Re : Voyant direction assistée et impossibilité de démarrer.....!
Malheureusement, non, je ne pense pas que ce soit une blague et encore moins une bonne !
Les défauts sont certes sporadiques mais bien réels car les codes défauts signalés confirment bien les problèmes à certains moments pour démarrer la voiture.
Explication d'une séquence de démarrage.
Les fonctions anti-démarrage et verrouillage centralisé sont assurées par le calculateur confort (J393). Il est en liaison avec le calculateur moteur (J623) qu'il ne va déverrouiller pour autoriser le démarrage que si certaines circonstances sont présentes. A défaut il le bloque (c'est le défaut final si on peut dire signalé par le diagnostic code 17978, calculateur moteur bloqué).
Début de la séquence, la bobine de lecture du transpondeur se trouvant dans la commande d'accès et d'autorisation de démarrage (E415) en clair là où vous mettez la clé, doit reconnaître une clé autorisée. Cette commande possède pas moins de 5 positions différentes qui correspondent à différents états des bornes électriques.
Lorsque la clé est reconnue le calculateur d'ABS doit signaler via le bus de diagnostic (J533) que la vitesse du véhicule est égale à 0.
Le calculateur d'électronique de direction (J527) doit confirmer que la borne 15 (+ contact) n'est pas activée car ça signifierait que le moteur tourne déjà.
Le calculateur du système confort vérifie que les signaux du bus can en provenance de ces deux calculateurs sont corrects et que cette borne 15 n'est pas alimentée.
Ensuite seulement le verrouillage électronique (J764) débloque la direction après avoir vérifié que les signaux des calculateurs J527 et J533 sont corrects. Les bornes 15 et 50 ne seront alimentées que lorsque le verrouillage électronique de direction aura débloqué la direction.
Vous pouvez enfin démarrer si toutes les conditions sont remplies.
Dans le cas présent le diagnostic dit que le signal du verrouillage de colonne de direction est implausible de façon sporadique. Il ne peut se déverrouiller en effet car un défaut de signal est signalé sur la commande d'accès et de démarrage. A partir de là est-ce la clé qui n'est pas reconnue et en cause, la commande d'accès ou le câblage de celle-ci. Le signal du bus est-il correct si pas pourquoi soit le câblage soit des perturbations. Quand ce problème sera résolu il se peut aussi très bien que le verrouillage électronique de la colonne connaissent aussi un soucis, .... bref c'est loin d'être une blague si on te demande de laisser l'auto d'autant que sporadique veut dire ce que çà veut dire. Ca peut le faire de suite comme dans 3 jours, alors soit on attend que ça se produise et on cherche, soit on te remplace tout et tu sors le jour même mais avec une facture qui risque d'être très salée et si c'est un problème de communication sur le bus, tu peux très bien te retrouver en panne 1/4 h après avoir quitté le garage.
A force de vouloir bien faire, on complique énormément des fonctions simples qui pouvaient être assurées de façon simple et fiable soit mécaniquement soit électriquement, mais bon il paraît que c'est le progrès le tout électronique ! Le constat toutes marques confondues est que c'est loin d'être un progrès mais au contraire source de multiples problèmes, mais c'est une autre discussion.
On est reparti pour un tour en ce qui concerne le capteur d'angle de braquage.
A toi de juger maintenant si tu trouves que c'est exagéré que la garage te dise qu'il doit chercher et qu'il faut lui laisser la voiture.