Première chose vu que tu dis que tu ne le sens pas niveau réparation demander au garage où tu comptes aller s'il accepte de monter des pièces fournies par toi, comme dit avant, ça devient rare (les pièces ça fait partie aussi de la marge).
Si ce n'est pas le cas ça ne te sert à rien de chercher.
Deuxième chose, même si beaucoup font de la soupe avec les noms, il faut désigner les pièces du nom qu'elles portent.
Chez VW on parle de demi arbre de roue. Cet ensemble comprend selon les cas :
- un joint homocinétique côté extérieur (donc roue)
- un joint homocinétique ou tripode intérieur (côté boîte)
- un demi arbre (tube) reliant les deux
Les deux typeS de joints sont équipés d'un manchon de protection.
Pourquoi je dis que ce n'est pas pareil si tu le fais toi-même ou si tu dois payer la MO. C'est simple, prenons un exemple : le manchon du joint homocinétqiue extérieur est déchiré mais cette pièce ne semble pas faire de bruit ou avoir de jeu. Dans ce cas tu peux te permettre de juste nettoyer, regraisser et remplacer le manchon. Si malheureusement le joint homocinétique devait ensuite rendre l'âme il te suffit de le remplacer quand ça se présentera. Comme la MO pour démonter est la même, si tu paies pour le faire ce n'est plus la même chose car tu paieras deux fois la MO, dans ce cas mieux vaut directement remplacer le tout.
Chez VW ça va même un peu plus loin vu qu'ils sont tenus de te garantir la réparation deux ans avec en plus de la garantie mobilité. La différence de prix chez eux entre un joint homocinétique complet et un demi-arbre complet est minime, donc ils préfèrent tout remplacer plutôt que de te voir revenir dans 6 mois et leur dire cette fois c'est celui côté boîte qui est HS.
Personnellement je n'achètes jamais rien sur le net, non seulement parfois on y gagne rien voir c'est plus cher avec les frais d'envoi, mais je trouve que c'est bien plus rapide de commander chez un fournisseurs en pièces ou chez VW. Chez un comme chez l'autre tu commandes le matin, livré l'après-midi sans frais de port. Dans le premier cas souvent à des prix fort comparables à ce qu'on trouve sur le net avec la certitude que si ce n'est pas la bonne pièce on te la reprend sur le champ en te commandant celle adaptée, dans le second cas encore plus précis avec ton numéro de chassis car il existe des variantes que tous le fournisseurs ne possèdent pas en catalogue. Enfin bon chacun son choix.
Pour tes freins les prix que tu cites sont plus chers que de l'origine chez VW, donc pas la peine de te casser la tête à chercher.
Pour le joint homocinétique extérieur, à voir selon les remarques quelle réparation tu envisages. Un soufflet, un joint homocinétique complet ou un demi-arbre, droite ou gauche ?