Sujet : JLB - Passat VI SW TDI 140 - Confortline - 2005
Bonjour
Je suis propriétaire d'une Passat sw de octobre 2005, avec 156 000 kms.
La voiture faisait dernièrement un bruit de casserole de plus en plus marqué.
Je ne suis pas un spécialiste, mais voilà ce qui s'est passé.
Après examen... pompe à huile hs, donc changement de la pompe + entrainement +courroie de distribution et pompe à eau... total 2200 euros...
Sur les premiers modèles de B6 la pompe à huile est entrainée par une chaine. Le tendeur de chaine avec le temps prend du jeu, la chaine finissant par riper sur le pignon d'entrainement de la pompe à huile, d'où le bruit de casserole et par la suite casse de cette pompe
Attention ce problème peut entrainer la casse du moteur,
Le problème est à l'evidence connu de Volswagen, car à partir de 2006, le système d'entrainement par chaine a été remplacé par un système à pignon, ce qui a été fait sur ma voiture.
Si ce changement de système d'entrainement avait été effectué lors du changement de courroie de distribution, à 120 000 kms, alors sans doute la facture aurait été divisée par 3 ou 4, voir plus
Y a t'il d'autres personnes concernées.
Merci