Si tu as 20 ans de rallye derrière toi tu sais donc très bien qu'une suspension classique est toujours le résultat d'un compromis et qu'on ne peut tout avoir à moins de recourir à des systèmes très coûteux et nettement plus complexes que des suspensions se trouvant installées sur des voitures de série.
Installer des amortisseurs plus durs en compression va effectivement limiter les phénomènes de galop et de roulis car ils vont limiter plus rapidement enfoncements et rebonds des ressorts, notes que c'est ce que j'ai écrit bien que tu dises ne pas être d'accord ? Donc effectivement ça limite ce que tu décris comme étant l'effet 2cv (qui n'est pas forcément un défaut, tout dépendant de l'utilisation qu'on fait du véhicule) mais aussi durcir de manière globale la suspension du véhicule (les B6 étant tarés d'origine sans possibilité de réglages sur l'hydraulique).
Il n'en reste pas moins vrai que c'est aux ressorts à supporter la charge et donc que s'ils ne sont pas adaptés tu confies une partie de ce travail à l'amortisseur dont ce n'est pas la fonction. Tu vas lui imposer alors en permanence une position de travail en compression et ce n'est pas l'idéal pour sa longévité (si tu fais du raid tu dois bien connaître les phénomènes d'échauffement et les conséquences sur l'efficacité). Cette solution n'est donc pas l'idéale si tu dois rouler régulièrement chargé en tractant.
En adaptant les ressorts à la charge, tu retrouves un véhicule conforme en assiette une fois chargé mais il est souvent rebondissant du train arrière à vide, par contre tu ne fatigues pas les amortisseurs.
C'est donc un choix qu'il faut faire si tu conserves une suspension classique en fonction du type d'utilisation la plus fréquente.
Passons sur les amortisseurs 2 ou 3 voies, le but je suppose n'étant pas de transformer la Passat en voiture de course, reste donc quelques systèmes prévus spécialement pour la traction que sont les divers systèmes permettant le gonflage dégonflage des amortisseurs. Celà permet d'avoir en utilisation normale un véhicule pas trop raide et une fois gonflé un véhicule qui garde son assiette.
C'est à mon sens plus adapté (car prévu pour) que des amortisseurs sport soient-ils de bonnes marques et qualité.
Après si tu veux savoir simplement si c'est plus dur avec des B6, oui c'est plus dur forcément, dans quelle limite ça reste une question d'appréciation personnelle, les-uns trouvent ça tout à fait acceptable, les autres inconfortable. Il existe aussi d'origine chez VW des éléments de suspension (ressorts/amortisseurs) pour charge lourde constante qui sont installés à la demande sur certains véhicules possédant un équipement fixe présentant une charge complémentaire permanente (ex véhicules de secours) mais on revient au même point, à vide c'est dur et ça sera rebondissant.
Je ne sais pas ce que tu comptes tracter mais finalement la solution de ton 4x4 comme véhicule tracteur semble techniquement plus adaptée qu'une voiture de type traction, surtout si tu dois tracter un peu hors goudron. Mais je suppose que si tu parles de permis, tu as déjà étudie la question.