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Sujet : Changement de l'ET

bonjour j'étais en 16 je suis passé en 18 mais s'en vérifier l'ET il me semble que la jantes sort plus et sa couine un peu sur le dos-d'anes
c'est quoi les risques si ce n'est pas le même ET?

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Re : Changement de l'ET

difficile de répondre sans connaitre les ET des jantes d'origine ni des nouvelles ; si l'ET est trop faible les jantes sortent plus et les pneus risques de toucher la carosserie ou le pare-boue ; et le diamètre des pneus a-t-il été respecté ?

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Re : Changement de l'ET

Il faudrait également connaître les largeurs des jantes...

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Re : Changement de l'ET

alors voila
avant 7j /ET 45
maintenant  8j /ET 33
c'est quoi la tolérance??
c'est clair ca sort plus mais sa touche pas
je me pose vraiment la question pour: les roulements, cardan, etc

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Re : Changement de l'ET

du 8" en ET 33 ça passe , et le pneu c'est quoi ? je passe bien du 9,5 ET 35

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Re : Changement de l'ET

les pneus était du 215/55/16
et la c'est du 228/40/18
dans le tableau c'est bon 
en même temps y'en as qui mette des cales donc on doit pouvoir changer un peu mais de combien ?

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Re : Changement de l'ET

du 228 n'existe pas , je suppose que c'est du 225 et si tu mets des cales tes roues ressortiront encore plus ; des 225/40/18 sur jantes de 7 ET 33 ne devraient pas toucher

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Re : Changement de l'ET

Jai du 8 pouces de large, en ET 44.

Pour toi, en ET 33 (et même largeur de jante), ça ressortira de 11 mm par rapport à mes jantes Chicago.

Ça devrait passer (j'avais essayé, il y a un temps, de mettre des cales de 15 mm, et ça frotte beaucoup... hmm)

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Re : Changement de l'ET

oui c'est 225 bon il était tard j'etait fatigué wink
sinon je me suis mal exprimer,je veut pas mettre des cales , mais je me dit que ceux qui en mettre accentue leur déport eu aussi . car c'est sur ça touche pas pour l'instant (sauf que je me  tâter pour rabaisser la je pense pas le faire ou avec d'autre jantes)
moi c'est juste que sa couine sur les dos d'ânes genre a l'extrémité des amorto
mais en même temps j'ai pas eu la voiture de 24h que je lui collait déjà les jantes pi être cela le faisait avant mais c'est vraiment pour savoir si j'abime rien.
enfin merci a tous
arnuche

10 Dernière modification par Chris (14/10/2010 20:17:55)

Re : Changement de l'ET

Que veux-tu entendre, juste un avis tuning, du style ça passe pour le bord de l'aile ou un avis technique sur ta modif ?

C'est selon, mais la réponse n'est pas du tout la même.

Te dire les marges c'est impossible, c'est un peu comme si tu demandais : mon camion peut charger 15 T il va tenir combien de temps si je charge 25 T ?

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Re : Changement de l'ET

Arnuche, je n'ai jamais dit que tu voulais mettre des cales...

Mais mettre des cales, ou changer l'ET des jantes, revient plus ou moins à la même chose...

15 mm de déport supplémentaire (par rapport à des jantes 8 pouces de large, en ET 44 ; pneus en 235), ça frotte.

11 mm (ton cas), et en plus chaussé en 225, ça devrait passer. wink

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Re : Changement de l'ET

par exemple sur une W8 des jantes de 9,5x18 ET 35 avec des 245/35/18 passent et même en rabaissant de 4cm à l'avant et 3 à l'arrière ça passe encore , j"ai juste du relever de 3mm partout ( précision pour ceux qui ont vu la voiture au dernier meeting )

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Re : Changement de l'ET

Chris a écrit:

Que veux-tu entendre, juste un avis tuning, du style ça passe pour le bord de l'aile ou un avis technique sur ta modif ?

C'est selon, mais la réponse n'est pas du tout la même.

Te dire les marges c'est impossible, c'est un peu comme si tu demandais : mon camion peut charger 15 T il va tenir combien de temps si je charge 25 T ?

c'est vraiment un avis technique je me doute bien que c'est mieux de rester d'og ,
mais si pour toi se changement engendre de gros degats avec le temps(roulements ,amorto,cardan etc..) je change de jantes avec un ET plus proche du mien ou alors c'est moins bien que l'origine mais cela reste raisonnable.
merci d'avance
le fait est que je ne connaissait pas du tout ce problème.et je suis une grosse quiche en mécanique

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Re : Changement de l'ET

Plus tu fais ressortir la jante, plus tu vas augmenter le déport au sol, alors que les constructeurs essaient de faire l'inverse (cfr beau sujet traité par Pierre dans l'historique de la Passat, déport négatif).

Ce n'est pas indiqué pour deux raisons principalement :

Les points d'appui étant plus éloignés entraînent une fatigue au niveau de la fusée ou du moyeu et donc aussi du roulement

Lorsque la roue rencontre un obstacle, freine ou accélère, cela va engendrer une réaction plus importante sur la roue qui va induire un mouvement d'ouverture ou fermeture  et tu te retrouves avec une direction plus instable notamment en phase de freinage et plus spécialement en situation d'adhérence précaire, ça peut poser problème.

Autre soucis c'est que ton train roulant une fois modifié, lorsqu'il s'agira de le régler, tu pourras chercher et te gratter la tête parce qu'évidemment les données constructeurs de réglage de géométrie sont donnés pour une voiture avec les éléments d'origine. Autrement dit quand vous effectuer une géométrie avec ce type de modifications, ça ne correspond plus à rien !

Pour passer en 18' en 8' de large il existe des jantes qui correspondent parfaitement aux données de réglages de géométrie VW, elles sont en ET44. Il suffit dans ce cas de consulter le tableau des homologations qui figure dans cette rubrique.

Tu trouveras en image une explication ici :

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php

Voilà pourquoi je pense que le simple fait de modifier l'ET des jantes n'apporte pas grand chose d'autre que de l'esthétique, pour le plus d'efficacité et la longévité il vous faudrait revoir en profondeur les réglages du chassis, ce qui n'est guère possible sans de nombreux tests et l'adaptation d'éléments réglables et là ce n'est plus du tout le même coût.

Pour ce qui est de l'usure, difficilement prévisible, elle dépendra aussi beaucoup de la façon dont on utilise le véhicule et les contraintes qu'on lui fait subir. Plus tu vas solliciter l'auto notamment en appui, plus ça va user vite. Idem si pour l'état des routes empruntées.

Enfin tout ceci est aussi question d'appréciation de chacun, certains sont très contents quand ils font 20.000 kms avec leurs pneus, d'autres voudraient en faire 70.000 et c'est pareil avec les autres éléments.

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Re : Changement de l'ET

Super le lien Chris, l'explication est simple et tres clair  smile

Passat SW TDI 170 DSG Sport (07/2007)

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Re : Changement de l'ET

ok bon ben je vais changer de jantes pour prendre le même ET
car des fois je tracte et je suis chargé
merci a tous

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Re : Changement de l'ET

C'est peut-être plus sage, surtout si tu tractes. Je suis personnellement en 8,5" de large avec des 235 et un ET de 35. Dans des conditions extrêmes, cela peut frotter. Sinon, ça passe sans problèmes ...

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Re : Changement de l'ET

Lefrench a écrit:

Dans des conditions extrêmes, cela peut frotter. Sinon, ça passe sans problèmes ...

La prochaine fois, avec VW-001, on monte à l'arrière de ta belle, et je te garantis que ça va frotter !  lol

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Re : Changement de l'ET

lol  lol  lol

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Re : Changement de l'ET

lol

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Re : Changement de l'ET

Avec les deux grands que je connais, mes 565 l de coffre ne suffirait même pas ! ... tongue
wink

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Re : Changement de l'ET

salut a tous pour info j'ai trouvé ca -http://www.forumpassat.fr/forum/topic/5 … vi/page/3/
c'est exactement mon probleme j'ai enfin trouvé donc je vais garder mes jantes encore un peu
big_smile  big_smile  big_smile