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Sujet : Démarrage à froid très difficile

Bon voilà, j'ai un gros problème : quand la voiture n'a pas roulée depuis environ 10-15 heures, le démarrage est très difficile, le démarreur se lance bien sans soucis mais cela fait comme si il n'y avait plus de gasoil dans le réservoir.
Je m'y reprend à 5 ou 6 fois en insistant et elle démarre en faisant des accoups puis au bout de quelques dizaines de secondes, elle fait un bruit normal et plus ne se voit.
Je précise que cela sent vraiment l'échappement quand elle me fait ça.

Du coup pour éviter tout problème, je suis obligé de la démarrer matin, midi et soir (avant de me coucher) pour éviter tout problème mais cela reste contraignant à force.

Je pensais à soit une prise d'air dans le circuit d'alimentation ou alors une bougie de préchauffage... mais comme je ne suis pas connaisseur, je voulais savoir si quelqu'un a déjà eu le problème.

Le problème que j'ai vu pour les autres c'est un mauvais démarrage à chaud, ce qui n'est pas mon cas.

PASSAT VI CARAT TDI 170cv DSG
Feux bi-xénon directionnels / Toit ouvrant électrique / GPS / noire intense nacrée / sièges électriques chauffants à mémorisation / pas de roue de secours (compresseur)
voiture d'octobre 2006

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Re : Démarrage à froid très difficile

Le symptôme que tu décris était un de mes premiers symptômes avant que je ne change un injecteur pompe !!!  yikes
J'espère pour toi qu'il n'en est rien  !!

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

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Re : Démarrage à froid très difficile

hello,

Peut-être un problème de clapet anti-retour gazoil.

Pour tester la chose, sans lancer le démarreur, il faudrait mettre et enlever le contact à 4 ou 5 reprises. En fait il s'agit de la même procédure que pour le remplissage du filtre à gazoil après changement de ce dernier.

tiens nous au courant.

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Re : Démarrage à froid très difficile

Bon alors la voiture n'ayant pas tournée depuis 2 jours, c'était l'occasion d'essayé ta manip "ach06", j'ai essayé franco et vu que la voiture ne démarrait pas, ce qui confirme que je pouvais tester la manip.
J'ai mis/enlever 6 fois le contact puis j'ai essayé de démarrer et cela a marché, elle a démarrée au quart de poil sans les accoups de réamorçage de gasoil, enfin je dis ça mais les secousses proviennent peut-être d'ailleurs mais j'étais parti dans l'optique que c'était un problème d'alimentation.

Du coup je retesterai la manip quand l'occasion se représentera pour confirmer mais si c'est le clapet anti-retour de gasoil, est-il accessible et facile à changer soi-même ?

En tout cas j'espère que ce n'est pas un injecteur pompe !!
dams93, tu dis que c'était un de tes premiers symptômes, quels étaient les autres ? C'est pas que je m'affole mais là j'imagine pas le prix !!

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Re : Démarrage à froid très difficile

Ensuite problème d'à-coups, et régime moteur instable  yikes
Sur-consommation, manque de puissance, bruit de casserole du moteur qui force et ne tourne que sur 3 pattes, voyant moteur atelier  yikes
Et enfin diagnostique VW, faisceau électrique + injecteur pompe N°1, prix total de l'opération si mes souvenirs sont exact, environ 1200€  yikes  yikes  yikes

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Re : Démarrage à froid très difficile

Ouah !!
J'espère que je ne vais pas en arriver là !! hmm
Pour l'instant mon seul et unique symptôme est ce problème de démarrage récurrent, pour le reste RAS  roll
wait and see !!
Par contre j'espère trouver d'où vient la panne car c'est assez pénible de devoir allumer la voiture juste pour qu'elle démarre sans problème le lendemain.

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Re : Démarrage à froid très difficile

J'emmène la voiture mardi matin pour la vidange, ils vont en profiter pour jeter un œil...

HS :
C'est la première fois que je ne vais pas faire ma vidange moi-même, tout ça pour ce foutu carnet d'entretien et surtout pour une éventuelle prise en charge de VW si quelque chose arrivait à la voiture, au moins c'est eux qui font tout l'entretien...
HS fini


Une personne m'a envoyer son témoignage par rapport à cette panne qui dure :

<< bonjour,effectivement le problème venait de la pompe a carburant du réservoir de gasoil ,depuis la voiture démarre au quart de tour ,a chaud et a froid,mon concessionnaire me l'a taxer a 300 euro main d'œuvre comprise vus que ma garantie de deux ans était dépasser, la pompe elle même étant très sensible le moindre déchet de mazout la bouche et elle grille sur place, mon problème était que pendant le plein de mazout je laissait le moteur en marche ,donc les déchets au fond du réservoir se remuer et passer a la pompe , voila j'espère que sa vous aidera essayer de passer la réponse sur le forum svp merci >>


J'ai pris contact avec VW où a été acheté/entretenue l'auto (VW Blois) et m'ont dis que l'ancien propriétaire avait eu la pompe du réservoir qui avait lâché aussi.
Étant donné que je n'ai aucune facture, il faut que je me renseigne pour savoir si la pièce est encore sous garantie.
Une pièce changée chez Volkswagen est bien garantie 2 ans non ?

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Re : Démarrage à froid très difficile

Au delà  de la garantie contractuelle, ily a une prise en charge de la pompe de GO chez VW. Il suffit de faire une demande de prise en charge. Moi, ça ne m'a rien couté sur la passat  TDI 170 de 2006, donc comme la tienne...

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Re : Démarrage à froid très difficile

segasama a écrit:

Une pièce changée chez Volkswagen est bien garantie 2 ans non ?

En effet, toute pièce changée, (pièce neuve ou échange standard) est garantie pour une durée de 2ans.  wink

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Re : Démarrage à froid très difficile

Non pas forcément, garantie de 2 ans uniquement sur réparation facturée, autrement dit si tu n'as pas de facture, c'est probablement que la réparation a été prise en charge sous garantie et dans ce cas pas de nouvelle garantie sur une pièce non payée.

S'il y a déjà eu une prise en charge peu de chance d'en obtenir une seconde mais jusque là rien en dit que ce soit la pompe qui est en cause.

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Re : Démarrage à froid très difficile

Heu oui pensais aux pièces facturées  wink

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Re : Démarrage à froid très difficile

Bon j'ai emmené la voiture chez Volkswagen pour la vidange, ils ont donc branché la valise et n'ont rien trouvé de spécial si ce n'est que la batterie serait à changer.
En effet ils ont relevé la valeur de 8.8 V au lieu des 12 V.
C'est bizarre car quand une batterie est faible, ça se sent au démarrage : le démarreur manque de pèche,...

En tout cas elle est d'origine donc je crois que je vais la changer rapidement car avec l'hiver qui approche, j'ai pas envie de rester en rade.
La durée de vie moyenne des batteries est de combien normalement ? en âge et/ou en kilomètres ?
Ma voiture a 4 ans et 113 000 kms.

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Re : Démarrage à froid très difficile

On ne peut donner une durée de vie moyenne pour une batterie, sa longévité dépendant de ses cycles de charges/décharges et donc de son utilisation et son entretien (une batterie déchargée s'endommage très vite).

Pour ton soucis de démarrage à froid, simple tu mets des pinces sur un autre véhicule quand tu démarres la première fois, si c'est mieux tu peux t'orienter vers un soucis de batterie.

Au repos tu peux mesurer toi-même la tension :

11,7 V : décharge complète

12,20 V : décharge 50 % (elle commence à sulfater et donc s'endommager)

12,35 V : charge à 65 % (si indicateur de charge l'oeil passe du vert au noir)

12,70 V : pleine charge

Une mesure à 8,8 V signifie qu'elle est en court-circuit interne, en clair elle est restée trop longtemps en tension trop basse, elle sulfate et c'est irrécupérable.

Profiter du changement de batterie pour faire vérifier le circuit de charge.

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Re : Démarrage à froid très difficile

Merci beaucoup pour ces infos très utiles et très précises !!
Vous êtes vraiment un expert ;-)

8,8 V confirme bien le motif du particulier à qui j'ai acheté la voiture qui me disais qu'il ne s'en servait pratiquement pas car il avait un véhicule de fonction.

Je vais demander à VW de vérifier le circuit de charge lors du changement de batterie.

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Re : Démarrage à froid très difficile

bonsoir...
le problème que ma voiture ( Passat TDI 130 CV de 2001) est similaire.. sinon que son moteur tourne pendant 1 seconde ou 2 avant de s'arrêter.. j'ai changé les bougies de préchauffage.. rien n'y a fait. je tire sur la batterie pour le faire redémarrer.. et après çà, cool toute la journée, çà va super bien..
Demain je vais faire le test de connexion de la batterie vers une autre, mais à vue de nez, cela ne changera pas à grand  chose, puisqu'elle démarre à la première sollicitation... une seconde..
P.S. j'ai essayé de me présenter sur le forum.. et là, c'est comme le moteur de ma TDI.. çà démarre une  seconde puis çà se plante ! wink alors:
VW Passat TDI 130 CV 2001, boîte 6,  suspensions " sport" semble t'il, 365.000 km.. je dois absolument l'emmener à 500.000. Elle ne consomme quasi pas d'huile..;)

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Re : Démarrage à froid très difficile

Rouetm, ici, tu es dans la section Passat B6...

Merci de tenir compte de ma réponse ici.

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Re : Démarrage à froid très difficile

bonsoir j ai le meme probleme que segasama quand ma voiture n a pas roule pendant une journee
elle demarre tres mal et la ce soir j ai bien cru qu elle n allait pas demarre.
le moteur a eu du mal a se lancer on aurait aussi dit que le gasoil n arrivait pas ou un probleme de prechauffage en plus elle sont encore d origine 2006 et 105000km.
lundi je compte alle au garage mais j aimerai savoir si quelqu un peut m aide a savoir d ou cela peut provenir

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Re : Démarrage à froid très difficile

Une fois que tu l'as démarrée, plus de problèmes ?

As-tu testé ta batterie ? wink

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Re : Démarrage à froid très difficile

quand j ai réussi a démarré je l ai éteint et après elle a démarré  tout de suite puis 4 heures après elle a aussi démarré impeccable.au faite j avais pratiquement le plein de gasoil
non j ai pas encore vérifié la batterie mais j ai un doute que cela vienne de la mais bon je verifirai quand même c est la batterie d origine

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Re : Démarrage à froid très difficile

j étais chez vag a haguenau , le chef d atelier a regarde il a l a démarre et il ma dit:
monsieur elle démarré tres bien votre voiture y a pas de problème  a force que j ai précise que c était que quand elle a pas roule 1 demi journée.
question quelle sont les symptôme pour une pompe a gazole qui commence a rendre l âme?
car se matin première essai de démarrage non concluant
2 eme essai en mettant la clé plusieurs fois avant de démarré pour amorce le circuit de gasoil et la démarrage impeccable.
j ai un rendez vous pas avant 15 jours mais si c est la pompe a gasoil je la change moi même et j annule le rendez vous.

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Re : Démarrage à froid très difficile

up smile

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Re : Démarrage à froid très difficile

Si tu as un peu de matériel, tu peux la vérifier ta pompe.

Avant cela il faut t'assurer de l'état de ton filtre et des conduites.

Quand tu as enlevé le cache (se mettre dans un endroit calme), mettre le contact et écouter, tu dois entendre la pompe fonctionner un court instant (ensuite elle s'arrête c'est normal si tu ne lances pas le moteur).

Couper le contact et retirer le fiche de la pompe. Intercaler en série un multimètre (échelle 20A) entre le pin 1 de la fiche et le pin 1 de la pompe (si t'as une pince ampèremétrique c'est encore mieux). Mettre un pont entre le pin 5 de la fiche et le pin 5 de la pompe.

Démarrer le moteur et lire le courant consommé par la pompe : valeur +/- 7,5A.

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Re : Démarrage à froid très difficile

bon c est de pire en pire ma femme a presque plus réussi a la démarré.
par contre maintenant j entend la pompe 10 seconde après le démarrage se qui n est pas normal.
demain si j arrive pas a la démarré du premier coup j appelle l assistance vag et je la fait dépanné au moins il verront qu elle a un souci.
est ce quelqu'un un a déjà été chez vag haguenau et qu en pensez vous?

24 Dernière modification par segasama (03/01/2011 0:19:15)

Re : Démarrage à froid très difficile

Je n'ai pas eu le temps de revenir sur le sujet mais en fait mon problème de démarrage n'est pas résolu du tout.
J'ai vu ça car je suis en vacances et de ce fait je n'allume pas forcement la voiture tous les jours, et là surprise ! -> le démarrage difficile est encore là.

En gros 1er démarrage, ça pédale dans la semoule (le démarreur tourne bien, pas de peine de batterie non plus car elle vient d'être changée).
J'essaye quelques secondes et après je coupe, je réessaie et après quelques gros ratés, elle démarre avec peine en faisant des accoûts comme si il n'y avait plus de gasoil. Des fois elle cale aussitôt et je dois encore la redémarrer.
Bref après plusieurs essais, elle finie par démarrer et une fois que le réamorçage est bon et que le gasoil arrive comme il faut, je suis tranquille pour la journée. Même le soir elle redémarrera comme il faut qu'il fasse chaud ou froid dehors.

Je ne sais pas de quoi ça vient et pour le circuit de gasoil, ce n'est peut-être pas ça mais c'est la sensation que j'ai.

Dans ma concession, ils avaient branché la valise et malheureusement aucun code d'erreur.

De plus j'ai la sensation que plus le réservoir est vide et plus le mal se ressent.
Ils m'ont parlé aussi que certains démarreur peuvent être défectueux et bouffer la charge ou je ne sais quoi...

Je précise que la pompe du réservoir a déjà été changée par l'ancien proprio.

Est-ce que mes explications peuvent aider au diagnostic de la panne ?
J'ai peur que cela me coûte cher rien qu'en recherche de panne...

(je voulais rajouter aussi qu'une fois, après démarrage difficile, je suis parti un peu vite et elle calé dès la première accélération)

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Re : Démarrage à froid très difficile

dans ce cas là revérifie la charge de ta batterie meme si elle est neuve et si la tension est bonne purge le circuit de gasoil