26

Re : Petit souci grosse inquiétude

au début, on parlait du galet tendeur de courroie d'accessoire, maintenant, de celui de courroie de distribution... attention à ne pas confondre! celui de la distrib' à peut être bien été changé, si le "kit" distribution a été fait...  wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

27

Re : Petit souci grosse inquiétude

le mécano du boulot a inspecté la voiture rapidement entre 2 véhicules du SAMU qu'il avait à faire , il n'a pas eu le temps de faire quoi que ce soit mais trouve que la courroie d'accessoire est tout de même un peu plus détendue que la normale, donc dans un premier la resserrer et voir ce que ça donne

----- VW un jour , VW TOUJOURS ... -----
  .Clito dci 85 suréquipée 2007 (la fierté prend un coup quand même)
  .ex-Polo TDI 130 série Hudson 2004/ ex-Passat 1.9 TDI 100 2004/Leon TDI 110 stella 2002

28

Re : Petit souci grosse inquiétude

Avec toutes les précautions oratoires, il semble que tu n'aies pas compris le sens du tuto dont il est fait mention. Je vais donc essayer d'expliquer simplement, tu comprendras ensuite que ta solution de simplement retendre la courroie n'est pas envisageable.

La courroie d’accessoires :

http://s2.postimage.org/2n0kbheas/Courroie.jpg   

Comme on le voit on devrait plutôt parler de courroies au pluriel, en effet, elle est double pour les véhicules équipés d’un système de climatisation.

Dans le cas qui nous occupe on va s’intéresser à celle qui entraîne l’alternateur et la pompe de direction assistée étant donné que les bruits se produisent en braquant jusqu’à une certaine vitesse.

La poulie à roue libre de l’alternateur :

Le rôle de la poulie pour courroie à roue libre est de désaccoupler l’alternateur des irrégularités de cycles en rotation du vilebrequin du moteur.

Tout le monde a déjà au moins roulé une fois dans sa vie en vélo, la roue arrière est équipée d’une roue libre, quand vous pédalez à un moment si vous voulez ralentir ou que la fréquence de pédalage devient trop rapide il vous suffit d’arrêter le pédalage et la roue libre entre en action.

Reprenez le même vélo avec ce qu’on appelle un pignon fixe (c’est ce qu’on trouve sur les vélos de piste ou sur les premiers vélos d’enfants), plus de roue libre sur la roue arrière mais un pignon qui y est visé. On ne peut plus désaccoupler le pédalage de la roue.

Montez sur le vélo est lancez-vous, essayez de ralentir. Que se passe-t-il : vous allez commencer à faire des bons sur votre selle et la chaîne faire des sauts. C’est exactement ce qui se passe sur votre voiture si vous n’aviez pas une roue libre sur votre alternateur.

Etant donné que c’est l’alternateur qui parmi les accessoires entraînés à le plus d’inertie afin d’éviter de l’endommager on ne va utiliser que la partie accélération de l’entraînement et le désaccoupler dans les autres situations ce qui évitera trop de sollicitations.

Le désaccouplement va se faire au niveau de la poulie de l’alternateur. Elle va désaccoupler l’alternateur des irrégularités de rotation du vilebrequin jusqu’à un régime moteur d’environ 1500 min-. La fonction de découplage de la roue libre dépend de la charge du moteur (amplitude de la vibration de rotation), de l’inertie de masse ainsi que de la charge de l’alternateur. De plus, la roue libre désaccouplera l’inertie de masse de l’alternateur lors de retards importants du régime moteur (changement de rapports).

Dans le cas qui nous occupe on va rajouter pour être certain que la courroie soit toujours tendue de façon optimale un tendeur hydraulique qui non seulement va tendre la courroie mais aussi servir d’amortisseur.

Que se passe-t-il en cas de dysfonctionnements :

Reprenons l’exemple de notre vélo, après quelques mois d’utilisation vous soulevez la roue arrière et vous la faites tourner en lançant le pédalier, vous constatez que lorsque vous lâcher le pédalier celui-ci continue à tourner entraîné par la chaîne. Pourquoi, simple vous avez omis de graisser votre roue libre. Comme elle est facilement accessible, quelques gouttes d’huiles et voilà le beau tic tic de roue libre revenu et votre pédalier ne tourne plus avec votre roue lancée. En roulant sur le vélo vous ne le ressentirez que rarement car votre poids sur les pédales force la roue libre à entrer en action mais en réalité le son est différent ce qui indique qu’elle force. A vos vélos pour le test du graissage.

Revenons à votre voiture, de la même façon après un certain temps d’utilisation la roue libre d’alternateur va commencer à se gripper et ne plus assurer sa fonction. Résultat comme le moteur et l’alternateur sont fixés et ne peuvent faire des sauts, c’est la courroie qui en fait. Elle en devient bruyante et finalement l’amortisseur du tendeur ne peut plus suivre et termine par rendre l’âme. C’est plus spécialement audible quand vous chargez la courroie, soit parce qu’on tire en électricité sur l’alternateur (gros consommateur) soit via la pompe de direction assistée (braquage à faible allure). Ce sont donc deux tests révélateurs qui indiquent qu’il est temps de vous occuper de cette courroie, de son système de tension et de roue libre. A défaut ça peut aboutir à la destruction du tendeur, de l’alternateur, la panne par manque de production d’électricité voir la courroie qui casse et plus de direction assistée.

Vous pouvez maintenant retourner au tuto déjà cité qui explique ce qu’il faut faire pour remédier à ces défauts et vous constatez que la solution proposée de retendre la courroie n'est donc pas possible.

29

Re : Petit souci grosse inquiétude

Superbe explication, Chris !!! merci !!!  smile  smile

Après lecture, c'est décidé: j'arrête le vélo...  smile  big_smile  lol
wink  wink

30

Re : Petit souci grosse inquiétude

Dommage c'est devenu très tendance le pignon fixe dans les grandes villes !

http://www.youtube.com/watch?v=sajonqDgEmE

Enfin bon ils n'ont rien inventé, il y a plus de 30 ans tous les cyclistes s'entraînaient avec ça en période hivernale sur la neige c'est encore mieux.

31

Re : Petit souci grosse inquiétude

Chris, c'est très impressionnant mais... plus de mon âge !!!  sad

Par contre, ton explication technique est intéressante quel que soit l'âge du lecteur...  wink  wink

32

Re : Petit souci grosse inquiétude

merci pour toutes ces précisions
je vais me rendre chez vw dans la semaine , dans tous les cas il faudra bien réparer  hmm , et ça me permettra de rêver devant la nouvelle passat ! roll

----- VW un jour , VW TOUJOURS ... -----
  .Clito dci 85 suréquipée 2007 (la fierté prend un coup quand même)
  .ex-Polo TDI 130 série Hudson 2004/ ex-Passat 1.9 TDI 100 2004/Leon TDI 110 stella 2002

33 Dernière modification par tony-cubi (06/12/2010 15:49:33)

Re : Petit souci grosse inquiétude

Je reviens tout juste de chez Volkswagen... le chef d'atelier à confirmer ce que je redoutais plus ou moins , Pour lui , ça pourrait provenir du galet tendeur de la courroie d'accessoires qui rend l'âme .

De plus il est formel , les galets n'ont pas été remplacés lors du changement du kit distribution et courroies d'accessoires , contrairement à ce que m'affirme le garage où j'ai acheté la voiture... j'ai donc contacté la protection juridique de mon assureur auto afin d'entamé une procédure pour qu'une partie des frais soient à sa charge !

Mais VW n'a pas exclu la pompe de DA qui pourrait rendre l'âme ... à 100 000km je trouve ça un peu précoce tout de même

Je serais donc fixé le 16 décembre , jour du dépôt de ma voiture au garage

----- VW un jour , VW TOUJOURS ... -----
  .Clito dci 85 suréquipée 2007 (la fierté prend un coup quand même)
  .ex-Polo TDI 130 série Hudson 2004/ ex-Passat 1.9 TDI 100 2004/Leon TDI 110 stella 2002

34

Re : Petit souci grosse inquiétude

Attend attends...
Arrête moi si je me trompe, mais je crois que tu fais l'amalgame sur 2 choses...
J'ai beau lire et relire, Tu parles du galet tendeur de courroie d'accessoire qui rends l'âme.
Dans un kit distribution est inclu le galet tendeur de courroie de distribution...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

35

Re : Petit souci grosse inquiétude

oui je sais bien , mais ils m'ont changé kit distri , il m'ont changé également les courroies d'accessoires , et par la même occasion m'avait dit que le galet-tendeur de la courroie d'access avait été aussi remplacé, ce qui n'a en réalité pas été fait

----- VW un jour , VW TOUJOURS ... -----
  .Clito dci 85 suréquipée 2007 (la fierté prend un coup quand même)
  .ex-Polo TDI 130 série Hudson 2004/ ex-Passat 1.9 TDI 100 2004/Leon TDI 110 stella 2002

36

Re : Petit souci grosse inquiétude

Tu n'as pas de facture où cela figure?

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

37 Dernière modification par tony-cubi (06/12/2010 20:39:33)

Re : Petit souci grosse inquiétude

sur la facture figure "changement kit distribution " et "changement courroies d'accessoires"
je suis couillé , car apparemment il n'est pas obligatoire ne remplacer les galets..

Comme ces frais étaient à la charge du garage (si distribution non faite, je n'achetais pas la voiture), ils ont dû faire au moins cher

----- VW un jour , VW TOUJOURS ... -----
  .Clito dci 85 suréquipée 2007 (la fierté prend un coup quand même)
  .ex-Polo TDI 130 série Hudson 2004/ ex-Passat 1.9 TDI 100 2004/Leon TDI 110 stella 2002

38

Re : Petit souci grosse inquiétude

voilà  smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

39

Re : Petit souci grosse inquiétude

En tout cas , le chef atelier chez VW était surpris que cette opération n'ait pas été effectuée

----- VW un jour , VW TOUJOURS ... -----
  .Clito dci 85 suréquipée 2007 (la fierté prend un coup quand même)
  .ex-Polo TDI 130 série Hudson 2004/ ex-Passat 1.9 TDI 100 2004/Leon TDI 110 stella 2002

40

Re : Petit souci grosse inquiétude

Petite nouvelle du jour
J'ai contacté ma protection juridique suite au conseil de VW (qui trouve inadmissible que les galets n'aient pas été changés) , et mon assurance me propose de monter un dossier pour fraude
Je ne pense pas que ça aboutira , mais ne sait-on jamais

----- VW un jour , VW TOUJOURS ... -----
  .Clito dci 85 suréquipée 2007 (la fierté prend un coup quand même)
  .ex-Polo TDI 130 série Hudson 2004/ ex-Passat 1.9 TDI 100 2004/Leon TDI 110 stella 2002

41

Re : Petit souci grosse inquiétude

Cà risque de faire un peu long et HS technique car il va falloir évoquer le côté juridique, mais je vais essayer de te répondre.

Avant que tu te lances dans des procédures, il me semble utile de te donner quelques précisions car il ne faut pas tout confondre et prendre tout ce qu'un garagiste te dit pour argent comptant (fût-il agent de la marque). Je ne suis pas le dernier à les critiquer quand manifestement ils abusent mais là je pense que vis à vis de ton vendeur c'est un peu exagéré.

Comme on l'a dit 3 courroies ne pas tout mélanger.

La courroie de distribution sur le modèle 2004 a une périodicité de remplacement de 120.000 km. Tu sembles avoir acheté l'auto bien sous ce kilométrage mais tu as exigé du vendeur qu'il la remplace, ce qu'il a fait à ses frais.

Certes si tu achètes les pièces chez VW ils vont te dire qu'il existe un kit complet de distribution qui comprendra d'office un galet tendeur, ça s'appelle kit de réparation (certes subtilité de langage mais qui peut avoir son importance). La notion de « kit » selon les fournisseurs est très variable et ne comprend pas toujours les mêmes pièces. C'est peut-être plus prudent en effet de tout changer vu que le coût de la MO est pareil, mais ce n'est pas prévu dans le plan d'entretien du véhicule qui prévoit 240.000 km comme échéance pour le changement de ce galet. Il ne peut donc y avoir aucune faute dans le chef de ton vendeur qui a changé la courroie à ta demande bien plus tôt que nécessaire.

Il n'existe à ma connaissance aucune périodicité de remplacement pour les courroies de clim et d'accessoires, on en vérifie l'état et on les change si nécessaire. Il ne peut donc pas non plus y avoir de règle précise pour le remplacement de leurs galets respectifs. Ce sont d'ailleurs toujours des opérations qui sont facturées séparément quand tu entretiens ta voiture dans le réseau. Encore une fois on conseille de le faire par mesure de prévention et pour éviter de la MO inutile s'il fallait ensuite y revenir, mais il n'y a rien d'obligatoire et donc pas grand chose non plus à reprocher à ton vendeur.

La roue libre d'alternateur n'est mentionnée quant à elle nulle part au plan d'entretien, ni en vérification ni en remplacement. Par expérience on sait qu'il vaut mieux tant qu'à faire aussi la changer mais encore une fois aucune faute si ce n'est pas fait d'autant que lors de ton achat elle fonctionnait vu que tu n'avais aucun symptôme.

Pour le reste je doute que VW aurait accédé à tes exigences de réparation préalable à un achat d'occasion d'un véhicule chez eux, ils t'auraient simplement répondu ce n'est pas prévu, donc un peu facile ensuite de casser du sucre sur le dos de ton vendeur. Sans rien démonter ils sont d'ailleurs très forts pour te dire que c'est inadmissible. Jusqu'ici rien ne prouve que ton tendeur de courroie d'accessoires n'est plus en état. Généralement ce tendeur est un victime "collatérale" du défaut de la roue libre de poulie d'alternateur et par conséquent tu peux en mettre un neuf, le jour où la roue libre déraille si tu ne le constates pas de suite il peut très bien être détruit, qu'il ait été changé ou pas ne change rien dans ce cas.

Ceci dit maintenant si tu veux malgré tout lancer une procédure vis à vis de ton vendeur, il te faut savoir que ce que ton agence dit n'a strictement aucune valeur juridique. Tu ne peux donc te baser sur ça pour fonder ton action. Il va te falloir demander une expertise. Un expert ne pourra rien déterminer sans démontage, il va donc falloir démonter. Ensuite il faut savoir que l'expertise pour être opposable à ton vendeur doit être contradictoire.  Cà veut dire en clair qu'il doit y être invité pour y assister. Mais comme rien ne l'y oblige, pas plus d'ailleurs que reconnaître ton expert, si tu l'embêtes un peu trop, il va traîner la patte et en attendant toi tu vas te retrouver avec une auto démontée en attente d'expertise. Finalement il te faudra faire désigner un expert judiciaire (imposé par un juge).

Ensuite après rapport de l'expertise (pour autant qu'il te soit favorable, ce dont je doute vu les précisions sur le plan d'entretien) il faut encore que ton vendeur accepte sa responsabilité et si ce n'est pas le cas (ce dont tu peux à peu près être certain) ça sera à un juge de trancher. On ne peut jamais présager d'une décision de justice tant ça peut varier d'un cas à l'autre, mais il n'en demeure pas moins une base commune établie par la jurisprudence. Qu'il y ait une panne ou tout du moins un problème certes, mais encore faut-il trouver une base juridique qui te permette d'invoquer une quelconque responsabilité de ton vendeur.

Tu parles d'une fraude, dit comme cela ça ne signifie strictement rien. Que pourrais-tu invoquer ? Tu as acheté un véhicule d’occasion, pour invoquer un vice de consentement (autrement dit tu n’aurais pas acheté si …) il faudrait un écrit précis, du style, un bon de commande où on précise l’achat du véhicule moyennant telle opération mécanique précise. Cà ne semble pas être ton cas, le mot « kit » ne voulant strictement rien dire car ne précisant pas ce que l’opération comprend. Un vice caché, pas plus, la voiture fonctionnait quand tu l’as achetée et tu as parcouru plusieurs milliers de km depuis son achat de plus tu étais au courant des opérations effectuées sur le véhicule. Conclusion probable, "monsieur c’est de l’usure normale que tout acheteur est censé ne pas ignorer quand il achète un véhicule d’occasion", réponse qui est non seulement la plus vraisemblable mais aussi la plus logique. Quand on achète un véhicule qui n’est pas neuf il faut toujours s’attendre à ce que ce genre de frais vous arrive et prévoir un budget en conséquence ou à défaut demander une garantie écrite du vendeur.

On ne parle pas des frais mais t’assurer malgré tout si tu veux te lancer que ton assurance te couvre autrement ça pourrait te coûter bien plus cher que remplacer une pièce ou deux sur ton auto.

Franchement mieux vaudrait pour toi tenter de trouver un terrain d'entente avec le vendeur de ta voiture pour qu'il te la remette en état, quitte à payer une partie ça te coûterait certainement bien moins cher tant les coûts de MO son incomparablement plus élevés dans le réseau. Enfin bon à toi de voir.

42

Re : Petit souci grosse inquiétude

je ne fait que suivre les conseils du chef d'atelier de chez VW dijon, c'est tout , je me doute bien que ça ne servira peut être à rien

quand à la distribution personne ne dit la même chose , beaucoup disent 120 000KM , d'autres me disent que pour le TDI 100 , elle est à faire à 90 000 , c'est pour ça que dans le doute , la voiture ayant 83 000 à l'achat , j'ai demandé à ce qu'elle soit remplacée

----- VW un jour , VW TOUJOURS ... -----
  .Clito dci 85 suréquipée 2007 (la fierté prend un coup quand même)
  .ex-Polo TDI 130 série Hudson 2004/ ex-Passat 1.9 TDI 100 2004/Leon TDI 110 stella 2002

43

Re : Petit souci grosse inquiétude

Totalement d'accord avec Chris...
Tu t'engage dans une grosse galère pour pas grand chose, qui au final, même si tu as... allez... 5% de chance de gagner, va te coûter plus cher et prendre plus de temps que de faire remplacer ce galet, si c'est bien, en effet, la réelle cause de ton soucis..

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

44

Re : Petit souci grosse inquiétude

Honnêtement , j'ai réfléchi toute la soirée , (ce qui doit expliquer ce mal de crâne ce matin ..  Fonctionnaire et Relflexion ne sont pas trop amis  tongue )

Je vais faire réparer , un point c'est tout .
Ce qui est frustrant , c'est pour les cadeaux de Nöel de mes proches car pour l'instant je ne peux rien prévoir dans la mesure où je ne sais pas combien ça va me coûter...
Sachant que je la dépose le 16, j'espère la récupérer avant le 24...

Mais surtout ce qui me déçoit , c'est que c'est mon meilleur ami qui avait fait les travaux sur la voiture (il bossait dans ce garage) il m'avait dit que tout avait été changé et je lui ai fait confiance. sad

Désolé pour le déballage de sentiment qui n'a rien à voir , mais il fallait que ça sorte

----- VW un jour , VW TOUJOURS ... -----
  .Clito dci 85 suréquipée 2007 (la fierté prend un coup quand même)
  .ex-Polo TDI 130 série Hudson 2004/ ex-Passat 1.9 TDI 100 2004/Leon TDI 110 stella 2002

45

Re : Petit souci grosse inquiétude

Bon, je crois que tu prends la meilleure solution, du moins la plus rationnelle, en faisant réparer.
Je ne pense pas que ça te coûte plus de 300€, car je ne pense pas que le démontage de la face avant soit impératif pour la courroie accessoire. hmm
Comme quoi, quand on achète, il faut tout noter sur le bon commande ... wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

46

Re : Petit souci grosse inquiétude

Sage décision!
En effet pour le changement du galet, le démontage de la face avant n'est pas nécessaire, donc la main d'œuvre n'en est que réduite... Si ta courroie d'accessoires est récente, sont remplacement n'est pas impératif également!

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

47

Re : Petit souci grosse inquiétude

me voilà quelque peu rassuré, en espérant que la voiture n'ait rien d'autre  hmm  la courroie d'accessoire date d'Avril 2010 et a parcouru environ 20 000km

----- VW un jour , VW TOUJOURS ... -----
  .Clito dci 85 suréquipée 2007 (la fierté prend un coup quand même)
  .ex-Polo TDI 130 série Hudson 2004/ ex-Passat 1.9 TDI 100 2004/Leon TDI 110 stella 2002

48

Re : Petit souci grosse inquiétude

On y est , je pose ma "grosse dame" demain matin chez VW
Le stress commence à monter mais j'ai hâte de pouvoir la récupérer en pleine forme
Verdict demain dans la journée

----- VW un jour , VW TOUJOURS ... -----
  .Clito dci 85 suréquipée 2007 (la fierté prend un coup quand même)
  .ex-Polo TDI 130 série Hudson 2004/ ex-Passat 1.9 TDI 100 2004/Leon TDI 110 stella 2002

49

Re : Petit souci grosse inquiétude

VW vient de m'appeler , c'est bel et bien la poulie qui est HS , la pièce est en stock je récupère ma voiture ce soir

----- VW un jour , VW TOUJOURS ... -----
  .Clito dci 85 suréquipée 2007 (la fierté prend un coup quand même)
  .ex-Polo TDI 130 série Hudson 2004/ ex-Passat 1.9 TDI 100 2004/Leon TDI 110 stella 2002

50

Re : Petit souci grosse inquiétude

Bonne nouvelle alors smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!