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Sujet : Changement des plaquettes de frein ARR possible ou pas?

Bonjour,

voila je ne sais pas quoi en penser ,
dans le tuto ci-dessous il parait que c'est faisable sans matériel spécial (branchement prise Diag)

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … passat-b6/


dans une seconde partie ça ne l'est pas :

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/7 … 6-tdi-140/


Qui dit vrai??
Merci


David

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Re : Changement des plaquettes de frein ARR possible ou pas?

C est possible! J ai fait un tuto...

Passat VI TDI 140 DSG Carat Edition-GPS MFD2+Ipod Touch v2 pour la ziq !
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Re : Changement des plaquettes de frein ARR possible ou pas?

je dois faire les mienne, justement...

pas de risque a repousser manuellement, un système électrique???

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Re : Changement des plaquettes de frein ARR possible ou pas?

Perso j'ai démonté, essayé de tourner le piston  en poussant , faute de matériel adéquat j'ai pas insisté .
J'ai tout remonté et ça sonne depuis ce temps la............ 1 semaine.
Donc bon samedi je fais tout avec le repousse piston qui va bien et au point ou j'en suis je verrai comment ça se termine. smile
+

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Re : Changement des plaquettes de frein ARR possible ou pas?

Davk a écrit:

Perso j'ai démonté, essayé de tourner le piston  en poussant , faute de matériel adéquat j'ai pas insisté .
J'ai tout remonté et ça sonne depuis ce temps la............ 1 semaine.
Donc bon samedi je fais tout avec le repousse piston qui va bien et au point ou j'en suis je verrai comment ça se termine. smile
+


repousse piston, j'ai.

ça sonne, c'est à  dire???

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Re : Changement des plaquettes de frein ARR possible ou pas?

Voici le tuto :
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … passat-b6/

Il n'y a aucun risque à repousser le système, c'est prévu pour ...
C'est vrai que sans le matériel adéquat c'est un peu long et chiant mais ça se fait tout de même bien.
Mon repousse piston n'était pas prévu pour les passat. J'ai mis le repousse piston pour pousser le piston sans TROP FORCER et ensuite avec une pince à bec fin on tourne le piston. On réitère l'opération jusqu'à temps que le piston soit rentré (une vingtaine de fois si mes souvenirs sont bons).
Voili, voila !

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Re : Changement des plaquettes de frein ARR possible ou pas?

si vous avez une petite meuleuse prenez la clef pour serrer le disque moi j'avais fait avec sur mon octavia il faut tourner et pousser en meme temps.

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Re : Changement des plaquettes de frein ARR possible ou pas?

Faite malgré tout attention les étriers ar coûtent la peau des fesses chez VW, ce n'est pas du tout la procédure prescrite par VW ni par TRW pour ce type de frein EPB.

VW préconise l'utilisation de l'appareil de diagnostic et TRW de son appareil spécifique.

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Re : Changement des plaquettes de frein ARR possible ou pas?

Bonjour à tous, une petite question bête comme j'ai l'habitude d'en poser (j'y connais rien  big_smile  ) ,
si mes plaquettes de frein sont usées, ai-je un méssage d'alerte sur mon "grand" ODB ?  merci.

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Re : Changement des plaquettes de frein ARR possible ou pas?

non aucun message s'affiche pour les plaquettes arrières ...

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Re : Changement des plaquettes de frein ARR possible ou pas?

Chris, la méthode que préconise TRW est bien en utilisant un repousse piston adapté, c'est le modèle YCB241 (cf. Tuto).

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Re : Changement des plaquettes de frein ARR possible ou pas?

Je suis d'accord que c'est ce qui est écrit sur la notice que tu as, mais ce n'est probablement pas la bonne car l'étrier qu'on y voit est un étrier normal donc pas avec EPB, TRW écrit ceci :

http://s4.postimage.org/pd9N9.jpg

Easy check est un appareil de diagnostic et il n'est pas donné c'est plus de 800 € !

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Re : Changement des plaquettes de frein ARR possible ou pas?

D'ou voila mon interrogation, apres si tu regardes son  tuto il a bien le frein de parking électrique.
J'essaye demain et je vous dit la suite smile

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Re : Changement des plaquettes de frein ARR possible ou pas?

Je n'ai pas dit que le piston n'allait pas tourner et rentrer, forcément qu'il va tourner vu qu'il est monté sur une vis.

Seulement si VW préconise d'utiliser l'appareil de diagnostic c'est que derrière ce qui fait tourner la vis c'est un embrayage possédant 2 disques et un plateau spécial chargé de démultiplier la dorce du moteur électrique. Il y a aussi un calculateur pour ce frein et quand on appuie sur le bouton il calcule la force nécessaire au serrage des garnitures en fonction de divers facteurs comme le couple moteur (pour lâcher quand on démarre), si le véhicule avance ou pas (à quelle vitesse), la déclivité, ... bref ce n'est pas un simple interrupteur. Pour que le calculateur puisse avoir le bon réglage on lui fait apprendre la position de abse des plaquettes, on fait alors une procédure spéciale durant laquelle le calculateur mesure le courant nécessaire (consommé par le moteur) pour mettre les plaquettes en contact.

Donc avec un simple repousse piston, rien de tout cela sans parler du risque d'endommager soufflet et joint si on utilise en plus des outils fabrication maison.

Enfin bon vous voilà prévenus après à vous de voir.

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Re : Changement des plaquettes de frein ARR possible ou pas?

mince, je doute maintenant ! dois-je le faire moi même???

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Re : Changement des plaquettes de frein ARR possible ou pas?

Comme on peut s'en apercevoir, tout n'est pas toujours aussi facile qu'il y apparaît. Surtout avec ce système.

Lorsqu'il s'agit d'éléments de sécurité, comme les freins, je préfère laisser cela à des professionnels, qui eux sont équipés d'outils adéquats ...


http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

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Re : Changement des plaquettes de frein ARR possible ou pas?

Pour Info,
la première fois j'avais tourné le piston sans savoir le repousser (pas de matériel adéquat).
J'avais donc un message d'erreur (problème frein de parking) + un voyant d'allumé en permanence + celui du frein de parking clignotant et un bip bip en continu.

La j'ai redémonté, tourné le piston poussé un peu avec un repousse piston renault .......qui n'a pas le même nombe d'ergot, il en faut 3 à 120° et pas 2 à 180°.
Donc j'ai abandonné je vais acheter la prise et faire tout ça dans l'ordre.
Par contre ça a suffit pour faire disparaitre le message d'alerte + extinction des 2 voyants + bip bip disparut.

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Re : Changement des plaquettes de frein ARR possible ou pas?

Pour info, après changement des plaquettes et remise du contact le système se recale tout seul.
Il bloque les freins et ensuite les débloque pour se calibrer.
Je n'ai vraiment eu aucun problème cela fait 10000 km que je roule comme ceci.
Libre à chacun de faire ce qu'il veut...

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Re : Changement des plaquettes de frein ARR possible ou pas?

Bonspir ,
Aujourd'hui, j'ai déjà fait monter mes pneus hiver , je sais c'est tôt , mais pas de rdv qui me convenait avant mon déprt poir l'Allemagne et puis c'est une voiture de fonction.

Donc , lorsque les roues arrières étaient démontées , j'ai constaté que les 2 disques arrières n'étaient utilisés par les plaquettes que sur la moitié de la surface du disque . Au moins 3 cm sur le périmètre extérieur ne sont pas utilisés, touts rouillés et assez rugueux .

Je tracte une caravane, je roule 40 K kms/an
J'ai fait des photos , donnez moi votre avis , le semaine prochaine j'ai rdv pour l'entretien  des 120 K kms . Je vais leur signaler , mais j'aimerai votre avis aussi.


http://s1.postimage.org/31bsoqo1w/photo_1.jpg

http://s1.postimage.org/31bvztd1g/photo_2.jpg

Salutations
Philippe
Passat SW 2015 150 CV DSG

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Re : Changement des plaquettes de frein ARR possible ou pas?

bonjour,c es possible,voici une petite video qui moi m a aidé
http://www.youtube.com/watch?v=z4JmZp983fU
cool
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … -arrieres/

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Re : Changement des plaquettes de frein ARR possible ou pas?

C'est du bricolage ! Bonjour l'angoisse ... roll
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

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Re : Changement des plaquettes de frein ARR possible ou pas?

Bon c'est vrai que ça fait un peu bricolage mais c'est déjà mieux car le moteur est démonté ce qui évite de risquer de l'endommager (mécanisme interne avec démultiplication). Par contre je ne suis pas du tout certain que la procédure d'apprentissage soit respectée simplement en actionnant le frein de parking via sa commande.

http://www.youtube.com/watch?v=Kx-l8iINAhQ

23 Dernière modification par snulkit (09/10/2011 11:19:22)

Re : Changement des plaquettes de frein ARR possible ou pas?

Sur la 3C il esiste d'après Ross-tech  la Génération 2 et la Génération 3 de freins parking

sur ma B7 c'est génération 4

voici ce uque dit Roos-tech.com

Coding

Note: When replacing this Parking Brake Control Module it is necessary to save a complete Auto-Scan before repairs. The ABS Module coding will be lost when the Parking Brake Module is replaced and you you MUST have a record of the existing coding or you won't be able re-code the ABS module!




0000056 = Parking Brake without Auto-Hold (Rest of World / PR-UH1)

0000057 = Parking Brake with Auto-Hold (Rest of World / PR-UH2)


Basic Setting

Caution!
Do not perform any of these Basic Settings while the brakes are disassembled! Opening, closing, function tests, and otherwise cycling the Electronic Parking brakes should only be done with the pads and calipers properly installed on the rotors.
Please follow the procedures EXACTLY. There's a reason for every step. If you skip any prerequisites or other steps here, you are likely to experience "issues" for which no documented resolutions exist, in which case we will not be able to help you resolve them.
It is strongly recommended to run a full Auto-Scan first thing to check for any preexisting faults! There have been several reports of repair shops damaging the Electronic Parking Brake System when trying to do rear brakes, but not telling the customer and then sending the car out the door.

Open Rear Parking Brake

Prerequisites:

Connect a battery charger as per repair manual
Cycle the Parking Brake ON, then OFF first.

[Select]
[53 - Parking Brake]
[Basic Settings - 04]
Group 007
[Go!]
Activate the Basic Setting.
[ON/OFF/Next]
The brake pads are now opening.
Important: Wait 30 seconds after the brakes stop moving before carrying out the next step.
Due to a firmware problem in some modules, failure to wait can result in damage to the control module.

[Done, Go Back]
[Close Controller, Go Back - 06]
Turn ignition off.




The caliper pistons do not move back into the caliper, this is normal.

--------------------------------------------------------------------------------

Close Rear Parking Brake

Prerequisites:

Connect a battery charger as per repair manual.

[Select]
[53 - Parking Brake]
[Basic Settings - 04]
Group 006
[Go!]
Activate the Basic Setting.
[ON/OFF/Next]
The brake pads are now closing.
Important: Wait 30 seconds after the brakes stop moving before carrying out the next step.
Due to a firmware problem in some modules, failure to wait can result in damage to the control module.
[Done, Go Back]
[Close Controller, Go Back - 06]



--------------------------------------------------------------------------------

Function Test

[Select]
[53 - Parking Brake]
[Basic Settings - 04]
Group 010
[Go!]
Activate the Basic Setting.
[ON/OFF/Next]
The brake pads are now opening and closing 3 times.
Important: Wait 30 seconds after the brakes stop moving before carrying out the next step.
Due to a firmware problem in some modules, failure to wait can result in damage to the control module
.
[Done, Go Back]
[Close Controller, Go Back - 06]




donc prudence !!

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---