Les prix en concession sont libres, il existe effectivement parfois de grosses différences selon la situation géographique.
Les opérations d'entretien figurent en effet dans le carnet, en LL c'est :
- entretien service périodique tous les 30.000 kms
- entretien service majeur tous les 60.000 kms
- travaux supplémentaires asservis au temps ou au kilométrage
En entretien classique on rajoute simplement un entretien intermédiaire tous les 15.000 kms (simple vidange+ filtre et vérification usure plaquettes).
Dans ton cas à 150.000 kms (multiple de 30) c'est donc un entretien périodique LL qui comprend :
- Vidange de l'huile moteur + filtre
- Passage à la valise diagnostic, relevé des codes défauts et réinitialisation indicateur maintenance
- Contrôle de la batterie
- Vérification état et usure des pneus et pression (avec réglage de base si système de vérification de pression)
- Vérification date kit crevaison ou pression de la roue de secours.
- Contrôle usure des plaquettes de freins av et ar
- Opposer l'autocollant d'entretien avec la prochaine échéance.
Niveau prix tu comptes +/- 50 € pour une huile de marque et 11 € pour le filtre chez VW (moitié chez les fournisseurs de pièces) et tu vois que pour 1/2h de travail même la concession la moins chère gagne encore très bien sa vie,
En contre partie tu bénéficies :
- de l'assistance dépannage gratuite, mais souvent déjà comprise dans l'assurance du véhicule et pour les voitures pas trop kilométrées parfois d'un geste commercial ou l'autre en cas de soucis, (mais à 150.000 kms ca devient très aléatoire)
- d'une revente plus facile avec carnet d'entretien, même remarque plus la voiture est âgée et kilométrée moins ça vaut.
Repasser en entretien classique ne fera guère de différence niveau technique étant donné que cet entretien intermédiaire va se limiter à ce qui y est prévu. Plus trop le temps de traîner en concession, on s'en tient à ce qui est prévu point. Il ne faut donc pas vous imaginer qu'on va inspecter toute votre auto à la recherche d'éventuels problèmes (sauf évidemment si vous les signalez).
Celà dit il faut aussi voir le service proposé comme la prise en charge du véhicule à domicile ou sur le lieu de travail, horaires d'ouverture, voiture de courtoisie, service de navette pour dépôt sur les lieux de travail, ... pour certains inutiles mais bien pratiques pour d'autres et tout ce qui est annexe et représente des frais.
Personnellement je suis content que VW paie un magasinier qui me commande des pièces par téléphone et me dit pratiquement tout le temps vous pouvez passer demain à 8 h les prendre. Cà vaut bien parfois les quelques euros de plus et les soucis en moins.