P'tit Paul a écrit:Chris a écrit:Bon n'exagérons pas non plus c'est une boîte robotisée ce qui veut dire aussi avec les défauts de ses qualités et ce n'est pas sur les versions diiesel qu'on peut pleinement en profiter de la DSG, ca reste donc une option chère finalement pour n'utiliser que la moitié des possibilités de la boîte. Si le budget doit être contenu, entre prendre une voiture plus récente et une DSG, sans hésitation je prends une plus récente en common rail et bye les injecteurs pompes à la sauce VW.
C'est quoi ses défauts selon toi?
Le coût :
- Prix d'achat
- Prix de maintenance
- Prix de "réparations" (on parle plutôt de remplacement tout simplement)
Le fonctionnement :
Très variable selon les attentes de l'utilisateur et du modèle (on n'aura pas la même attentes si on achète une version R essence ou un Tdi, du moins on le suppose).
- Sur les motorisations diesel programme sport totalement inadapté
- Pas de mode hiver (qui pourrait remplacer le mode sport)
- Sens de rétrogradage au levier non logique
- Palettes au volant gadget (trop petites et non fixes)
- Cruise trop souvent en sous régime ce qui provoque parfois certaines hésitations (par conception le rapport logique suivant étant engagé, si le conducteur change d'attitude, la boîte doit parfois désengager le rapport prévu en donc ça prend du temps et pas toujours très fluide)
- Moins souple dans l'embouteillé qu'une boîte à convertisseur et probablement usure plus rapide des embrayages car doit opérer de multiples changements de rapports.
Enfin bref comme je disais les inconvénients de ses avantages. En résumé, je dirais mieux vaut l'essayer (pas juste 2 kms où on fait joujou avec les palettes et le levier et on dit c'est super), surtout être conscient qu'aucun système n'est infaillible niveau fiabilité et donc s'informer de coûts pour éviter toute mauvaise surprise.
A partir de là on peut dire que cette boîte est agréable dans la plupart des situations si on a pris conscience de son mode de fonctionnement.