...  roll  roll
Tiens-nous au courant ... wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Alternateur

merci phil pour ta réponse rapide.
il est entrainé par la courroie d'accessoire en haut a gauche c'est ça ?
Aurais tu des photos ou un tuto du démontage ?  En fait qqun aurait il la RTA ??

merci d'avance....
http://img217.imageshack.us/img217/4066/4lks747f0f5f.jpg

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4 Dernière modification par dgej (19/09/2010 10:42:17)

Re : Alternateur

donc ce n'est pas en haut à gauche mais à droite (face à la voiture).
Il y a une cosse derrière l'alternateur....j'imagine le +..... cosse débranchée moteur en route j'ai 5 V (+ du voltmètre sur la partie fileté au dos de l'alternateur et - à la masse).
On peut donc conclure à l'alternateur HS non ?

Phil ?
tu parles du viscocoupleur du ventilo c'est ça ? qui gène la dépose. Ne peut ton a pas juste dévisser les BTR ?
Et pour détendre la courroie ?? comment si prendre ?

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Re : Alternateur

L'alternateur est en effet à droite, quand on regarde le moteur de l'avant. cool
Ton test au voltmètre n'est pas normal : branche la cosse, et prends la tension à 3000trs, et dis-moi quelle tension tu obtiens. hmm
Pour le visco, oui c'est celui du ventilo.Tu coinces l'écrou de 46 en son centre avec une pince multi, et de l'autre côté tu dévisses l'écrou BTR. wink  wink  wink

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Re : Alternateur

j'ai attaqué le démontage.....  effectivement il faut démonter le visco pour sortir la vis...
je ne trouve pas l'écrou de 46. Il y a bien une vis 6 pans creux coté habitacle mais coté ventilo il n'y a qu'une sorte de coupole ???

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Re : Alternateur

Regarde mieux, sinon prends une photo de cet axe de visco ... wink

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Re : Alternateur

http://img214.imageshack.us/img214/1942/dscn0476w.jpg

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C'est ce cette cosse dont je parle plus haut.
Non je n'ai pas vu cet écrou. Juste cette coupole que j'ai bloquée avec une multiprise.
Enfin voila l'alternateur est démonté...plus qu'à trouver son remplaçant. J'ai réessayé sans rien débrancher. Voltmètre a la batterie :
moteur coupé : 12,5 Vort
moteur en marche : 11,5 V (à n'importe quel régime)

Donc il est mort, le câble n'est pas coupé (entre la borne et la cosse) puisque la tension entre masse et borne est strictement égale avec la tension entre masse et cosse.

J'ai tout de même dû débrancher l'arrivée d'air et la petite durite du vase d'expansion pour sortir l'alternateur.

Est-ce utile de prendre quelques photos et de faire un tuto ? Si oui je fais.... dites moi

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Re : Alternateur

Bon, c'est bien ton alternateur complet qui est mort. neutral
Mais ta photo ne me dit rien sur l'axe du visco, qui est à l'opposé, au niveau de la courroie accessoire. wink  wink  wink

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Re : Alternateur

bon je vais faire une photo rien que pour toi !!!! et de suite.... j'ai donné le bib à mon fils .... ma femme dira rien  wink

11 Dernière modification par dgej (19/09/2010 19:04:44)

Re : Alternateur

http://img96.imageshack.us/img96/6533/dscn0479y.jpg

Uploaded with ImageShack.us

voila !!! l'emplacement de l'alternateur === sans l'alternateur !!! avec un outils de grande précision de ma fabrication pour garder la courroie en place, un bambou et une ficelle !!!
Bien sûr il faut penser à isoler la cosse avec du shaterton car elle est au même potentiel que la borne + de la batterie = attention au cours jus !!!

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Re : Alternateur

Alors, sur la photo, on voit bien l'axe rouillé du visco, l'écrou de 46mm étant juste devant.
Je vois que tu as réussi à déposer l'alternateur sans démonter ce ventilo, comment as-tu fait ? roll
Il ne te reste plus qu'à commander la pièce chez Oscaro ou Webdealauto, et l'affaire est dans le sac. cool
En tout cas, sur la précédente photo, je vois qu'on a exactement le même alternateur : 120A Valeo. Un conseil donc : reprends la même marque. neutral
Allez, bon courage ... wink  wink  wink

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13 Dernière modification par dgej (20/09/2010 21:23:27)

Re : Alternateur

SI SI j'ai démonté le ventilo... j'ai bloqué l'axe avec une multiprise, dévissé a BTR et ripé le ventilo sur son axe. Je te jure je ne vois pas l'ecrou de 46. Dans l'ordre il y la poulie, l'axe rouillé, la piece à aillettes qui supporte le ventilo et le ventilo fixé sur cette fameuse pièce à ailettes.
Je prends un alternateur en échange standard ? ils font ça chez oscaro ?
pfiou lequel je prends ??? c'est quoi la prise pour compte tour ?? c'est la petite prise à 2 conducteurs ?

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Re : Alternateur

Prends la ref de ton alternateur Valeo : 028 903 031A. wink
Sur Oscaro, vérifie bien, quand tu as rentré tes critères voiture, qu'il s'agit bien de la même ref d'origine.
Regarde, c'est ça qu'il te faut :
http://www.oscaro.com/alternateur-valeo … 616107-4-p
Le tarif est de 219€, il a baissé avec la crise ! lol  lol  lol

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Re : Alternateur

merci Phil,
.....je suis grave mais j'ai encore une question héhé !!!
Comment il fonctionne Oscaro pour l'échange standard ??