1

Sujet : La Révision de 15000 Kms pour une PASSAT TDI 140 CV de 2009 au Maroc

J'ai fait faire la première révision pour ma PASSAT à 15000 Kms il ya environ un mois chez le concessionnaire VW de mon lieu de résidence. On m'a changé l'huile moteur en utilisant une huile de la marque MOTUL répondant aux normes VW 507 00 et le filtre à huile. Après avoir rentré chez moi, j'ai voulu controler par curiosité le niveau d'huile une fois le moteur s'est bien refroidi. J'ai constaté à ma grande surprise que le niveau est largement au dessus du max de la jauge! Par la même occasion j'ai jetté un coup d'oeuil au réservoir diquide de refroidissement et j'ai constaté qu'ils ont rajouté du liquide qui dépasse à son tour le Max préconisé alors que le niveau était bon avant l'intervention du concessionnaire!
J'ai consulté la documentation de bord de la voiture et j'ai touvé que la capacité max de l'huile moteur avec changement du filtre est de 4 litres et sur la facture que j'ai eu il est bien indiqué 'on m'a mis 5 litres d'huile. Le constructeur recommande de ne pas démarrer la voiture si le niveau d'huile dépasse le Max, alors que j'ai roulé quelques Kms (2 à 3) pour ramener la voiture chez moi. Je me suis donc procuré un petite pompe de vidange qui se branche sur la batterie de la voiture pour enlever le surplus d'huile et j'ai aussi enlevé le surplus de liquide de refroidissement.
Mais comme j'ai un peu roulé avec la voiture, je pense que le mal est déjà fait.
La voiture avait été acheté en France et elle est encore sous garantie jusqu'à Juin 2011. Je ne suis pas retourné chez le concessionnaire à ce jour puisque je voulais d'abord voir si des problèmes allaient apparaitre sur le moteur avec l'utilisation. après un mois d'utilisation j'ai constaté que la voiture perd progressivement de la puissance et les reprises surtout en ville ne sont plus comme avant. J'ai donc consulté un garagiste pour me conseiller et il a examiné le véhicule et d'après lui le moteur a bien souffert de l'exces d'huile (problème de segmentation qui serait déteriorée). Le garagiste a enlevé la jauge d'huile moteur avec le moteur chaud et il ya des gaz avec de fumée qui s'en dégagent ce qui signifie d'après lui que le moteur perd de la pression qui descent dans le carter d'huile d'où la perte de puissance ressentie.
Je prie tous ceux qui ont un moteur similaire: TDI 2.0 140 CV 16 SP avec FAP avec un faible Kilometrage (15000 à 30000) de vérifier s'il y a de la fumée qui s'échappe de l'orifice de la jauge d'huile quand le moteur est chaud. Cela me permet de confirmer la thèse du garagiste avant de s'adresser au concessionnaire qui a causé le problème. Je ne sais pas si la garantie va jouer ou pas? c'est une autre histoire pour plus tard.
Je m'excuse d'être trop long, c'est dans un souci de clareté.
Merci à tous et j'espère avoir vos commentaires rapidement.

Ma présentation est ici:http: //www.forumpassat.fr/forum/post/252405/#p252405

2

Re : La Révision de 15000 Kms pour une PASSAT TDI 140 CV de 2009 au Maroc

Pour ma part, je pense que tu t'alarme un peu vite.
* Effectivement c'est pas terrible d'avoir un niveau d'huile au dessus du max, mais tu était a combien de centimètre du max ???
* Pour la facturation des 5l c'est monnaie courante, puisque les bidons sont conditionné en 5l (bien que dans les grosses concession se sont des futs de 200l).
* La fumé qui sort de ton niveau peut être aussi bien l'évaporation de l'huile, car l'échappement qui s'échappe le long des segment usés fait monté la significativement la température d'huile.
* Tu peux faire faire un contrôle de ta compression a un garage si tu le souhaite pour te rassurer.
* Mais avec si peu de kilomètre effectué si il y a un problème de segmentation, je doute qu'elle provienne de ton petit centimètre de trop.

Mais cela n'est que mon avis et avec le simple diag que tu nous a fourni.

Passat SW TDI 170 DSG Sport (07/2007)

3

Re : La Révision de 15000 Kms pour une PASSAT TDI 140 CV de 2009 au Maroc

Merci pour les indications fournies. Le niveau d'huile était à environ 1 cm au dessus du Max. Cela correspond à 1 L d'huile de trop (soit 25% de plus).
J'attends d'autres commentaires avant de procéder éventuellement à un diagnostic par mesure de compression.

4

Re : La Révision de 15000 Kms pour une PASSAT TDI 140 CV de 2009 au Maroc

Ma concession est sans doute loin d'être la meilleure, mais j'ai le souvenir, lors de la première vidange des 30 000 km, que le mécano m'avait mis le niveau au-dessus du max (c'est lui-même qui me l'a montré ; le niveau était arrivé à la "petite boule", au-dessus du max).

Selon lui, aucun problème de procéder de cette façon (il y a une tolérance supplémentaire par rapport aux niveaux min et max).

Et comme ce sont des moteurs qui consomment de l'huile, j'avais ainsi un peu plus de marge...

5

Re : La Révision de 15000 Kms pour une PASSAT TDI 140 CV de 2009 au Maroc

Personnellement j'avais toujours entendu qu'il ne faut pas dépasser le niveau maximum sous peine de causer des dégâts à long terme sur notre chère mécanique. Effectivement il doit y avoir une tolérance mais je ne compterais pas dessus. Liquide de refroidissement et huile moteur sont essentiels et doivent respecter leurs niveaux maximum. C'est bien pour cette raison que des niveaux ont été créées.

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

6

Re : La Révision de 15000 Kms pour une PASSAT TDI 140 CV de 2009 au Maroc

le liquide de refroidissement c'est beaucoup moins grave c'est juste une histoire de dimensionnement du vase d' expention, le espace au dessus du max sert a la dilatation, et l'évaporation.

Mais le niveau d'huile sert a l'amorçage de la pompe à huile même et au barbotage du vilebrequin dans l'huile.

Passat SW TDI 170 DSG Sport (07/2007)

7

Re : La Révision de 15000 Kms pour une PASSAT TDI 140 CV de 2009 au Maroc

Il est tout à fait normal qu'il y ait des gaz chauds présents dans ton carter moteur, c'est d'ailleurs bien pour ça qu'on prévoit plutôt que de les laisser s'échapper dans l'atmosphère de les récupérer et d'en séparer autant que possible l'huile présente par divers systèmes tendant à la condenser par divers procédés de refroidissement ou de la centrifuger.

Cà porte le doux nom de blow-by gases (enfin je sais pas si ton garagiste cause anglais) mais ça fait toujours bien de lui sortir !  wink

Pourquoi est-ce déconseillé de mettre trop d'huile ? Ton carter d'huile par définition possède un volume déterminé, tu remplis une partie de ce volume avec la quantité d'huile adéquate, le volume restant disponible permet à ces gaz de ne pas monter trop en pression. Si tu mets plus d'huile que prévu ça réduit le volume disponible pour les gaz et donc la pression augmente. Si on combine ça avec une huile à haute température qui a plus difficile à se condenser, il y a un risque qu'une partie reste en suspension dans le brouillard formé avec les gaz et si c'est réaspiré par le moteur (vu que la destination de ces gaz est d'être aspirés) ça peut provoquer une combustion non contrôlée (le mélange sert de carburant). Les résidus d'huile non brûlé risquent aussi d'endommager catalyseur et filtre à particules si présent.

C'est quasi impossible avec une huile froide et il est impossible qu'elle monte en température sur 2/3 kms. De plus le phénomène décrit provoque une combustion très saccadée, une élévation de température, voire un emballement de moteur et tout cela ne passe pas inaperçu.

Pour le niveau de liquide de refroidissement, même principe, un volume libre destiné à absorber la dilatation, pas beaucoup d'importance si vraiment le niveau est trop haut le bouchon possède une soupape de surpression qui laisse s'échapper le liquide en trop (et comme l'auto est neuve elle fonctionne certainement très bine). Il y a donc des traces si ça déborde.

C'est donc mieux effectivement de respecter les niveaux mais je ne pense pas que ce dont tu parles ait pu provoquer des dégâts à ton moteur.

Ceci dit rien ne t'empêche de le signaler au concessionnaire qui a fait ton entretien. Il se rendra au moins compte qu'il ne sert à rien de te facturer 2l d'huile en plus à chaque vidange !  hmm

Pour le reste la suspension existe en version "mauvaise route" si tu dois emprunter des chemins pas tout à fait en état, quant aux prescriptions d'entretien VW, ce qui est d'application en Europe ne l'est pas forcément sur d'autres continents où les conditions d'utilisation peuvent être plus sévères (température, poussière, qualité des carburants voire des huiles). VW recommande pour les Tdi de réduire l'interval des vidanges à 7.500 kms dans les pays où le gasoil possède un fort taux en souffre (corrosif). Il vaudrait donc mieux te conformer aux prescriptions VW éditées pour le pays où le véhicule est utilisé plutôt qu'à celles du pays d'achat (France si j'ai bien compris).

Pour la garantie, je ne sais p

8

Re : La Révision de 15000 Kms pour une PASSAT TDI 140 CV de 2009 au Maroc

Merci à Chris pour toutes les informations fournies. L'ensemble des commentaires vont de le sens de me rassurer, mais je souhaite toujours qu'un des possesseurs du moteur 2.0 TDI 140 CV CR 16 SP avec FAP (avec un kilometrage assez bas ) puisse vérifier cette question des gaz qui s'échappent de l'orifice de la jauge d'huile à chaud. Ce point est important puisque je sais que sur les vieux modèles diesel, la présence de ces gaz est synonime de fatigue du moteur ou d'un moteur mal rodé. Il est bien possible que ceci ne soit plus valable avec les nouveaux moteurs!encore faut il le vérifier en faisant l'expérience sur un ou plusieurs autres moteurs.

9 Dernière modification par Deacity2 (17/10/2010 10:04:48)

Re : La Révision de 15000 Kms pour une PASSAT TDI 140 CV de 2009 au Maroc

A part la vapeur qui sort par le bouchon de remplissage je n'ai pas de gaz ou de vapeur qui s'échappe depuis la tige de contrôle. (vapeur bouchon ouvert)

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

10

Re : La Révision de 15000 Kms pour une PASSAT TDI 140 CV de 2009 au Maroc

salut ce n est pas suite a ton niveau d huile trop eleve que tu as de la fumee qui sort de la jauge en plus tu n as rouler que 2 a 3 km tu rigiole ces pas sur ces deux ou trois km que tu aurais foutu en l air tes segments

ca j en suis sur

quand il y a trop  d huile dans un moteur le risque est
de tuer le turbo car trop d huile
de tuer les bourrages parce que il serait noyer d huile

pour moi ce que tu as n as rien a voir au faite que tu ai eu trop d huile

voila

11 Dernière modification par Kidj (19/10/2010 19:40:20)

Re : La Révision de 15000 Kms pour une PASSAT TDI 140 CV de 2009 au Maroc

Salut, oh Chris c'est toujours un grand plaisir de te lire  smile
TROP FORT !

12

Re : La Révision de 15000 Kms pour une PASSAT TDI 140 CV de 2009 au Maroc

Bonjour à tous,

Chris, concernant l'interval de vidange, peux tu me dire où trouve t'on les prescriptions VW ? Je suis à l'ile de la Réunion.

Passat SW DSG 140ch R-Line + palettes + RCD 510

13

Re : La Révision de 15000 Kms pour une PASSAT TDI 140 CV de 2009 au Maroc

A moins que ça soit différent pour ton importateur, je suppose que tu as reçu un carnet d'entretien avec ta voiture, donc tout y est indiqué. Autrement dans n'importe quelle agence ou concession.

14

Re : La Révision de 15000 Kms pour une PASSAT TDI 140 CV de 2009 au Maroc

J'ai reçu un carnet d'entretien idem que celui en France. Je vais jeter un œil voir s'il y a une rubrique où il mentionne les pays avec un taux de souffre élevé .

Merci pour ta réponse.

Passat SW DSG 140ch R-Line + palettes + RCD 510

15

Re : La Révision de 15000 Kms pour une PASSAT TDI 140 CV de 2009 au Maroc

Le carburant doit répondre à la norme DIN EN 590, à mon avis il ne doit pas y avoir de différence entre le carburant disponible chez vous et en Europe.

http://s4.postimage.org/jkpSr.jpg