1

Sujet : Question sur le voyant alternateur entretien

Voila

je rentre d un petit week end sympa et sur l autoroute mon voyant ALTERNAT ENTRETIEN au tableau de bord se met a clignoter.avec un voyant batterie.

Que pensez vous qui m arrive ?

es ce que l alternateur est mort ....La batterie.....les charbons.....

la courroie a l air de toujours etre en place car j arrive a la toucher .Sur le v6 que prend la courroie de l aternateur ?Y a t il qu une seule courroie sur l alternateur?

Je suis arrive a bon point chez moi mais je vais bien voir si demain elle redemarre pour aller au garage .

alors?

2

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

voila j ai le verdict c est l alternateur qui est mort .oula la la facture sad

alors 3 heurs pour demonter la face avant autant pour la remonter + le prix de la piece donc je m attends a environ 500 euros [padac]

qui connait a peut prix le prix d un alternateur

3

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

peux être un simple régulateur suffirais seulement si le rotor et donc la portée des charbons n'ai pas trop usée mais ça c'est pas vw qui le fera

je roule en volkswagen et j'aime ça

4

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

Entre 300 et 600 € selon le modèle et la marque, mais faudrait le modèle car il y en a quelques-uns. Au passage, je veux pas te faire peur, mais regardes combien de kms pour ta distribution parce que quitte à avancer la face avant et démonter les courroies accessoires, peut-être intéressant de la faire en même temps.

Maintenant si tu fais toi-même un alternateur ça se met pas comme ça au bac directement.

5

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

Chris a écrit:

Entre 300 et 600 € selon le modèle et la marque, mais faudrait le modèle car il y en a quelques-uns. Au passage, je veux pas te faire peur, mais regardes combien de kms pour ta distribution parce que quitte à avancer la face avant et démonter les courroies accessoires, peut-être intéressant de la faire en même temps.

Maintenant si tu fais toi-même un alternateur ça se met pas comme ça au bac directement.

j y est bien pense a la distrib mais la voiture n a que 57 000 km donc ?......

et la reference je ne la connais pas ..

6

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

Voila j ai recupere ma belle de la concess resultat un billet de 1000 partie en fumee:(

alternateur + couroie et main d oeuvre + quelques bricoles

7

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

Ah bon, il y a des billets de mille maintenant ? On m'aurait menti ? [padac]

C'est vrai que c'est pratique le billet de 1000 quand tu vas chez VW, çà ne déforme pas les poches [mdr]

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

8

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

Pas à dire c'est vraiment un prix d'ami, 1.000 € pour un alternateur à 57.000 kms [hello]

9

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

C'est clair , foutage de geule.Wv aurait pu prendre en partie les fraits de réparation , 50% aurait été un minimum vu le kilomètrage [roll] .

Véhicule possédé pendant 10 ans et 200.000 km a son bord .
Passat VI 2.0 TDI 140 FAP bmp confort titane.
Feu AR Skyline . jantes 18" Samarkand. combiné fileté B14 , Vitres sur-teintées

10

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

snoopmess a écrit:

C'est clair , foutage de geule.Wv aurait pu prendre en partie les fraits de réparation , 50% aurait été un minimum vu le kilomètrage [roll] .

le soucis c est que la voiture n a pas toujours etait chez vw avec l ancien proprio[roll]

11

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

Peut être bien qu'il a aussi un peu joué avec les cadrans ton ancien proprio ?

12

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

Chris a écrit:

Peut être bien qu'il a aussi un peu joué avec les cadrans ton ancien proprio ?

je ne sais pas ....on verra par la suite hmm

13

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

pour ma part c'est la vis qui tien le tendeur de la courroie de l'aternateur qui c'est cassé , donc plus de courroie.
réparation 1000 euro , aie !! Pour une vis cassé, pris en charge par la garantie ouf merci mon dieux !![bravo]

14

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

resultat de ma facture changement de l alternateur +courroie galet etc...et la main d oeuvre 1090 euros sad

15

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

Salut,

les garagistes sont pires que des bandits, ils te volent dans la main.

J'assume.

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

16

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

sebastien a écrit:

resultat de ma facture changement de l alternateur +courroie galet etc...et la main d oeuvre 1090 euros sad

quand j ai eu ce probleme , entre Noel et le jour de l an(joyeux noel) , ca ne m a pas  couté ce prix   heureusement !!

j ai chercher sur le net (leboncoin) et ...   par miracle j en ai trouvé un sur Le MAns pour 150€( c est un echange standard pour une A6)  et il m a fallu un peu plus d une heure pour la depose et pose ( il y a une technique particuliere et pas beaucoup de place ) j ai trouver toutes les infos sur VAG-technique

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

17

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

Salut Pitchounet,
Je reviens sur ce post car j'ai le même modèle de passat que toi et question accessibilité pour la dépose de l'alternateur, je trouve que ce n'est pas le top. sad
J'ai bien vu les astuces sur VAG technique (à moins que je sois pas tombé sur la bonne) mais je ne vois pas comment taper sur la vis récalcitrante, pour pousser l'écrou sans toucher au visco-coupleur.
Pourrais-tu me donner la technique particulière qui permet de déposer l'alternateur en un peu plus d'une heure?
D'avance Merci

18

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

On m'avait dit que VW prenait une fortune pour changer un alternateur, c'est finalement bien vrai ![roll]
C'est pour ça qu'à la révision des 180.000 km, je changerai l'alternateur moi-même en même temps que la distri complète et la pompe à eau. De quoi être tranquille un bon moment ...:):):)

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

19

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

Vous changez tous vos alternateurs sans voir les causes en profondeur.
J'ai moi aussi eu le voyant "ALTERNATEUR ATELIER" conclusion le probleme était tous simplement la poulie roue libre de l'alaternateur.
Voila j'ai fais un tuto
http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=6136

Papa dans une Passat  Tdi 130 / Pack Sport / Bv6 / JVC 2 din Tactile ETC ...
http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=2474

20

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

Salut Pass Passat,
J'ai vu ton tuto et qui est vraiment très instructif. J'ai d'ailleurs effectué le test des ailettes de l'alternat avec un tournevis et ça tourne comme il faut.
Après avoir changé le régulateur (qui est une opération facile), le voyant batterie  est quand même malgré tout resté allumé avec une tension inférieur ou égal à 12 V. L'alternateur ne fait toujours pas son travail. Je me dis que les collecteurs sont trop usés (255000 km au compteur) ou bien le bobinage fait cours-circuit. En fait j'aimerais bien déposer l'alternateur sans toucher au bouclier avant.

21

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

j'ai eu aussi le voyant batterie et "alternateur atelier"
le niveau d'electrolite etait au plus bas dans la batterie quand  je l'est achetée une fois rajouté 0.8l d'eau distillée, plus de defaut.

passat carat tdi 130 tiptronic 5  08/2002 214000kms  .EGR Off. Bilstein B6.

                                                                                                    La boite auto c'est le pied!

22

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

sphery a écrit:

Salut Pitchounet,
Je reviens sur ce post car j'ai le même modèle de passat que toi et question accessibilité pour la dépose de l'alternateur, je trouve que ce n'est pas le top. sad
J'ai bien vu les astuces sur VAG technique (à moins que je sois pas tombé sur la bonne) mais je ne vois pas comment taper sur la vis récalcitrante, pour pousser l'écrou sans toucher au visco-coupleur.
Pourrais-tu me donner la technique particulière qui permet de déposer l'alternateur en un peu plus d'une heure?
D'avance Merci

MP envoyé

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

23

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

C'est vrai que remplacer l'alternateur, alors que la panne peut venir seulement de la poulie, des charbons ou du régulateur, ça coûte un peu cher ...
Cela dit, je pense à des éléments propres à l'alternateur, comme les roulements axiaux, le bobinage ou les collecteurs une fois trop usés : que faire ?
Finalement, quitte à démonter la face avant à un fort kilométrage (entre 160.000 et 200.000 km), je penche pour un remplacement des toutes les pièces en mouvement : courroies/galets de distribution et d'accessoires, pompe à eau, pompe de direction assistée et alternateur (échange standard).:)
J'ai fait le calcul, le total des pièces sur Webdealauto s'élève à près de 1.000€, mais ensuite on est tranquille côté moteur jusqu'à 300.000 km ou davantage ...[dac][dac][dac]
Et enfin, un argument qui tue : la main-d'oeuvre pour la pose de toutes ces pièces chez VAG dépasse les 2.000€. Nos Passat valent bien qu'on retrousse les manches, non ?:/

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

24

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

C'est une façon de voir les choses...

Sur ma Passat précédente (1998, essence 1,8L 125 ch), voici les seules interventions importantes sur le moteur (hors remplacement de la courroie de distribution prévu pour ce moteur tous les 180.000...): pompe à eau (à 351.000 km, j'ai évidemment fait remplacer la courroie de distribution à ce moment...), alternateur (à 399.000 km).

La Passat a été revendue pour l'exportation après 440.000 km.

25

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

C'est impressionnant !
J'ai vu sur le net que les alternateurs Bosch sont donnés pour 200.000 à 250.000 km avant remplacement.
En ce qui concerne la pompe à eau, la tienne a duré plus longtemps que la moyenne, comme quoi ...[bravo]
J'en reste à l'idée maîtresse : quitte à changer la distri un peu avant 200.000 km, ce qui n'est pas une opération facile aux vues du tuto de ce forum, je serai partisan de changer tout ce qui tourne autour. Mais je comprends que ce n'est pas forcément le meilleur choix.:/
J'ai appris beaucoup de choses grâce à FP, alors maintenant que je compte garder la Passat longtemps, je suis prêt à faire les grosses interventions mécaniques en famille. Histoire d'emmener ma tribu partout sans souci de panne ...8)8)8)

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).