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Sujet : Purge circuit de refroidissement

Salut à tous

Je viens de passer la journée à changer ma courroie de distibution (passat SW tdi140 16s 4motion), avec un échange de pompe à eau. J'ai perdu environ 2 à 3 litres de liquide.

Une fois tout remonté, je fais un complément de liquide, et il n'y rentre qu'un demi litre !!!
j'ai démaré mon moteur, nickel, (moteur tourne - courroie bien montée !!) Par contre, impossible de faire circuler l'eau; le moteur à tourné 10 mn, pas de montée en température, pas de baisse de niveau, de plus, j'ai pas trouvé de purges...

Je sais qu'il manque de l'eau et je ne sais pas quoi faire !!! J'ai lu dans la RTA, le principe utilisé par vw (un bidon, un manometre, des tuyaux etc...) n'ayant pas tout ça, je pensais faire simple !!

Au secours !!!

Passat SW Carat 4Motion 2.0 16S 140ch, sono Dynaudio, désiglée, vitres ar surteintées, 2 réhausseurs enfants, et ... attache caravane !!!

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Re : Purge circuit de refroidissement

Salut,

J'ai trouvé la solution. Le principe du montage VW, est de créer une dépression dans le cicuit de refroidissement. Une fois l'air aspiré, on remplace le "vide" par du liquide neuf, ce qui lui permet d'aller partout !!!

Alors, j'ai rempli le vase à moitier, j'ai pris l'aspirateur  tongue  , et j'ai créé une espece d'étanchéité sur le vase d'expansion avec ma main, (pas trop, car je ne connait pas la valeur de la depression à appliquer). De l'air est remonté, et lorsque j'ai coupé l'aspirateur, le liquide est entièrement partit dans le circuit.

Une à deux fois comme ça, et mon circuit est remplis et purgé. J'ai démarré, chauffé à 90°C, et même pas besoin d'appoint !!!

Bien entendu, si quelqu'un utilise ma méthode, je dégage toutes résponsabilités en cas de défaillance !! Je ne pense pas breveter ce système !!!

Passat SW Carat 4Motion 2.0 16S 140ch, sono Dynaudio, désiglée, vitres ar surteintées, 2 réhausseurs enfants, et ... attache caravane !!!

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Re : Purge circuit de refroidissement

[Hello]

Bravo affaire rondement menée.

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Re : Purge circuit de refroidissement

On en a déjà parlé, le principe est assez simple, par contre je ne suis pas certain que ton bricolage soit étanche et donc efficace, le but étant de faire le vide.

Les appareils de remplissage sous vide utilisent de l'air comprimé. Etrange me direz-vous vu qu'on parle de dépression et qu'on utilise de l'air sous pression. Simple, sans machine à faire le vide on fait passer dans un étrangleement de l'air comprimé. C'est le principe de l'effet venturi.

http://s2.postimage.org/glv5rrz8/Image1.jpg

Comme on le voit si la vitesse augmente au niveau de l'étranglement, la pression elle diminue, on a donc créer une dépression en utilisant de l'air comprimé.

Il suffit maintenant de placer un bouchon étanche sur le vase pour appliquer cette dépression au circuit de refroidissement qui va donc se vider totalement de l'air qu'il contient. On place une vanne permettant d'isoler le circuit de refroidissement une fois placé sous vide.

Avantage du système c'est qu'on peut aussi constater de suite si le circuit est étanche (pas de baisse au niveau de la dépression). Une fois qu'on s'en est assuré, il suffit de prévoir un tuyau (muni d'une vanne) qu'on plonge dans un bidon de liquide de refroidissement on ouvre ce dernier et le circuit va se remplir par aspiration. On obtient donc un circuit sans air.

Un petit dessin valant souvent mieux qu'un grand ... (excusez je ne suis pas doué pour le dessin) c'est juste pour vous expliquer le principe, ou pour ceux qui voudraient se bricoler un outil (pas très cher au demeurant entre 70 et 100 €). Si vous n'avez pas de source d'air comprimé vous pouvez évidemment remplacer le système de venturi par une source de dépression (style pompe à main mityvac ou autre).

http://s2.postimage.org/gtb2tzz8/Image1.jpg

On ferme la vanne du tuyau provenant du bidon de liquide de refroidissement, on applique l'air comprimé, on ouvre la vanne de dépression. Le circuit se met en dépression. On ferme la vanne de dépression et on peut couper l'air comprimé. Si le circuit est étanche il reste sous dépression, il suffit alors d'ouvrir la vanne de bidon et le circuit ca se remplir par aspiration du liquide jusqu'à ce qu'il ait remplacé complètement le vide créé. Il n'y a donc plus d'air dans le circuit.

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Re : Purge circuit de refroidissement

Salut Chris,

J'ai bien compris le principe de l'effet "venturi", et j'avais plus ou moins compris le système décrit dans la RTA.
Imagines toi à ma place; une bonne journée (de 9hrs à 18hrs !!)pour changer ma courroie, le tendeur, les deux galets, la pompe à eau et la courroie accessoire (oui, j'ai fais ça dehors, par terre, devant chez moi, faute de pont !!!) et après avoir fait mon essais de démarrage, je cherche le chapitre "purge du circuit de refroidissement.
Et là, t'as pas l'outil !!! Tu peux pas aller chez Vw avec la voiture (tros loin), tu peux pas leur demander de te prêter l'outil (j'ai faillis le faire roll ) tu peux pas utiliser la méthode classique ... Il te reste le bricolage !!
J'en suis asser fier !! j'ai fais 150 kms aujourd'hui, et le niveau est toujours bon. J'ai même surveillé ma t° avec VAGCOM.
Ca vaut ce que ça vaut, mais il n'y a pas de raisons que mon circuit ne soit pas étanche !!!
En tout cas, merci pour tes explications !! Tu avoueras tout de même, que la méthode n'est pas courante !!!

Passat SW Carat 4Motion 2.0 16S 140ch, sono Dynaudio, désiglée, vitres ar surteintées, 2 réhausseurs enfants, et ... attache caravane !!!

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Re : Purge circuit de refroidissement

Effectivement pas courante, mais tu as un peu copié donc pour déposer le brevet ....

Purgeur de freins version aspirateur !  wink

http://s2.postimage.org/iz6ar90k/Image2.jpg

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Re : Purge circuit de refroidissement

Salut,
je viens de faire une vidange de mon liquide de refroidissement, le seul problème
c'est que je n'ai pas pu tout vidanger.
J'ai bien retiré le tuyau du radiateur coté gauche,
http://s11.postimage.org/ps7z177y7/liquid_1.jpg
ça bien coulé. j'ai récupéré 3 à 3.5 l
Mai je n'ai pas réussi de retiré le tuyau qui est sur le refroidisseur d'huile
http://s8.postimage.org/yqkur193l/liquid_2.jpg
Apparemment il faut l'enlever pour récupérer la totalité du circuit 10l. J'y suis pas arrivé.
Quelqu'un connait un moyen pour l'enlever ?... sans le couper en 2 ?
pour récupérer un max de liquide je mettais la vase d'expansion sous pression avec de l'air comprimé, mais même comme ça, rien y fait.

Passat VI  SW 1.9 TDi 105ch, de juin 2006,180 000 km type moteur BKC
une beauté  fatale.
Je me présente

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Re : Purge circuit de refroidissement

Y'a un truc que je ne pige pas dans l'explication de l'utilisation de l'outil de purge de chris.
Lorsque l'on a mis le circuit en dépression, que l'on a fermé la vanne de dépression, et que l'on ouvre la vanne d'arrivée de liquide de refroidissement, je comprends bien que cela va aspirer le liquide dans le bidon, mais on va aussi remettre tout l'air contenu dans le tuyau en aval de la vanne (entre la vanne et le bidon de liquide), non?