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Sujet : Pb de bruit

Bonjour,

Je possède une passat 2.0 TDI 140ch de juin 2005 (type 3C2) immatriculée dans le 95. Elle a 89 000 km. La voiture est une 2eme main que j'ai acheté à 60 000 km en janvier dernier dans un petit garage de ville (TAVERNY 95). La garantie d'un an a expirée en janvier 2010. La voiture est bien entrenue (pas chez vW) en temps et en heure.

Lors d'une petite réparation chez VW pour une durite percée (Saint Ouen l'Aumone 95), le chef d'atelier m'a dit que le moteur faisait du bruit (moi je n'avais rien remarqué mais je n'ai peut-être pas l'oreile ou m'y suis habuitué avec le temps) du côté droit et ils soupçonnent les pignons d’engrenage de la pompe à huile. Pour eux il faut changer la pompe à huile + les pignons (c’est un kit apparemment).

Ils nous disent qu’il ne faut pas rouler beaucoup avant la réparation car si un pignon lâche le moteur casse. Je ne sais pas si c'est une technique d'intimidation...

Ils disent également que s’ils changent le kit pompe à huile + pignons (entre 700 euros et 1300 euros pièces et main d’oeuvre), il faut aussi faire la courroie de distribution + pompe à eau (cout de pièces uniquement car la distribution sera déposée : + 250 euros) car comme le moteur sera démonté, il ne faut pas remonter des vieilles pièces.  Cout de l’opération totale entre 1000 – 1500 euros… Il ne sait pas me dire précisément le prix car il ne sait pas si ce sont uniquement des pigons qui entrainent la pompe à huile ou des pigons + une chaine.

Je n'ai pas du tout confiance en eux.
Est ce qu'il y a des cas similaires sur ce genre de modèle, je n'en ai pas trouvé sur le forum ?
Ca me parait tout de même bizarre pour l'age et le nombre de kilomètres de la voiture.

Je sais que ce n'est pas évident sans entendre le moteur mais qu'en pensez vous ?

Je pense aller faire le tour des petits garagistes pour avoir plusieurs avis. Surtout à ce prix là.

Merci.

Titi95

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Re : Pb de bruit

Salut titi95,

Va vite te presenter dans la bonne section avant qu'un modo passe par la et ferme temporairement la discution  wink
C'est la regle du forum  smile

Passat highline 2L TDI 110 (juillet 2009)

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Re : Pb de bruit

C'est fait dans la section "présentation" ==> Titi 95 , Passat VI Tdi 140ch 2.0

Désolé !

4 Dernière modification par Chris (15/09/2010 15:29:52)

Re : Pb de bruit

Malheureusement non, je ne pense pas qu'ils te racontent des histoires.

Il y a deux systèmes d'entraînement qui existent, l'un par chaîne et l'autre par engrenage, le système à chaîne a été remplacé par des pignons à taille droite censé résoudre ce soucis (début septembre 2005). Normalement avec le numéro de châssis ils doivent pouvoir dire ce qui équipe ton auto. La chaîne était censée je suppose éviter la transmission de vibrations, les pignons être plus fiables, mais au final il semble que l'un et l'autre puisse poser problème.

Je pense que VW a fait une action concernant ce problème car je crois qu'il faut remplacer tout le module qui coûte certainement plus de 1000 €.

C'est une opération assez longue car il faut effectivement démonter la distribution et remonter des pièces kilométrées c'est bof bof. Idem d'ailleurs pour les pièces d'entraînement.

Si la voiture avait été entretenue chez VW je t'aurais dit d'insister pour qu'ils prennent en charge une participation, mais là ... ca va être difficile. Enfin tu peux toujours essayer, à défaut il va te falloir débourser (car effectivement si ça rend l'âme tu n'as plus de lubrification et gros risque de casse moteur) ou te lancer dans une expertise et procédure (dans ce cas pas forcément perdue d'avance car le problème est connu des experts mais ça risque néanmoins de durer).

Un recours en vice caché vis à vis du vendeur me semble aussi assez aléatoire (voiture achetée en janvier 2009).

Je ne suis à priori pas contre les petits garagistes mais sur ce coup là je ne pense pas qu'il puissent mieux te renseigner que VW car c'est un problème très spécifique.

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Re : Pb de bruit

Merci pour cette réponse,

Ce qui m'étonne c'est qu’à l'oreille, il a été capable de déceler un problème sur un pignon à l'intérieur d'un carter avec le brouhaha ambiant du moteur.

Je ne remets pas en doute la qualité des mécaniciens agrées VW mais c'est tout de même troublant pour un non initié, surtout lorsqu'on vous propose de ne pas réparer et d'acheter du neuf.

Je ne pensais pas que ce genre de pb allait arriver à si peu de km, je pensais naïvement à la fiabilité des voitures allemandes.

Je ne sais pas quoi faire, réparer ou pas chez VW ou chez un petit garagiste, car je ne suis pas convaincu du besoin et le seul moyen de le voir c'est apparemment d'ouvrir. Il n'y a pas d'autres moyen ?

J'envisage sérieusement de revendre ma voiture et ne pas faire ces réparations... Quitte à mettre 1600 euros dans quelque chose autant que ce soit dans quelque chose de plus fiable...

Je suis déçu et j’ai peur maintenant qu’elle me claque entre les doigts.

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Re : Pb de bruit

Demande peut être l'avis d'une deuxième consession VW...

Et bon courage pour la suite  hmm ...

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Re : Pb de bruit

Ici on entend bien le bruit caractéristique

http://www.youtube.com/watch?v=qD08uhsW … re=related

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Re : Pb de bruit

merci pour ce lien. Je ne reconnais pas ce bruit caractéristique sur mon véhicule. Je vais tenter d'enregistrer le bruit de mon moteur et de vous le poster ce WE.

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Re : Pb de bruit

Bonjour Titi 95,
                        On achète une voiture parce qu'on aime la marque, le modèle... etc
J'ai eu pas mal de véhicules, voire beaucoup et de grandes marques différentes. Maintenant, j'ai eu des pannes et pas des moindres, autant chez Renault, Peugeot, Audi, Volkswagen... Mais des pannes il y a en a chez tout le monde !!! et des pannes chères, très chères.
Je dirais une chose, tous les mêmes, mais les allemandes ont un truc en plus... peut-être la fiabalité et la beauté.

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Re : Pb de bruit

Bonjour
exactement même problème. passat dec 2005, TDI, 155000 kms. Devis total 2300 euros... En cours de réparation. Il semble que le problème soit connu par vw, une note à usage interne semble avoir été editée par le constructeur, et qu'il y ait eu des modifications en 2006. J'enquête...
J'ai vu le carter démonté, gros jeu dans le pignon, d'ou bruit de casserole et risque de casse
Détails à suivre...
Plus autre problème en juillet 2010, 1 injecteur pompe HS, coùt 840 euros.
Merci Volskwagen...

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Re : Pb de bruit

Titi95 a écrit:

J'envisage sérieusement de revendre ma voiture et ne pas faire ces réparations... Quitte à mettre 1600 euros dans quelque chose autant que ce soit dans quelque chose de plus fiable...

T'as racheté sa voiture ?  hmm

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Re : Pb de bruit

Bonjour, JLB.

Tu sais, nous apprécions tous que les nouveaux membres se présentent dans la rubrique Votre présentation avant d'intervenir sur le forum.

Cela permet de mieux se connaître entre nous, mais également de savoir quelle Passat tu possèdes: cela facilite les choses pour répondre à d'éventuelles questions techniques...

De plus, tu peux y ajouter les photos de ta belle (on aime tous les photos de Passat sur FP!) et tu as accès à une liste de présentations bien pratique !!!

Merci !!!

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Re : Pb de bruit

bonjour
Comme indiqué dans ma présentation, je viens d'avoir le mÊme problème sur une passat TDI de octobre 2005 avec 156000kms (bruits moteur et casse pompe à huile)
Cout 2200 euros... le kit pompe à huile et changement du système d'entrainement par pignon au lieu de chaine, coute à lui seul plus de 1200 euros ttc...
Je confirme en tout point ce qui a été indiqué. Le problème à la base, c' est que le tendeur de chaine, qui prend du jeu, la chaine ripe alors sur le pignon d'entraiement de la pompe à huile. D'ou bruit de casserole...et casse moteur si le changement n'est pas fait à temps
Le problème étant à l'evidence connu, il est regetable que le système d'entrainement n'ait pas été changé lors du remplacement de la  courroie de distribution à 120 000 kms. La facture n'aurait pas été la même...
cordialement

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Re : Pb de bruit

Au passage, JLB, merci pour ta présentation !  wink

Allez, elle est repartie pour un tour !!!  smile

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Re : Pb de bruit

Est ce que ce que cela est un probleme reccurent a toute les passat b6?
Car j'ai 2l 140 de mars 2005 et vous me faites un peu peur!

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Re : Pb de bruit

bonjour Gaetan
Il ya plusieurs cas déja recensé sur de forum, voir cet autre sujet
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … du-moteur/
A surveiller.. et je crois préférable de faire remplacer la chaine par pignon, si possible lors du changement de courrois de distribution. Cela évite de remplacer la couteuse pompe à huile.
cordialement

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Re : Pb de bruit

La distribution a ete changé chez vw a 116000 km.,mais a mon avis ils ne se sont pas occupé de de cette chaine et pour l'instant je n'ai pas encore ce soucis mais ça fait peur.Comment savoir si cela a ete changé?