Sujet : Electricité / vitre AVD / Passat CL
Bonjour à toutes et à tous.
Je possède une Passat CL de 1995.Essence. Type mine : 3532ABS2A
Jamais accidentée, 210 000 km, CT entièrement OK il y a 13 mois, suite à l'achat à mes parents.
En revanche, cette voiture à toujours connu un souci électrique. Pendant dès années, nous pensions (ma famille) que la vitre électrique avant droite ne fonctionnait pas (il n'y en a pas à l'arrière). La commande sur les quatre contacteurs qui actionnent cette fenêtre (conducteur/passager/ monter/descendre) restait sans effet, ni bruit audible.
De temps à autre le témoin de température d'huile clignote malgré que la jauge à toujours indiquée une valeur normale en roulant, dans les bouchons pas de surchauffe notable. J'ajoute que tous les niveaux sont corrects.
Depuis que j'ai rachetée cette caisse, le système électrique s'est dégradé par étapes en quelques mois. La batterie a 1.5 an (changée avant CT). La voiture dort toute l'année au 2nd sous sol, dans son box. Donc les nuit glaciales, no problem
Etape 1 : la vitre passager fonctionne! Coool Je sais pas comment c'est arrivé mais ca ma bien fait plaisir. Surprise 2 : quand je roule, les aiguilles de la jauge d'essence et du compte-tour retombent à 0. Cela ce produit seulement mais pas systématiquement (plus ou moins aléatoire donc) lorsque que la route est abimée. Le genre de petite secousse très brève que vous sentez à peine mais qui agite un peu la voiture quand même. Comme en hiver où les
routes sont défoncées par endroit quoi. Je sais pas si je me suis bien fait comprendre là .
Bosse suivante, ou celle d'après, les aiguillent remontent......
Déjà à ce moment là, je me suis dit : faux-contact quelque part pour les aiguilles, surement en relation avec la fenêtre
aussi. Étant donné que c'est arrivé au même moment, enfin c'est du moins celui ou je m'en suis rendu compte pour la fenêtre...
Etape 2 : Le problème des aiguilles perdure mais je laisse courir c'est pas dramatique en soi. Seulement, la fenêtre droite devient capricieuse, elle reste parfois bloquée comme avant. Et pendant des heures!
J'active le bouton conducteur pour réussir à remonter cette foutue vitre cm par cm, quand elle ne redescend pas d'elle même. Rage sous les averses.....
Je commence alors à pencher sérieusement pour l'interrupteur coté conducteur. Il me semble être le coupable idéal. Des millions d'appuis depuis sa fabrication! (même si il y a des tests d'endurance et de vieillissement...), il commanderais alors la fenêtre passager de temps à autre? Que je le veuille ou non?
Etape 3 : A peine le temps de me procurer les plans électriques du bordel (Autodata), que c'est devenu, la semaine dernière jusqu'à aujourd'hui"hui, un grand n'importe quoi.
Je met le contact. La fenêtre passager peut maintenant : ne pas bouger dans le meilleur des cas, descendre un peu, descendre bcp, entièrement.....
J'essaye alors de la remonter aussitôt via l'interrupteur. Elle remonte. Je relâche, elle s'arrête (normal).Si je la remonte au maxi (butée donc), le relais (tac qu'on entends dans la portière ) coupe le moteur (normal). Mais elle peut encore redescendre sans que je lui demande rien! Et ca, moi j'aime pas! Je passe mon temps à remonter cette fenêtre quand je conduis, la pluie et l'air froid non merci à 8h du mat.... Au fait les aiguilles ca remarche apparemment...
J'ajoute que quand la fenêtre est sagement remontée, l'action sur :
-la pédale de frein (éclairage arrière)
-les 2 clignotants
-le chauffage
-tous les feux d'éclairages avant
fait redescendre la fenêtre, soit un peu, juste un cm, ou 10 ou entièrement.
Le plus impressionnant est lorsque la fenêtre descend au même rythme que le clignotant: tac, tac, tac, tac. Et ca descend jusque en bas comme ca, par saccades...Super au feu rouge La classe
Si je coupe le clignotant, cela s'arrête. Si je le remet (gauche ou droite d'ailleurs) la fenêtre redescends de la même manière, ou pas. Une fois en bas, j'entends encore le tic/tac du relais moteur de la vitre qui force. Puis ca s'arrête, ou pas.
Imaginez donc, finalement, votre fenêtre folle qui descend en permanence à chaque action sur ces organes.
En revanche, les essuies glaces, l'autoradio, le dégivrage, le plafonnier ne causent aucun effet....
Ce qui m'énerve le plus dans tous ca, c'est l'aspect aléatoire, je n'arrive pas à déterminer de cause commune à tous ce bordel! Malgré les schémas. Et que le moteur soit coupé ou pas.
Ce soir j'ai donc joué du multimètre pour vérifier les tensions et impédances aux borniers des interrupteurs conducteur et passager. Moteur coupé/allumé
Les fils marrons sont bien à la masse (- de la batterie).J'ai pris ma terre sur la tresse reliant le capot au chassis.
Je retrouve le 12V rouge/blanc des deux cotés. Sans facteur déclenchant le fonctionnement des fenêtres est parfait.
Je provoque le dysfonctionnement à coups de clignotant, aucune mesure ne parle pendant les crans de descente. Ou alors mon Fluke de base est trop lent est je vais devoir chopper l'oscilloscope portatif du boulot pour pouvoir voir quelque chose sur les signaux (pour info je suis technicien de labo en physique)
Les fusibles et relais facilement accessibles par la trappe sont ok. Les passages de câbles dans les portières ok, les borniers aussi.
Mon garagiste est overbooké pour 2 semaines, donc je dois résoudre ça rapidos. J'ose pas imaginer si ca empire....
Quelqu'un à des idées? Un truc évident que j'ai loupé?
Je démonterai bien les garniture des portières pour avoir plus d'infos, mais j'y vois rien dans mon garage et ya pas de place Et dehors ca caille.
Merci de m'avoir lu
Ququche