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Sujet : Usure des disques de frein / pédale de frein molle

salut,
quelqu'un peut me dire combien de temps dure en moyenne les disques de frein.
j'ai une passat break 1.9 TDI 2004 4 motion, chassis sport, je roule en montagne principalement.
le garage m'a dis 30 000 Kms, ça me parait peu.
avis ?

merci d'avance

Passat 2004 1.9 TDI 130 CV 4motion chassis sport Break

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Re : Usure des disques de frein / pédale de frein molle

euh oui 30 000 c'est peut sauf si tu t'appels Sebastien Loeb.

Le plus simple c'est que tu démonte une roue, de préférence une roue  du coté droit (par rapport au fait que tu freine dans les ronds point). Tu mesure...normalement tu as 2mm entre l'épaisseur du disque neuf, et l'épaisseur mini

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

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Re : Usure des disques de frein / pédale de frein molle

merci Spawn 064,
mais pas la peine, on voit bien depuis l'extérieur entre les jante que le disque est usé.
après je ne pense pas qu'il cassera (ou explose ou autre) mais je veux juste savoir si les plaquettes vont se faires et si la pédale molle va se faire également ou si ça restera le cas jusqu'à  que je change l'ensemble plaquettes/disques.
et d'ailleurs depuis quand on freine dans les rond point ???
(lol)
big_smile

merci

Passat 2004 1.9 TDI 130 CV 4motion chassis sport Break

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Re : Usure des disques de frein / pédale de frein molle

bastien1984 a écrit:

salut,
je viens d efaire changer mes plaquettes de frein AV et les pédale de frein est très molle et la voiture freine très mal.
le changement a eu lieu hier soir, je n'ai fait que 20 km avec.
normal, il faut laisser les plaquettes se faire ou il y a un soucis ?
je précise que les disque sont assez usés et surtout les disques AR. (600 € disques AV AR et plaquettes AR sachant que je vient de faire les plaquettes AV)
faut'il tout changer maintenant ou cela peut attendre après l'hiver ?
je préfèrerait étaler les frais et ne pas bouffer mes disques neufs dans le sels tout de suite.

merci d'avance

Passat TDI 1.9 2004 130 CV Break 4motion chassis sport, montagne

Message déplacé.

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Re : Usure des disques de frein / pédale de frein molle

Je ne pense pas qu'on est sur la même longueur d'onde là. Si les freins sont usés il semble urgent de les remplacer. Si par "pédale molle" tu entends qu'il faut l'enfoncer très loin pour freiner c'est que plaquettes et disques sont HS, dans le meilleur des cas...
Comme tout membre sur le forum, je te déconseil de jouer avec un organe de sécurité aussi important que les freins.

Je ne comprends pas bien on message : tu dis que tu as mis des plaquettes neuves sur tes disques usés?

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

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Re : Usure des disques de frein / pédale de frein molle

Julienz a écrit:
bastien1984 a écrit:

salut,
je viens d efaire changer mes plaquettes de frein AV et les pédale de frein est très molle et la voiture freine très mal.
le changement a eu lieu hier soir, je n'ai fait que 20 km avec.
normal, il faut laisser les plaquettes se faire ou il y a un soucis ?
je précise que les disque sont assez usés et surtout les disques AR. (600 € disques AV AR et plaquettes AR sachant que je vient de faire les plaquettes AV)
faut'il tout changer maintenant ou cela peut attendre après l'hiver ?
je préfèrerait étaler les frais et ne pas bouffer mes disques neufs dans le sels tout de suite.

merci d'avance

Passat TDI 1.9 2004 130 CV Break 4motion chassis sport, montagne

Message déplacé.


La purge du liquide de frein a été faite?

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

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Re : Usure des disques de frein / pédale de frein molle

re
j'ai fait changer les plaquettes de frein AV. mais je n'ais pas fait changer les disques.
désolé mais je n'y connais rien en voiture.
mon expérience en hydrolique s'arrète au frein à disque de VTT: on changeait les plaquettes mais pas les freins et ça freinait toujours bien (après un peu de rodage).
sur ma précédente voiture (citroen xsara), on me changeait les plaquettes mais pas les disques.
j'ai un peu de mal à comprendre qu'il faille changer les disques avec les plaquettes tout les 30 000 km (ou plus). la pièce d'usure principale me semblerait les plaquettes.
concernant la purge, non elle n'as pas été faite.
je répète que je n'y connais rien en terme d'entretien de voiture.
je vais chez le garagiste lorsque l'ordinateur me le demande ou lorsque les pneus me paraissent usés ou que je ressente un problème (je regarde l'huile, les niveau et les date de vidange tout de même je ne suis pes encore totalement attardé).

mais c'est vrai que lorsque j'ai fais changer les plaquettes, je pensait naïvement que le la purge ou le niveau du liquide de frein aurait été vérifié.
ce problème ne m'est jamais arrive sur la xsara.

les plaquettes AR ont environ 30000 km. je ne sais pas combien avait les AV, c'est l'ordi de bord qui m'as fait signe, jusqu'à présent tout allait bien (pas d'allongement de freinga, mardant habituel, pas de flottement, RAS). je l'ais soumis au centre auto qui a pris la décision de ne changer que les AV.
lorsque je dis pédale molle, je dis qu'avant la pédale se durcissait vite et freinais et que maintenant il faut aller chercher plus loin et plus fort pour freiner moins bien qu'avant.
il n'y à pas de vide, il y a simplement beaucoup moins de mordant et de puissance.

merci

Passat 2004 1.9 TDI 130 CV 4motion chassis sport Break

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Re : Usure des disques de frein / pédale de frein molle

Ton garage ne t'a pas mis le petit carton rouge à la base du rétroviseur ???

Il indique que des plaquettes neuves doivent être "rodées": c'est à dire qu'elles ne sont pleinement efficaces qu'après +/- 200 kms (en freinant régulièrement, évidemment...  wink ). Comme je te comprends, tu n'as fait que 20 kms depuis le changement... cela peut être normal...

Comme tu le penses, les disques ne doivent pas être systématiquement changés à chaque changement de plaquettes. Personnellement, mes plaquettes AV durent, en gros, 100.000 kms et j'ai fait le changement de disques AV à +/- 200.000 kms. Mes disques AR sont toujours d'origine (un seul changement de plaquettes AR). Ma Passat a 297.000 kms et des poussières...

Concernant le liquide de freins, il doit être changé tous les deux ans. Vérifie donc ton carnet d'entretien.

Ceci dit, effectivement, on ne joue pas avec la sécurité: un système de freinage en ordre est indispensable !!  wink

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Re : Usure des disques de frein / pédale de frein molle

Les poussières il faudrait commencer par les enlever (les kilomètres désolé on ne peut pas) !  lol

Si ton garage a estimé que tes disques étaient encore dans les tolérances d'usure (je suppose qu'ils ont vérifié) il faut effectivement rouler prudemment le temps que les plaquettes s'usent un peu et se mettent en place (leur surface neuve ne freine pas très bien et il faut de plus qu'elles prennent la forme des aspérités éventuellement présentes sur les disques).

Concrètement, oui il va te falloir appuyer plus fort sur la pédale pour freiner moins bien durant cette période. Ceci ne veut pas dire que la pédale doivent être spongieuse, ce sont deux choses différentes. Si c'est le cas, oui il faut au minimum purger tes freins et si le liquide de frein est très foncé il vaut mieux le changer (de toute façon avec les appareils automatiques de purge, c'est pas le prix du liquide qui va te ruiner).

Attention à surveiller les arrières car tu n'auras aucun témoin pour te signaler qu'il est temps d'aller voir ton garagiste mais normalement si tu réalises les entretiens réguliers, il ne doit pas te laisser repartir avec l'auto sans te le signaler s'il constate que les freins ne peuvent plus tenir jusqu'à la prochaine échéance d'entretien.

Pour ce qui est de la longévité, il n'y a aucune norme, ça dépend du type de conduite.

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Re : Usure des disques de frein / pédale de frein molle

merci pour toutes ces infos Chris (et les autres aussi)

Passat 2004 1.9 TDI 130 CV 4motion chassis sport Break