Cà risque de faire un peu long et HS technique car il va falloir évoquer le côté juridique, mais je vais essayer de te répondre.
Avant que tu te lances dans des procédures, il me semble utile de te donner quelques précisions car il ne faut pas tout confondre et prendre tout ce qu'un garagiste te dit pour argent comptant (fût-il agent de la marque). Je ne suis pas le dernier à les critiquer quand manifestement ils abusent mais là je pense que vis à vis de ton vendeur c'est un peu exagéré.
Comme on l'a dit 3 courroies ne pas tout mélanger.
La courroie de distribution sur le modèle 2004 a une périodicité de remplacement de 120.000 km. Tu sembles avoir acheté l'auto bien sous ce kilométrage mais tu as exigé du vendeur qu'il la remplace, ce qu'il a fait à ses frais.
Certes si tu achètes les pièces chez VW ils vont te dire qu'il existe un kit complet de distribution qui comprendra d'office un galet tendeur, ça s'appelle kit de réparation (certes subtilité de langage mais qui peut avoir son importance). La notion de « kit » selon les fournisseurs est très variable et ne comprend pas toujours les mêmes pièces. C'est peut-être plus prudent en effet de tout changer vu que le coût de la MO est pareil, mais ce n'est pas prévu dans le plan d'entretien du véhicule qui prévoit 240.000 km comme échéance pour le changement de ce galet. Il ne peut donc y avoir aucune faute dans le chef de ton vendeur qui a changé la courroie à ta demande bien plus tôt que nécessaire.
Il n'existe à ma connaissance aucune périodicité de remplacement pour les courroies de clim et d'accessoires, on en vérifie l'état et on les change si nécessaire. Il ne peut donc pas non plus y avoir de règle précise pour le remplacement de leurs galets respectifs. Ce sont d'ailleurs toujours des opérations qui sont facturées séparément quand tu entretiens ta voiture dans le réseau. Encore une fois on conseille de le faire par mesure de prévention et pour éviter de la MO inutile s'il fallait ensuite y revenir, mais il n'y a rien d'obligatoire et donc pas grand chose non plus à reprocher à ton vendeur.
La roue libre d'alternateur n'est mentionnée quant à elle nulle part au plan d'entretien, ni en vérification ni en remplacement. Par expérience on sait qu'il vaut mieux tant qu'à faire aussi la changer mais encore une fois aucune faute si ce n'est pas fait d'autant que lors de ton achat elle fonctionnait vu que tu n'avais aucun symptôme.
Pour le reste je doute que VW aurait accédé à tes exigences de réparation préalable à un achat d'occasion d'un véhicule chez eux, ils t'auraient simplement répondu ce n'est pas prévu, donc un peu facile ensuite de casser du sucre sur le dos de ton vendeur. Sans rien démonter ils sont d'ailleurs très forts pour te dire que c'est inadmissible. Jusqu'ici rien ne prouve que ton tendeur de courroie d'accessoires n'est plus en état. Généralement ce tendeur est un victime "collatérale" du défaut de la roue libre de poulie d'alternateur et par conséquent tu peux en mettre un neuf, le jour où la roue libre déraille si tu ne le constates pas de suite il peut très bien être détruit, qu'il ait été changé ou pas ne change rien dans ce cas.
Ceci dit maintenant si tu veux malgré tout lancer une procédure vis à vis de ton vendeur, il te faut savoir que ce que ton agence dit n'a strictement aucune valeur juridique. Tu ne peux donc te baser sur ça pour fonder ton action. Il va te falloir demander une expertise. Un expert ne pourra rien déterminer sans démontage, il va donc falloir démonter. Ensuite il faut savoir que l'expertise pour être opposable à ton vendeur doit être contradictoire. Cà veut dire en clair qu'il doit y être invité pour y assister. Mais comme rien ne l'y oblige, pas plus d'ailleurs que reconnaître ton expert, si tu l'embêtes un peu trop, il va traîner la patte et en attendant toi tu vas te retrouver avec une auto démontée en attente d'expertise. Finalement il te faudra faire désigner un expert judiciaire (imposé par un juge).
Ensuite après rapport de l'expertise (pour autant qu'il te soit favorable, ce dont je doute vu les précisions sur le plan d'entretien) il faut encore que ton vendeur accepte sa responsabilité et si ce n'est pas le cas (ce dont tu peux à peu près être certain) ça sera à un juge de trancher. On ne peut jamais présager d'une décision de justice tant ça peut varier d'un cas à l'autre, mais il n'en demeure pas moins une base commune établie par la jurisprudence. Qu'il y ait une panne ou tout du moins un problème certes, mais encore faut-il trouver une base juridique qui te permette d'invoquer une quelconque responsabilité de ton vendeur.
Tu parles d'une fraude, dit comme cela ça ne signifie strictement rien. Que pourrais-tu invoquer ? Tu as acheté un véhicule d’occasion, pour invoquer un vice de consentement (autrement dit tu n’aurais pas acheté si …) il faudrait un écrit précis, du style, un bon de commande où on précise l’achat du véhicule moyennant telle opération mécanique précise. Cà ne semble pas être ton cas, le mot « kit » ne voulant strictement rien dire car ne précisant pas ce que l’opération comprend. Un vice caché, pas plus, la voiture fonctionnait quand tu l’as achetée et tu as parcouru plusieurs milliers de km depuis son achat de plus tu étais au courant des opérations effectuées sur le véhicule. Conclusion probable, "monsieur c’est de l’usure normale que tout acheteur est censé ne pas ignorer quand il achète un véhicule d’occasion", réponse qui est non seulement la plus vraisemblable mais aussi la plus logique. Quand on achète un véhicule qui n’est pas neuf il faut toujours s’attendre à ce que ce genre de frais vous arrive et prévoir un budget en conséquence ou à défaut demander une garantie écrite du vendeur.
On ne parle pas des frais mais t’assurer malgré tout si tu veux te lancer que ton assurance te couvre autrement ça pourrait te coûter bien plus cher que remplacer une pièce ou deux sur ton auto.
Franchement mieux vaudrait pour toi tenter de trouver un terrain d'entente avec le vendeur de ta voiture pour qu'il te la remette en état, quitte à payer une partie ça te coûterait certainement bien moins cher tant les coûts de MO son incomparablement plus élevés dans le réseau. Enfin bon à toi de voir.