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Sujet : Donnez-moi votre avis...

Bonsoir à tous...

Ma Passat va sur ses 15 ans...

Il est clair qu'on entretient plus un véhicule de cet âge-là comme on entretient une véhicule tout neuf dont on veut préserver la valeur... mais, pourtant, la vieillesse demande une certaine attention, et je ne veux en aucun cas passer à côté!

Ca fait +/- 5 ans qu'elle n'est plus passée chez VW, un garagiste indépendant et spécialisé s'est occupé de l'entretenir pendant 3 ans en me coûtant bien moins cher que le concessionaire agréé d'origine.

Et maintenant je réalise mon petit entretien moi-même (filtres air-huile-diesel et vidange) et du coup elle ne passe plus chez le garagiste que pour les problèmes qui surviennent.

Alors j'aimerais savoir ce qui doit être fait d'autre que ce que je fais actuellement. Je sais bien que si je la dépose chez VW en demandant un check-up complet ils vont me vidanger 36.000 trucs et trouver qu'il y a ça & ça & ça à remplacer et ça & ça & ça à surveiller ou réparer... enfin bref, j'aimerais un avis objectif de votre part (tenant compte du véhicule et en même temps de mon envie de le garder en bon état).

Pour infos diverses sur véhicule: Mon poste dans "nouveaux"

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ma demande.

Votre co-forumeur, Djiwom.

Apprécions un véhicule à son état, et non à son âge ou son kilométrage...
Passat Break "Arriva" 1900D (68 ch) / 1993 / 333.333Km /  5,4l/100Km dans ses grands jours

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Re : Donnez-moi votre avis...

Pour avoir entretenu une voiture d'une dizaine d'années, je me souviens avoir porté attention particulière aux différents circuits (refroidissement et freins). Une bonne purge de temps à autre fait du bien.
Surveiller les silent-blocs, s'assurer de l'efficacité des amortisseurs, jeter un coup d'oeil sur les connexions apparentes et éliminer l'oxydation, vérifier les serrages en tous genres sans oublier de controler les courroies et flexibles (freins). Après et sauf à tout démonter, il faut attendre car par exemple démonter le démarreur pour vérifier son état peut éviter une panne mais là on commence à rentrer dans le bricolage réservé aux amateurs très éclairés ou mécanos chevronnés ce qui n'est pas mon cas.
Voila pour mon expérience. [dac]

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Re : Donnez-moi votre avis...

Un plan d'entretien c'est bien plus qu'une vidange de temps et temps et des filtres. Il suffit de suivre les opérations de maintenance à effectuer qui figurent dans ton carnet. Ensuite sur une voiture ancienne on attache plus spécialement une attention particulière à ce qui vieillit et qui présente un risque pour la sécurité, je pense aux flexibles de frein, aux articulations des trains, aux divers roulements, à tous les élastomères qui composent les divers supports, aux canalisations de carburants, à la corrosion des certains éléments notamment de suspension, enfin beaucoup de choses que tu ne verras pas si tu ne te ballades pas de temps en temps sous ton auto.

Faire des économies c'est bien mais attention malgré tout à la sécurité parce que si on prescrit de vidanger un liquide de refroidissement ancien, si tu ne le fais pas ton moteur chauffe et que tu pètes un joint de culasse, bof à la limite c'est pour toi, mais si tu as zappé le changement de liquide de frein et qu'un jour tu te retrouves sans frein et que tu va écraser 2 enfants, c'est plus tout à fait la même chose.

Voilà après chacun fait comme il veut mais il ne faut pas toujours penser qu'un constructeur ne prévoit des opérations que juste pour faire dépenser de l'argent aux clients il y en a bien qui sont indispensables selon des périodicités étudiées.

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Re : Donnez-moi votre avis...

Je pense que Sport a bien résumé la chose, mais surtout le remplaçement des liquides car un vieux liquide de frein finira par gripper les étriers et faire fuire les cylindres de roues et pour le moteur le LDR boufferas les joint et même l'alu se bouffe apres ça se sent une voiture qui est bonne si ça roule droite et que ça cogne pas de tous les côté.

je roule en volkswagen et j'aime ça

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Re : Donnez-moi votre avis...

Merci à tous pour la rapidité de vos réponses...

Je pense que ma voiture est Ok en règle générale, le circuit de refroidissement a été purgé hier (en remplacant le thermostat) bien que la revue technique d'origine de mon véhiule indique qu'il n'a pas besoin d'être remplacé même à longue échéance.

Tous mes roulements sont neufs, mes pneux nickels, mes amortisseurs arrières récents et ceux de l'avant encore en bon état.

Les disques et plaquettes de freins ont été faits il y un mois, et le système vérifié.

La distribution n'a que quelques milliers de km, et j'ouvre régulièrement mon  capot pour vérifier le présence d'huiles et de liquides éventuelle, je vais par contre, suite à vos remarques, porter une attention un peu plus fine aux durites et flexibles...

Je suis pas non plus super spécialisé en méca et ne connais pas toutes les pièces qui composent une voiture et sa mécanique... De plus, je n'ai pas vraiment d'infrastructure pour travailler dessus aisément...

Elle est cependant en très bon état, et sort toujours du contrôle technique (dur là où je vais) avec un certificat vierge, donc pour tout ce qui est du dessous de l'auto, je suppose que c'est ok...

Au fait, Sport me parle des silents-blocs... ça sert exactement à quoi ça au fait? Je sais qu'ils ont été remplacés à l'arrière il n'y a pas lgtps... mais quel est leur rôle, leur durée de vie, et où les apercevoir et comment les surveiller???

Merci à tous pour vos réponses...

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Passat Break "Arriva" 1900D (68 ch) / 1993 / 333.333Km /  5,4l/100Km dans ses grands jours

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Re : Donnez-moi votre avis...

je vois que tu ne parle pas du remplaçement du liquide de freins?attention avec le temps il se charge en humidité et donc fait rouiller les étriers.pour tous se qui est caoutchouc ça sert à encaisser les vibrations et autre il y en a sur les bras de suspenssion et triangle infèrieur tu peux les vérifier quand les roues sont enlevées et voir si il ne sont pas déchiré ou craquelé.

je roule en volkswagen et j'aime ça