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Sujet : Diverses questions sur Passat SW 4 Motion TDI140 (B6)

je suis l'heureux propriétaire du véhicule présenté en titre depuis moins de 2 mois
Auparavant, j'avais eu 2 touran avec le même moteur.
Actuellement, la passat a 4000km, je fais en moyenne 30000km par an avec mes véhicules.

Les questions que je me pose sont liées à :
1 - la consommation.
Je tourne en moyenne (donnée de l'odb) à 8,5l avec 50% ville et 50% autoroute, sachant que le poids de mon pied est dans la moyenne. L'autonomie constaté est de maxi 800km. Cela m'étonne car avec les deux touran, plus légers mais moins aérodynamiques, je tournais à 6,8l, avec une répartition 40 % ville, 40% autoroute, 20% montagne. Et je n'ai pas encore attaqué la montagne avec la passat. Je sais bien que le 4 motion consomme presque 1l de plus au 100km. Mais si je tiens compte de la montagne à venir, il me manque environ 1l au 100.

2 - trous à l'accélération.
j'ai des trous à l'accélération lors du changement 1e-2de et 2de-3e et ce quels que soient les régimes de changement, 2500 tours jusqu'à 4000trs. En appuyant sur l'accélérateur à fond, on sent un délai de réponse d'une seconde pour que le moteur prenne des tours. C'est surprenant voir gênant lorsque je double. Est-ce lié à l'étagement de la boite ? Un problème d'injection ? ...

3 - puissance moteur
en 6e, le moteur donne l'impression d'être poussif pour passer de 110 à 140 compteur, surtout dans les montées. Je n'avais jamais eu cette impression avec les touran qui avaient le même moteur et la même boîte. Qu'en pensez-vous ?

4 - les prises allume cigare. Sur les touran, ces prises délivraient du courant alors que le contact était coupé, bien pratique pour recharger mon récepteur gps durant la nuit. Ce n'est plus le cas sur la passat. Pensez-vous qu'il est possible d'activer cette fonction sans tirer un cable entre l'allume cigare et la batterie ?

pour résumé, pas de gros soucis, qlq interrogations liées à l'utilisation précédente des touran. Je ne trouve pas le comportement moteur auquel j'étais habitué. Peut-être que cela est normal, vu la surcharge de poids lié au 4 motion ?

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Re : Diverses questions sur Passat SW 4 Motion TDI140 (B6)

[hello] Bardass,

Pour ta conso, je la trouve en effet élevée, mon TDI 170 est beaucoup moins gourmand, mais comme tu le dis, le 4 motion consomme plus.

Pour tes problèmes d'accoup moteur, je te suggère de passer chez VW pour une mise à jour logiciel, ce problème m'était arrivé avec ma précédente Passat (Une VI TDI 140 de juin 2005) et le problème avait été supprimé par une mise à jour.

Pour le reste, je n'ai aucune idée, mais on peut imaginer que la màj traite aussi le pb de "creux".

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Re : Diverses questions sur Passat SW 4 Motion TDI140 (B6)

c est etonnant le conso car je fais pas beaucoup plus avec mon v6 :!

8.7 litres sur le plein pour ma part .....mais bon les 4 roues motrices ca consomme plus [dac]

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Re : Diverses questions sur Passat SW 4 Motion TDI140 (B6)

Avant j'avais une A4 19tdi et je consommais entre 5 et 5,5 litres au 100 maintenant avec le 2.0 TDi je fais 7litres pour la même conduite et je dois vraiment faire très attention (ne pas démarer trop vite, passez assez rapidement les vitesses, ne pas freiner avec le moteur, rouler comme un petit vieux) pour faire une conso entre 5.5 et 6.0 litres/100! mon beauf a le même problème avec la sienne, le 2.0 est plus gourmand que le 1.9

En passat, je m'eclate !

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Re : Diverses questions sur Passat SW 4 Motion TDI140 (B6)

Ta conso me semble un peu forte mais si tu as une 4M c'est un peu plus gourmand et ce n'est pas si dramatique que cela.
Pour le reste, comme le dit Fire, un réglage devrait solutionner cela.
Pour info, sur autoroute avec ma 170cv, je tiens les 1000 kms avec un plein. Sur route ça varie entre 6.4l, conduite cool sans bouchon à 8.5l pour monter à plus de 9l en ville.

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Re : Diverses questions sur Passat SW 4 Motion TDI140 (B6)

Merci de vos réponses concernant la conso et les réglages à faire chez le concessionnaire
aujourd'hui, j'ai fait 300km sur l'a39, vitesse régulée à 146 compteur, la conso moyenne à l'arrivée était de 7,9l/100km.
je confirme faire 800km avec le plein, en gros chaque barre de la gauge de carburant correspond à 50km effectué.

sinon avez-vous des idées concernant l'allume cigare ?

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Re : Diverses questions sur Passat SW 4 Motion TDI140 (B6)

@ Gogomole : je suis étonné quand tu dis que tu évites de freiner avec le moteur pour consommer moins.
Au contraire, il FAUT freiner avec le moteur ! C'est le seul moment où tu roules à 0 litres aux 100 kms.
Ce qui consomme inutilement, c'est chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein.
En effet, chaque fois que l'on utilise les freins, les plaquettes convertissent l'énergie cynétique de la voiture en chaleur. Moralité, il faut éviter la pédale de frein le plus possible et aussi essayer de ralentir son véhicule sur le frein moteur le plus souvent possible.
Je fais actuellement un test économie avec ma 4 motion; après 700 kms parcourus en ville, autoroute et routes sinueuses en côte, je suis à l'ODB à une moyenne de 5,9l/100 kms. Je trouve çà pas mal comme résultat mais c'est le fruit d'une attention de tout instant. Une colère pied au plancher sur un conducteur embêtant et paf, la conso monte de manière irrécupérable.

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Re : Diverses questions sur Passat SW 4 Motion TDI140 (B6)

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur depuis juin 2007 d'une Passat SW 2.0TDI 4M Sport qui a remplacé une Golf IV TDI130 4M. Je fais environ 50'000km par an 1/3 autoroute, 1/3 montagne et 1/3 ville et aujourd'hui la voiture a 22'000km.

Pour essayer de t'apporter, Bardass, qq éléments de réponse:

1- consommation
moyenne de 7.0l / 100 à l'ordinateur de bord qui donne un chiffre un peu surévalué par rapport à la conso réelle calculée à la pompe. En vérité ma conso moyenne est de 6.6l / 100.
Par contre Bardass ton véhicule est jeune (4000km) et le rodage est loin d'être terminé. Aux alentours de 10'000km tu vas voir une baisse de la conso de l'ordre de 0.5l/100. Pour le litre de plus en montagne, il ne faut pas oublié qu'après la montée il y a le descente donc sur un AR ton conso est la même que sur un trajet normal.
8.5l/100 à l'ordi ne me semble pas extraordinaire sachant que l'ordi a tendance a donné une conso erronée : fais le calcul à la pompe pour voir ce qu'il en est réellement mais avec 50% de ville à 4000km ça ne m'étonne pas plus que ça.

2- trou à l'accélération
je n'ai pas constaté ce phénomène de mon côté mais j'ai bien ressenti la différence de poids entre la golf et la passat : il m'arrivait au début de caler au démarrage avec la passat (l'habitude de la golf). Par contre à l'accélération je n'ai pas de trou.

3- Puissance moteur
c'est sur que si tu arrives en bas d'une côte à 12% à 110 et que tu cherches à accélérer jusqu'à 140 alors que tu es déjà dans la montée ça va pas le faire mais dans des conditions plus normales passer de 110 à 140 est un jeux d'enfant en ce qui ne concerne.
Le pb de trou et de manque de puissance sont certainement liés et ça sent le pb programmation. Demande à VW de faire une mise à jour.

4- je ne sais pas....

Bonne journée à tous

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Re : Diverses questions sur Passat SW 4 Motion TDI140 (B6)

As-tu un FAP sur ton véhicule ?

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Re : Diverses questions sur Passat SW 4 Motion TDI140 (B6)

passat01 > merci pour tes réponses
pour le point 1, pas tout à fait d'accord avec ton calcul sur la montagne, la montée affecte bien plus la consommation qu'elle ne la réduit à la descente.
Mais je veux bien croire que la conso moyenne va se stabiliser et baisser avec le temps. Je n'avais jamais remarqué ce phénomène avec les deux touran.
pour le point 2, moi aussi j'ai calé les premiers jours, on sent bien le poids de la passat + 4M
pour le point 3, c'est peut-être lié au poids, mais j'ai l'impression marquée que les touran avaient plus de pêche à l'accélération dans des conditions difficiles que la passat. Peut-être le poids supérieur, l'étagement de boite différent et le trou à l'accélération.
Je pense faire un petit tour chez le concessionnaire.

Chris > non

tous les autres > merci aussi

sinon, personne n'a d'avis sur le point 4 ?

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Re : Diverses questions sur Passat SW 4 Motion TDI140 (B6)

Je ne sais pas où vous êtes allés voir qu'une passat 4 motion était plus lourde qu'un Touran ?

Si je regarde la fiche technique : Touran HighLine Tdi 103Kw 1558 kgs (1000 m arrêté : 32.2) - Passat HighLine 4 Motion berline Tdi 103Kw : 1454 kgs (1000 m : 31.5)

Ton auto n'est pas encore rodée certes mais les problèmes de trous mériteraient un petit passage au diagnostic et vu le kilométrage il ne faut pas hésiter.

Pour le Pt 4 : je ne pense pas que ce soit possible mais c'est pas grand chose de câbler ça si cette particularité te manque.

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Re : Diverses questions sur Passat SW 4 Motion TDI140 (B6)

le poids à vide de la passat sw 4m 140 confortline est de 1609 kg
et 1558 kg pour le touran même équipement

documentation sur le site vw :
http://195.68.9.66/vw/documentation/dow … amp;cat=23

http://195.68.9.66/vw/documentation/dow … amp;cat=23

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Re : Diverses questions sur Passat SW 4 Motion TDI140 (B6)

Ok, j'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un break.

Il n'empêche que ta passat si tu la trouves poussive par rapport à un Touran même motorisation doit avoir un problème parce que j'ai déjà essayé un touran 170, il va moins bien que ma passat et plus on roule vite plus la différence du volume se fait remarquer en défaveur du Touran (mais c'est une berline et pas 4 motion). Qu'elle ne soit pas encore rodée, certes, mais de là à avoir des trous et la trouver poussive, il y a quelque chose qui cloche sur ton auto. Je ne dis pas que ca doit être un foudre de guerre mais pas poussive ???