1

Sujet : Coupure du pédalier d'accélération en roulant

Salut à tous,

Je viens de tomber en panne avec ma Passat SW TDI 115: alors que je roulais sur une quatre voies, la pédale d'accélérateur a subitement "perdu sa fonction".

Le régime moteur a chuté jusqu'au régime de ralenti, j'ai donc dû m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence et faire appel à mon assistance.

Pendant le temps d'attente de la dépanneuse, j'ai redémarré l'auto à plusieurs reprises mais impossible d'actionner l'accélérateur.

J'ai juste noté un message d'alerte "diagnostic garage" (quelque chose dans cet esprit), le régime moteur se maintenait à 1200tr/min (au lieu des 900 habituels) au ralenti et mon voyant de préchauffage clignotait (alors que l'auto démarrait très bien avant et qu'il n'y avait aucun signe "avant coureur").

L'auto sera rapatriée demain chez VW et je suppose d'après mes recherches sur GOOGLE qu'il s'agirait d'un problème de capteur de pédale (j'espère que c'est "seulement" ça).


Ensuite j'ai un autre problème sur le module Climatronic: je n'arrive pas à engager le mode de "désembuage".
Lorsque j'appuie sur la touche, le fusible de 30A claque directement.

Si vous avez un élément de réponse concernant ces problèmes, merci de bien vouloir me le faire savoir s'il vous plait.

Pour finir, je compte investir dans un câble VAG COM; que vaudrait le modèle vendu chez TOP WAGEN en terme de qualité, SVP ? (http://www.topwagen.com/cable-vagcom-in … ct_crit3=5)

Merci à tous de m'avoir lu.

Salutations cordiales,

YAESU 35

2

Re : Coupure du pédalier d'accélération en roulant

bonjour,

pour ton pb d'accélérateur, un ami a eu le même sur sa seat, capteur d'accélérateur HS ( embêtant en rond point).

il se peut aussi que cela vienne d'un défaut capteur de frein il me semble ( quand tu appuis sur le frein et l'accélérateur, le frein est prioritaire et fait tomber le régime moteur ) donc si capteur frein hs cela peut donner ce symptôme.

pour ton désembuage, cela ressemble fortement à un court jus  hmm ( désembuage AR ou avant ? )
si c'est avant je ne vois pas pourquoi, car il me semble que cela dirige juste la climatisation sur le pare brise avec le motoventilateur au maximum ?
pour l'AR, cela pourrait être provoqué par un cours jus dans le circuit.
passage à la valise hmm

en parlant de 'valise" le lien que tu donnes pour le câble vag com n'as pas l'air de posséder le "dongle" qui sert de clé au logiciel de chez Ross tech.
il ressemble tout simplement aux câbles chinois que tu peux trouver pour 4 €sur le fameux site aux enchères.

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

3

Re : Coupure du pédalier d'accélération en roulant

Salut DrK,

Merci pour tes réponses. wink

Je devrais être fixé aujourd'hui pour le problème d'accélérateur, l'auto sera rapatriée chez VW. Pour moi le problème n'est pas la panne d'accélérateur en elle même mais plutôt le fait que la voiture parte en concession...

Comme beaucoup de monde, j'ai souvent été déçu par les prestations des garages VAG et surtout ils "prennent" souvent cher pour intervenir et réparer sur une panne souvent bénigne. Je les attends au tournant.

En fait, je n'ai pas précisé pour le "désembuage", mais il s'agit de celui de l'avant: lorsque je mets la ventilation à la vitesse maxi, je n'ai pas de problème. Lorsque j'enclenche le "désembuage" du pare-brise, le fusible claque.

C'est comme si la commande du volet de la soufflerie de pare-brise était en court-circuit.

C'est un problème récurant sur cette auto car l'ancien proprio avait déjà emmené l'auto chez VW pour ce problème et ils n'ont jamais rien trouvé.

Je compte bien résoudre ce problème et auquel cas, je le signalerais ici.

4

Re : Coupure du pédalier d'accélération en roulant

YAESU 35 a écrit:


Pour finir, je compte investir dans un câble VAG COM; que vaudrait le modèle vendu chez TOP WAGEN en terme de qualité, SVP ? (http://www.topwagen.com/cable-vagcom-in … ct_crit3=5)

DrK a écrit:

bonjour,
...en parlant de 'valise" le lien que tu donnes pour le câble vag com n'as pas l'air de posséder le "dongle" qui sert de clé au logiciel de chez Ross tech.
il ressemble tout simplement aux câbles chinois que tu peux trouver pour 4 €sur le fameux site aux enchères.

Pourrais-tu me dire en quoi consiste ce "dongle" s'il te plait ? je prends tout conseil concernant le VAGCOM car c'est un sujet que je ne maitrise pas du tout et si quelqu'un de sérieux a du matériel de qualité à me proposer, je serais preneur.

J'ai déjà récupéré VAGCOM 4091s, il ne me manque plus qu'un câble. smile

Merci de votre attention.

5

Re : Coupure du pédalier d'accélération en roulant

le "dongle" est un élément électronique qui est présent dans le cable du fabricant de vag com ( ross tech)
il sert à activer le logiciel de façon à pouvoir l'utiliser pleinement.

un cable hex can en connexion usb avec le dongle :

http://www.ross-tech.com/Merchant2/merc … ode=VAGCOM

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

6

Re : Coupure du pédalier d'accélération en roulant

Tu disais je pense ne pas aimer l'électronique ni les concessions, je crois que tu vas détester les deux.

7

Re : Coupure du pédalier d'accélération en roulant

Chris a écrit:

Tu disais je pense ne pas aimer l'électronique ni les concessions, je crois que tu vas détester les deux.

lol  lol  lol

En fait, j'ai quand même décidé de franchir le pas car je sais que tôt ou tard, je n'aurais pas le choix, je devrais "prendre le problème à bras le corps" pour démystifier mes craintes.

Tant qu'à faire, je vais essayer de faire en sorte que ma Passat passe le moins souvent possible par la case "Concession VAG".

Pour l'électronique, une fois que j'aurais acquis le câble, j'aurais plus d'arguments en ma faveur.

@ Chris: c'est suite à un de tes posts concernant une panne que j'en ai déduit qu'il s'agissait de mon capteur de pédalier mais je n'ai toujours pas la confirmation de VW à ce sujet.

@ DrK: sais-tu pourquoi il y a une telle différence de prix entre le câble "made in China" et le câble Ross Tech ? quel type de logiciel doit-on employer avec les premiers ?

8

Re : Coupure du pédalier d'accélération en roulant

Le câble, oui mais quand il te faut remplacer une pièce, câble ou pas câble il faut casquer et là je ne te souhaite pas d'avoir le module d'accélérateur ancien modèle avec biellette de commande autrement demande un siège quand on va te présenter la facture.

9

Re : Coupure du pédalier d'accélération en roulant

YAESU 35 a écrit:

@ DrK: sais-tu pourquoi il y a une telle différence de prix entre le câble "made in China" et le câble Ross Tech ? quel type de logiciel doit-on employer avec les premiers ?


la différence de prix c'est juste le "dongle" autrement dit , une licence.
les cables chinois fonctionnent avec une version plus ancienne de vag com, mais la version n'étant pas activée, tu ne pourras lire qu'un seul calculateur d'affilé ( donc pas de diagnostique complet automatisé).

en cas de codes erreurs, il te donnera le premier et te demandera d'activer ta version afin de lire les codes erreurs qui suivent.

cela représente une somme, mais c'est un réel investissement, surtout si chez toi tu as plusieurs véhicules de chez VAG et que tu fais tes entretiens toi même : )

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste