1 Dernière modification par RocketRide (02/10/2010 18:29:01)

Sujet : Besoin de conseils dans mésaventures

Bonjour, en changeant le tube intermédiaire de l'échappement j'ai démonté le filtre à air pour sortir le catalyseur plus facilement et j'ai fait tomber un collier de serrage dans le tuyau qui va au turbo pendant que je travaillais et bien entendu sans m'en rendre compte.

Aprés opération je trouvais que ma voiture avait perdu de la pêche mais aucun bruit suspect ne m' a inquéter plus que ça.

Voilà que hier soir aprés 6 jours d'avoir rouler comme ça le turbo s'est mit à faire un sifflement incroyable et ce matin en démontant je n'ai pu que constater le carnage.

http://s2.postimage.org/8wH9S.jpg

http://s2.postimage.org/8wJF0.jpg

http://s2.postimage.org/8wM99.jpg

http://s2.postimage.org/8wR8r.jpg

J'ai démonté la durite d'air en dessous du turbo qui va au radiateur d'air de suralimentation pour voir l'état et il y avait pas mal de limaille mais pas assez pour ne pas me demander ou est passé le reste vu l'usure des pales du compresseur.

La voiture roule mais ça ne me rassure pas et comme je ne peux rien faire comme réparation je vous demande ce que vous en penser.

je peux rouler ? je vais tout casser ? ou est la limaille ?

Variant 1.8T/2001

2

Re : Besoin de conseils dans mésaventures

Tout casser ... je crois que c'est déjà fait !

La limaille est probablement dans l'échangeur, faudrait regarder après celui-ci si tu en retrouves.

3

Re : Besoin de conseils dans mésaventures

Bonsoir Chris en effet j'ai de la limaille dans l'échangeur et qques poussiéres dans le flexible de pression qui relie à l'ajustage de papillon mais pas dans celui-ci et je vais essayer de démonter l'ajutage d'aspiration voir l'état.

Le moteur avait l'air d'aller il tournait parfaitement en rentrant donc j'ai encore un peu d'espoirs qui rien ne soi passé dans la culasse mais comme je ne suis pas du métier j'ai de sérieux doute.

Pense tu que c'est le cas ? il y a bcp de pression qui sort de l'échangeur ? et enfin quel symptome le moteur peux avoir si de la limaille est passé ?

Variant 1.8T/2001

4

Re : Besoin de conseils dans mésaventures

Première chose il faudrait démonter ton turbo et évaluer les dégâts car un collier entier il m'étonnerait beaucoup que tout y soit passé. Il te faudra probablement le remplacer. Ensuite nettoyer tout le circuit de suralimentation et remplacer l'échangeur car tu n'arriveras pas à le nettoyer complètement. Vidanger l'huile et changer le filtre et faire tes prières pour que de la limaille ne se soit pas propagée dans tout le moteur.

Les conséquences sont que souvent la limaille va se loger dans le circuit de graissage et donc ... tu peux aller jusqu'à la casse moteur complète.

On croise les doigts pour toi.

5

Re : Besoin de conseils dans mésaventures

Merci pour ta lucidité qui me laisse penser que je vais devoir investir dans qques choses d'incertain à la longue.
je peux dire que je me suis donné du mal sur cette voiture pour nettoyer et changer quasiment toute les pièces de l'aèration du bloc cylindre, soupape, pompe aspirante, sonde de T°, régulateur réfrigérant...tout ça de mes propres mains à passer des heures à ne meme plus manger tellement l'expérience était excitante, d'apprendre et de sentir l'évolution au fil de l'entretien et des réparations.
Tout ça pour dire que mon expérience passat avec vous s'arrête ici sachant que je ne peux pas investir plus que ça vu que ça fait 3 mois que je viens d'avoir cette voiture et surtout avec un risque chaque secondes ou je me retrouverai au volant..chose invivable..

Merci Chris de partager ton savoir au travers de tout ce que j'ai pu lire de toi sur ce forum!!

Variant 1.8T/2001

6

Re : Besoin de conseils dans mésaventures

Chris a écrit:

Première chose il faudrait démonter ton turbo et évaluer les dégâts car un collier entier il m'étonnerait beaucoup que tout y soit passé.

Effectivement et voilà ce qu'il en reste..

http://s1.postimage.org/Cblx0.jpg

On ne se connait pas mais aujourdhui je peux vous dire que suis dépité, désemparé et je n'ai plus goût à rien..

Variant 1.8T/2001

7

Re : Besoin de conseils dans mésaventures

Ce sont malheureusement des choses qui arrivent il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conneries. Un conseil si tu continues dans la mécanique, des plateaux à outils en mousse avec fond du tiroir coloré, c'est radical tu vois de suite si t'as oublié un outil sous le capot, pour les pièces, ça prends un peu plus de temps mais les ranger au fure et à mesure de la réparation dans l'ordre hors du capot ou du véhicule.

Pour la poisse je peux te dire que pour le moment j'ai aussi ma part, mais bon c'est un autre sujet.

Un turbo tu peux en trouver en échange pour bien moins cher que chez VW, nettoyer tout le circuit d'air de suralimentation, ça ne coûte rien à part un peu de temps, un refroidisseur tu peux en trouver d'occasion sur le net. Vidanger le moteur et un filtre c'est pas non plus la fin du monde, à la limite utiliser un produit de rinçage et éventuellement démonter le carter pour nettoyer la crépine si tu trouves de la limaille dans l'huile, mais pas dit que ce soit le cas.

C'est clair que ça va te coûter un peu d'argent à toi de voir.

8

Re : Besoin de conseils dans mésaventures

Si je comprend bien à partir du moment ou je n'ai pas de limaille dans l'huile je peux faire toute ces opérations sans qu'il y ai eu un risque pour les cylindres ?

Variant 1.8T/2001

9

Re : Besoin de conseils dans mésaventures

Le principe est de remonter le circuit d'air de suralimentation en partant de ton turbo jusqu'à l'entrée moteur, si tu n'en trouves pas à ce niveau c'est plutôt bon signe. Par contre si tu en as elle va fatalement finir dans ton carter d'huile.

Dans ce cas le mieux serait de démonter le carter pour nettoyer carter et crépine d'aspiration. Ca ne coûte pas très cher à faire mais c'est un sacré boulot car .... faut avancer la face avant, soulever le moteur, démonter les supports, abaisser le berceau, bref si t'es pas équipé va falloir par commencer à te fabriquer un peu d'outillage dont une barre traverse support moteur. Pas très commode si tu n'as pas d'accès facile sous l'auto.

10

Re : Besoin de conseils dans mésaventures

Merci Chris je vais commencer à investiguer wink

Variant 1.8T/2001

11

Re : Besoin de conseils dans mésaventures

Salut,

en te lisant tu me fais penser à moi quand j'ai eût une casse turbo et que j'ai tout réparé moi-même, alors que la tâche mécanique la plus compliquée que j'avais a effectuer jusqu'alors, c'était une vidange! Autant dire qu'au début de la galère je me voyais soulever une montagne pour m'en sortir.
Mais au final, ça s'est peu à peu décanté, au fur et à mesure que je prenais du plaisir à le faire, car au final on est content d'être fier de l'avoir fait tout seul, pas comme un pro, mais se qui comptait c'était le résultat, et pis c'est tout.

Alors, pour l'avoir vécu, comme d'autres personnes, voire pire que toi et moi, je suis de tout cœur avec toi.

Bon courage pour la suite.

Concernant le turbo, je peux te dire que tu peux en trouver à partir de 600€ (en échange standard) sur des sites spécialisés; je connais pas l'étendu de ton problème, mais je me pose la question à ta place, c'est concernant ton catalyseur, aurait-il pût être impacté par ton turbo cassé?

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-