On en a déjà parlé, le principe est assez simple, par contre je ne suis pas certain que ton bricolage soit étanche et donc efficace, le but étant de faire le vide.
Les appareils de remplissage sous vide utilisent de l'air comprimé. Etrange me direz-vous vu qu'on parle de dépression et qu'on utilise de l'air sous pression. Simple, sans machine à faire le vide on fait passer dans un étrangleement de l'air comprimé. C'est le principe de l'effet venturi.
Comme on le voit si la vitesse augmente au niveau de l'étranglement, la pression elle diminue, on a donc créer une dépression en utilisant de l'air comprimé.
Il suffit maintenant de placer un bouchon étanche sur le vase pour appliquer cette dépression au circuit de refroidissement qui va donc se vider totalement de l'air qu'il contient. On place une vanne permettant d'isoler le circuit de refroidissement une fois placé sous vide.
Avantage du système c'est qu'on peut aussi constater de suite si le circuit est étanche (pas de baisse au niveau de la dépression). Une fois qu'on s'en est assuré, il suffit de prévoir un tuyau (muni d'une vanne) qu'on plonge dans un bidon de liquide de refroidissement on ouvre ce dernier et le circuit va se remplir par aspiration. On obtient donc un circuit sans air.
Un petit dessin valant souvent mieux qu'un grand ... (excusez je ne suis pas doué pour le dessin) c'est juste pour vous expliquer le principe, ou pour ceux qui voudraient se bricoler un outil (pas très cher au demeurant entre 70 et 100 €). Si vous n'avez pas de source d'air comprimé vous pouvez évidemment remplacer le système de venturi par une source de dépression (style pompe à main mityvac ou autre).
On ferme la vanne du tuyau provenant du bidon de liquide de refroidissement, on applique l'air comprimé, on ouvre la vanne de dépression. Le circuit se met en dépression. On ferme la vanne de dépression et on peut couper l'air comprimé. Si le circuit est étanche il reste sous dépression, il suffit alors d'ouvrir la vanne de bidon et le circuit ca se remplir par aspiration du liquide jusqu'à ce qu'il ait remplacé complètement le vide créé. Il n'y a donc plus d'air dans le circuit.