Espace intérieur ou moteur fallait choisir, ils ont mis le moteur dans l'autre sens, donc pas de place pour caser les V6 Tdi. Comme les V6 étaient quand-même un peu marginaux sur le marché, ils ont privilégié l'espace. Cela dit dommage car c'est vrai qu'il manque un V6 diesel pour une voiture qui voulait monter en "standing". Mais effectivement là n'était pas le sujet.
Choix essence/diesel chacun voit son budget, avec 40.000 kms/an c'est certain que çà coûte moins de rouler diesel, mais bon c'est un choix car niveau agrément c'est aussi incomparable.
Pour moi le seul réel défaut de ce moteur essence c'est sa consommation en ville, ça peut grimper très vite dans l'embouteillé. Sur route ça reste raisonnable, évidemment tout dépend de l'usage qu'on en fait.
Niveau kilométrage, mieux vaut une voiture au kilométrage réaliste utilisée et entretenue régulièrement qu'une auto peu kilométrée qui a peut-être bénéficié d'un tuning compteur ou qui est restée sans être utilisée ou juste sur des petits trajets. Des tels véhicules avec un kilométrage inférieur à 10.000/an, certes ça existe mais c'est malgré tout assez rare, donc à vérifier très soigneusement.
Pour avoir l'équivalent en diesel, il faut se tourner vers les cousines de la marque aux anneaux et monter en 3,0 Tdi mais les prix ne sont plus non plus les mêmes et si l'espace intérieur est un critère il faudra pour comparer à une Passat viser une A6, et là c'est vraiment plus les mêmes prix.
Pour le reste un marché n'est pas l'autre, si en France c'est invendable sans une flopée d'options, en Allemagne par exemple on achète plus une motorisation que des options, on y vend sans problème un modèle avec des sièges tissu, sans Gps ou encore super sono. Il n'est plus très compliqué de nos jours d'acheter et vendre à l'export.
Bon choix.