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Sujet : Passat TDI 130 Sport (AVF) claquement moteur.

Bonsoir à tous,

Ceci est mon premier post.

Voici ou j'en suis avec ma passat tdi 130 sport (AVF) année 2002, kilométrage : 270000km

Un beau jour celle-ci a commencé a claqué au niveau du moteur, plus aucune puissance (maximum 70km/h) et beaucoup de fumée.

Ce que j'ai fait :

-J'ai fait  changer le turbo => idem rien n'a changé.

-Je l'ai amené chez VW pour un diagnostic => ils pensaient que cela venait d'un des injecteurs pompes, ils en ont commandé un , installer => rien n'y fait, toujours la même puissance, ils l'ont donc démonter et m'ont facturer juste la main d'oeuvre + diagnostic.

-Finalement nous avons décider , sur recommandation de tous les intervenants au vu du kilométrage de la voiture,  de changer le moteur :

Nous avons trouver un moteur AVF année 2001, il a été livrer au garagiste, et celui-ci me dit :

Il y a un petit soucis votre voiture a un moteur AVF année 2002 et nous avons un moteur AVF année 2001 et il semblerait qu'il y ait des différences au niveau de la tuyauterie qui arrive sur le moteur et que donc il y a quelques transformations à faire pour l'installation du moteur.

Et le garagiste a ajouter qu'il pouvait aussi y avoir un soucis au niveau du calculateur d'origine, est ce que ce dernier reconnaîtra les injecteurs et tout le reste sur le nouveau moteur ?

Ma question est la suivante :

Qu'en pensez-vous ? Y a t il une différence énorme entre AVF-2001 et AVF-2002 ou bien le garagiste se trompe ?

A ce jour je veux me séparer de la voiture en l'état si je ne trouve pas d'autre solution, elle est nikelle au niveau de la carrosserie, intérieur cuir et propre.

Merci d'avance pour vos réponses.

2 Dernière modification par philicap (21/11/2010 10:23:22)

Re : Passat TDI 130 Sport (AVF) claquement moteur.

Franchement, je ne vois aucune différence entre un AVF de 2001 et celui de 2002. Même la distri est identique, contrairement au 2003.
Il aurait fallu que tu fasses un scan complet au Vag-com, pour savoir exactement quels codes défauts apparaissent.  hmm
Pour moi, on ne change pas un moteur sans avoir fait un diagnostic précis.
Vu ton souci, je pense à un ou plusieurs injecteurs-pompe, encore faudrait-il savoir si les valeurs au Vag-com sont hors tolérance ou non. neutral  neutral
Changer de moteur alors que le tien tourne encore, cela me semble être une hérésie. De plus, pour ce que ta voiture est cotée, mieux vaut la remplacer, même si tout le monde veut te changer le moulin.
Je comprends ton embarras, les conseils sont délicats en pareilles circonstances, mais il faut garder les idées claires : quitte à dépenser de l'argent, autant le faire le plus judicieusement possible ... wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Passat TDI 130 Sport (AVF) claquement moteur.

Je ne vois pas où est ton soucis. Le garage te prend ta voiture en réparation, il préconise de changer le moteur, soit je suppose vu qu'ils ont fait un changement d'injecteur et qu'ils l'ont repris qu'ils ont quand-même cherché un minimum. Ils te disent qu'ils ont un moteur mais qu'il ne va pas forcément sur ton auto, c'est simple tu leur dit qu'ils se débrouillent pour trouver le moteur qu'ils estiment aller sur le véhicule. Toi tu as juste à payer la réparation une fois terminée au niveau du montant du devis très probablement rédigé. C'est pas ton problème s'ils ont acheté un moteur ou un calculateur inadapté.

Maintenant si c'est toi qui l'a acheté ce moteur, là c'est autre chose. Il existe à mon avis une différence au niveau du filtre à carburant entre un moteur 2001 et 2002, je suppose que c'est de ça qu'ils t'ont parlé (tuyauterie). Niveau calculateur, je ne pense pas, il existe bien plusieurs références, mais ce n'est jamais à mon sens que la programmation d'origine selon les diverses options châssis (ABS, ESP, ...) et donc reprogrammable à mon avis.

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Re : Passat TDI 130 Sport (AVF) claquement moteur.

Bonsoir à tous,

Merci pour toutes vos précisions.

Concernant les injecteurs ils ont été vérifiés par VW et ils m'ont imprimé leurs mesures sur un ticket de la taille d'un ticket de caisse.

Et ils m'ont expliquer que les injecteurs pompes étaient à priori ok.

Comme j'en suis au deuxième diagnostique, à coup de 200€, 180€, j'ai donc préféré écouter les conseils ici et là et changer le moteur.

Merci encore pour vos réponses, je vais me rapprocher du garagiste pour prendre une décision finale.

Bonne soirée.