Sujet : La Révision de 15000 Kms pour une PASSAT TDI 140 CV de 2009 au Maroc
J'ai fait faire la première révision pour ma PASSAT à 15000 Kms il ya environ un mois chez le concessionnaire VW de mon lieu de résidence. On m'a changé l'huile moteur en utilisant une huile de la marque MOTUL répondant aux normes VW 507 00 et le filtre à huile. Après avoir rentré chez moi, j'ai voulu controler par curiosité le niveau d'huile une fois le moteur s'est bien refroidi. J'ai constaté à ma grande surprise que le niveau est largement au dessus du max de la jauge! Par la même occasion j'ai jetté un coup d'oeuil au réservoir diquide de refroidissement et j'ai constaté qu'ils ont rajouté du liquide qui dépasse à son tour le Max préconisé alors que le niveau était bon avant l'intervention du concessionnaire!
J'ai consulté la documentation de bord de la voiture et j'ai touvé que la capacité max de l'huile moteur avec changement du filtre est de 4 litres et sur la facture que j'ai eu il est bien indiqué 'on m'a mis 5 litres d'huile. Le constructeur recommande de ne pas démarrer la voiture si le niveau d'huile dépasse le Max, alors que j'ai roulé quelques Kms (2 à 3) pour ramener la voiture chez moi. Je me suis donc procuré un petite pompe de vidange qui se branche sur la batterie de la voiture pour enlever le surplus d'huile et j'ai aussi enlevé le surplus de liquide de refroidissement.
Mais comme j'ai un peu roulé avec la voiture, je pense que le mal est déjà fait.
La voiture avait été acheté en France et elle est encore sous garantie jusqu'à Juin 2011. Je ne suis pas retourné chez le concessionnaire à ce jour puisque je voulais d'abord voir si des problèmes allaient apparaitre sur le moteur avec l'utilisation. après un mois d'utilisation j'ai constaté que la voiture perd progressivement de la puissance et les reprises surtout en ville ne sont plus comme avant. J'ai donc consulté un garagiste pour me conseiller et il a examiné le véhicule et d'après lui le moteur a bien souffert de l'exces d'huile (problème de segmentation qui serait déteriorée). Le garagiste a enlevé la jauge d'huile moteur avec le moteur chaud et il ya des gaz avec de fumée qui s'en dégagent ce qui signifie d'après lui que le moteur perd de la pression qui descent dans le carter d'huile d'où la perte de puissance ressentie.
Je prie tous ceux qui ont un moteur similaire: TDI 2.0 140 CV 16 SP avec FAP avec un faible Kilometrage (15000 à 30000) de vérifier s'il y a de la fumée qui s'échappe de l'orifice de la jauge d'huile quand le moteur est chaud. Cela me permet de confirmer la thèse du garagiste avant de s'adresser au concessionnaire qui a causé le problème. Je ne sais pas si la garantie va jouer ou pas? c'est une autre histoire pour plus tard.
Je m'excuse d'être trop long, c'est dans un souci de clareté.
Merci à tous et j'espère avoir vos commentaires rapidement.
Ma présentation est ici:http: //www.forumpassat.fr/forum/post/252405/#p252405