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Sujet : Amortisseurs pour tracter ?

salut

je suis novice en passat mais j'ai des doutes sur la grande souplesse de la suspension quand je vais accrocher une remorque porte voiture.
en cherchant sur le forum j'ai lu que certains était monté en bilstein b6, c'est éventuellement le montage que j'envisage mais nouvelle interrogation: c'est trop dure à vide ?
il existe surement d'autres solutions ?
merci d'avance.

Dom

tdi130 de 2002, 193000 km _ kia sorento 2006, 26000 km _ vw181 de 1971 grandement modifiée
mon blog: http://181.club-sorento.fr/

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Re : Amortisseurs pour tracter ?

Que tu tractes une remorque porte voiture ou n'importe quelle autre, tu es limité par le poids sur  flèche. Il n'y a finalement que lui qui va faire que l'arrière de ton auto s'enfonce un peu.

C'est de toute façon limité par le constructeur, si tu dépasses, c'est que la remorque est mal construite (mauvaise position des essieux) ou mal chargée.

Pour une Passat Tdi 130 c'est 75 kgs maxi, ce n'est donc pas ça qui devrait faire que ton auto va éclairer les avions dans le ciel !  wink

Ressorts et amortisseurs sont normalement un couple étudié pour fonctionner ensemble, ce sont le ressorts qui supportent la charge, donc juste durcir les amortisseurs ne change pas grand chose au problème, tu vas raidir la façon dont les rebonds des ressorts seront amortis et c'est tout.

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Re : Amortisseurs pour tracter ?

salut

je suis pas d'accord, si les amortisseurs sont à double effets cela limite aussi le mouvement de la voiture aussi bien à l'accélération qu'au freinage ainsi que latéralement.
sur mon 4X4 j'ai des koni raid (c'est leurs noms) je peux te garantir que ce n'est plus la même voiture, avant c'est du style 2cv maintenant c'est loin d'être le cas.
j'ai plus de 20 ans de rallye auto derrière moi, j'ai toujours eu des véhicules tracteurs avec des amortisseurs plus dures sans changer les ressorts.
pour la charge sur la flèche c'est la première chose que j'ai regardé sur l'attelage mais à cela il faut rajouter que généralement je roule pas à vide quand j'ai la remorque.

Dom

tdi130 de 2002, 193000 km _ kia sorento 2006, 26000 km _ vw181 de 1971 grandement modifiée
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Re : Amortisseurs pour tracter ?

Koni Raid tres bon , mais ça va pas avec tout !
Sur un terrano II de la me...(trop dur) sur un Patrol 3.0 le top, inverssement avec Trail Master
Et chez LAND vive Bearmach !
Mais tous mes véhicules etaient équipés mini en + 5 +10 voir encore plus avec une grosse prépa raid et franchissement.
Apres pour tracter le TOP le 4X4 permanent , enfin c'est mon avis

Passat break V6 TDI 163
Yam VMAX Stage 7
Aprilia RSV 1000

5 Dernière modification par domtoto (30/10/2010 17:49:58)

Re : Amortisseurs pour tracter ?

DADOU 13 a écrit:

Koni Raid tres bon , mais ça va pas avec tout !
Sur un terrano II de la me...(trop dur) sur un Patrol 3.0 le top, inverssement avec Trail Master
Et chez LAND vive Bearmach !
Mais tous mes véhicules etaient équipés mini en + 5 +10 voir encore plus avec une grosse prépa raid et franchissement.
Apres pour tracter le TOP le 4X4 permanent , enfin c'est mon avis

salut

je suis en plus 4,5 cm.
c'est pas derrière le kia que je veux remorquer mais derrière la passat ! je l'ai d'ailleurs acheté pour cela.
c'est sure qu'avec le 4X4 ce serait mieux mais le problème ne se pose pas j'ai pas le permis E et encore moins envie de le passer.

Dom

tdi130 de 2002, 193000 km _ kia sorento 2006, 26000 km _ vw181 de 1971 grandement modifiée
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Re : Amortisseurs pour tracter ?

Si tu as 20 ans de rallye derrière toi tu sais donc très bien qu'une suspension classique est toujours le résultat d'un compromis et qu'on ne peut tout avoir à moins de recourir à des systèmes très coûteux et nettement plus complexes que des suspensions se trouvant installées sur des voitures de série.

Installer des amortisseurs plus durs en compression va effectivement limiter les phénomènes de galop et de roulis car ils vont limiter plus rapidement enfoncements et rebonds des ressorts, notes que c'est ce que j'ai écrit bien que tu dises ne pas être d'accord ? Donc effectivement ça limite ce que tu décris comme étant l'effet 2cv (qui n'est pas forcément un défaut, tout dépendant de l'utilisation qu'on fait du véhicule) mais aussi durcir de manière globale la suspension du véhicule (les B6 étant tarés d'origine sans possibilité de réglages sur l'hydraulique).

Il n'en reste pas moins vrai que c'est aux ressorts à supporter la charge et donc que s'ils ne sont pas adaptés tu confies une partie de ce travail à l'amortisseur dont ce n'est pas la fonction. Tu vas lui imposer alors en permanence une position de travail en compression et ce n'est pas l'idéal pour sa longévité (si tu fais du raid tu dois bien connaître les phénomènes d'échauffement et les conséquences sur l'efficacité). Cette solution n'est donc pas l'idéale si tu dois rouler régulièrement chargé en tractant.

En adaptant les ressorts à la charge, tu retrouves un véhicule conforme en assiette une fois chargé mais il est souvent rebondissant du train arrière à vide, par contre tu ne fatigues pas les amortisseurs.

C'est donc un choix qu'il faut faire si tu conserves une suspension classique en fonction du type d'utilisation la plus fréquente.

Passons sur les amortisseurs 2 ou 3 voies, le but je suppose n'étant pas de transformer la Passat en voiture de course, reste donc quelques systèmes prévus spécialement pour la traction que sont les divers systèmes permettant le gonflage dégonflage des amortisseurs. Celà permet d'avoir en utilisation normale un véhicule pas trop raide et une fois gonflé un véhicule qui garde son assiette.

C'est à mon sens plus adapté (car prévu pour) que des amortisseurs sport soient-ils de bonnes marques et qualité.

Après si tu veux savoir simplement si c'est plus dur avec des B6, oui c'est plus dur forcément, dans quelle limite ça reste une question d'appréciation personnelle, les-uns trouvent ça tout à fait acceptable, les autres inconfortable. Il existe aussi d'origine chez VW des éléments de suspension (ressorts/amortisseurs) pour charge lourde constante qui sont installés à la demande sur certains véhicules possédant un équipement fixe présentant une charge complémentaire permanente (ex véhicules de secours) mais on revient au même point, à vide c'est dur et ça sera rebondissant.

Je ne sais pas ce que tu comptes tracter mais finalement la solution de ton 4x4 comme véhicule tracteur semble techniquement plus adaptée qu'une voiture de type traction, surtout si tu dois tracter un peu hors goudron. Mais je suppose que si tu parles de permis, tu as déjà étudie la question.

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Re : Amortisseurs pour tracter ?

Le but étant de ne pas dépasser les 3.5T en PTAC...  wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!