Vous savez que j'aime l'histoire des Passat depuis ses débuts, que je possède aussi une Coccinelle de 1965...
J'ai retrouvé un "Moniteur de l'Automobile" du 22 novembre 1979 (n° 678) avec le référendum des propriétaires de la Coccinelle ! [dac] Je vous en fais profiter ici pour ne pas polluer les sujets "Passat": bonne lecture.
EXTRAITS:
"Plus de 700 propriétaires de cette voiture légendaire ont répondu à notre nouveau questionnaire plus précis, donnant un indice moyen de satisfaction de 71%. Même si elle n'est plus commercialisée en Europe, elle garde un attrait particulier en occasion grâce à son haut degré de robustesse et de fiabilité et malgré une consommation assez élevée et l'inconfort de la suspension, surtout à l'arrière."
"Plus de 700 propriétaires de Coccinelle ont répondu à ce référendum. Un record en soi -toutefois le chiffre est faible par rapport au nombre des Coccinelles qui circulent encore en Belgique et par rapport au nombre de bulletins envoyés (il y a environ 90.000 Coccinelle tous types en circulation).
La Coccinelle n'est plus commercialisée en Belgique, bien qu'elle continue d'être produite au Mexique. Ce référendum se prête donc mal à des suggestions d'améliorations, de même qu'il ne pourra renseigner quelqu'un quant à un prochain achat... sauf en occasion, où les Coccinelle garderont sans doute encore pendant quelques années un attrait particulier, surtout aux yeux de jeunes conducteurs."
"Avec la Coccinelle -dans les versions de base 1200 et 1300- nous faisons le référendum d'une légende, et par certains côtés évidents, d'un ancêtre. Les modèles étudiés cette semaine datent surtout des années 69 à 74, mais un historique n'a pas sa place ici. Les modifications superficielles qui ont mené la Coccinelle jusqu'à cette époque ont peu d'importance. Quant au reste, c'est un livre qu'il faudra faire -dès que VW se sentira assez libéré de son héritage pour ne plus craindre le culte de cette personnalité.
Essentiellement, les Coccinelle des dernières années ont pu avoir des freins à disques à l'avant au lieu de 4 tambours. Pour le reste elles sont égales à elles-mêmes. Les 1302 et 1303 à suspension Mc Pherson, trop peu nombreuses dans l'échantillon, n'ont pas été reprises."
Quelques informations significatives du référendum...
29,6 % des voitures sondées ont plus de 100.000 kms: "C'est une particularité -entre beaucoup d'autres- des voitures de ce référendum: habituellement, nous ne rencontrons une si forte proportion de "plus de 100.000 km" que dans des voitures professionnelles du genre Mercedes ou Peugeot Diesel".
35,1 % des propriétaires avaient déjà eu une Coccinelle avant l'actuelle.
Le jour, 82,5 % des Coccinelle restent dehors; la nuit 57,7 % sont abritées.
Dans 94,9 % des cas, la Coccinelle a répondu aux attentes des propriétaires.
Quant aux options sélectionnées: 25,5 % ont la radio, 8,5 % ont un poste FM, 7,2 % ont un lecteur de cassettes.
Consommations moyennes en essence normale: 9,3 l/100 pour les 1200 et 10,1 l/100 pour les 1300.
Quant aux soucis:
15,9 % ont eu des problèmes d'allumage. "petite batterie de 6 volts seulement, alimentée par une dynamo et non pas encore par un alternateur"
15,5 % ont eu des problèmes d'embrayage. "une fois sur deux environ le cable d'embrayage ou le légendaire petit ressort de rappel de la commande"
13 % ont eu des ennuis de suspension.
11,7 % parlent d'ennui de freins. "avoir dû remplacer les patins"
Comment ils cotent leur voiture (cotes sur 10):
Moteur: 7,6 à 7,75 (respectivement pour la 1200 et la 1300)
Transmission: 7,65
Qualités routières: 6,5 (sensibilité au vent, tenue de route en virage, motricité, braquage sont les points les plus faibles)
Confort: 6,00 (accès aux places arrière et désembuage sont les points les plus faibles)
Equipement: 7,75 (surtout pour la qualité et robustesse des accessoires)
Carrosserie: 8,10
Cela donne une moyenne générale de 7,10 (Pour information, la Polo de l'époque arrivait à un indice de 7,70).
Qualités les plus appréciées: 1. Robustesse-solidité-longévité; 2. Fiabilité mécanique (notamment pour les démarrages); 3. Economie-coût de revient; 4. Facilité de conduite-maniabilité.
Défauts reprochés le plus souvent: 1. Consommation excessive; 2. Inconfort de la suspension; 3. Coffre insuffisant; 4. Bruit du moteur; 5. Tenue de route; 6. Tenue au vent latéral; 7. Manque de résistance à la rouille et manque de qualité de la peinture.
A la dernière question "Si c'était à refaire (à l'époque où vous avez acheté cette voiture), le referiez-vous: OUI à 80,6 %.
C'est pas beau, cela???