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Sujet : Vidange v6 tdi avec huile 15w40 ?

bonjour à tous,
depuis que j'ai ma passat v6 tdi, j'ai toujours fait la vidange avec de l'huile 5w40 mais depuis 2-3 jours, un poussoir se fait entendre  mad
ma question est la suivante: puis je vidanger et mettre de la 15w40 à la place histoire d'atténuer ce fameux bruit?

merci à vous! wink

Das Auto

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Re : Vidange v6 tdi avec huile 15w40 ?

Fausse bonne idée, donc je dirais non, on vérifie et on répare si nécessaire.

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Re : Vidange v6 tdi avec huile 15w40 ?

Ouais avec de la 15w40 tu vas atténuer le bruit mais amplifier les dégâts...  hmm

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Re : Vidange v6 tdi avec huile 15w40 ?

pourquoi amplifier ? et si je mets un additif genre bardh.. poussoirs hydrauliques ?

Das Auto

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Re : Vidange v6 tdi avec huile 15w40 ?

Simple : la phase la plus critique de lubrification d'un moteur de série, c'est la période de réchauffement, c'est à ce moment que ton moteur use le plus. Mettre une huile moins fluide à froid va donc tout simplement diminuer le pouvoir lubrifiant et donc au final user plus ton moteur, effet inverse à celui recherché.
Que veux-tu que ton additif fasse, avoir un pouvoir détergeant en éliminant les éventuels "gommages", toutes les huiles actuelles possèdent ce genre d'additif, épaissir ton huile, retour à la case lubrification à froid.

Enfin c'est ce qu'on appelle chez nous une réparation cache misère.

Faire une petite recherche on a déjà longuement parlé des ces bruits et tout ce que ça peut cacher, tu comprendras que le simple fait de changer d'huile ou d'y mettre un produit de merlin d'enchanteur n'y changera pas grand chose.

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Re : Vidange v6 tdi avec huile 15w40 ?

V6 tdi... Bruit de poussoirs hydraulique... Surveille l'usure de tes arbres à cames... c'est une "maladie" assez connue sur ce modèle.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Vidange v6 tdi avec huile 15w40 ?

Oui mais d un autre coté , je connais ton km Geoffrey , mais un moteur qui a 200000 ou 300000 km mettre de la 5W40 , ça va bouffer de l'huile et claquer plus qu'un bloc qui à 50000 km .

Perso sur mes caisse et moto , avec de gros km je changeais de visco , maintenant de la 15 c'est un peu .....épais là !

Et c'est vrai que les 1er V6 avant la maladie de la cam !!!

Passat break V6 TDI 163
Yam VMAX Stage 7
Aprilia RSV 1000

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Re : Vidange v6 tdi avec huile 15w40 ?

n'y a t'il pas un capteur anti cliquetis? si oui, possible qu'il soit h.s ou de vérifier son état?

Das Auto

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Re : Vidange v6 tdi avec huile 15w40 ?

aurais je dis une connerie ?  hmm

Das Auto

10 Dernière modification par Chris (15/12/2010 14:44:45)

Re : Vidange v6 tdi avec huile 15w40 ?

Si tu parles d'un détecteur de cliquetis pour les poussoirs hydrauliques, sans te fâcher, oui je crois bien.  lol

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Re : Vidange v6 tdi avec huile 15w40 ?

Ben quoi? après tout... on arrête pas le progrès! wink

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Re : Vidange v6 tdi avec huile 15w40 ?

tongue  et le boulet de l'année est: jojo pffff

non mais comme le matin, elle me le faisait 4 ou 5 secondes et qu'après le bruit disparaissait, je m'étais dit ... mais je m'a gourré

ok je sors ====>

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Re : Vidange v6 tdi avec huile 15w40 ?

Il existe deux soucis identifiés en ce qui concerne les poussoirs, tu peux très bien les identifier toi-même finalement à peu de frais, après la réparation si nécessaire à toi de voir.

- les poussoirs qui font du bruit et le bruit disparaît une fois qu'on a poussé un peu le moteur dans le tours pour ensuite revenir quand on roule à régime plus faible ou qu'on laisse revenir sur le ralenti : il faut débuter par changer les soupapes de reteneus d'huile se trouvant sous le support du filtre à huile.

- un peu plus complexe, embêtant mais surtout plus cher, les poussoirs, basculeurs et arbres à cames qui s'usent, il faut démonter au moins un cache soupapes pour regarder.

Ces deux sujets ont déjà été abordés dans cette section.

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Re : Vidange v6 tdi avec huile 15w40 ?

salut Chris, en fait le claquement se fait surtout au ralenti ou à très faible régime.
j'ai vu un sujet qui en parle sur forum audi passion.com  dont voici un résumé :

voila pour un v6 tdi année 2000
Soupapes de retenue d'huile : remplacement
En cas de bruits de soupapes irréguliers, disparaissant au bout d'un assez long trajet et se manifestant à nouveau lorsque le véhicule est utilisé sur de courtes distances, remplacer les soupapes de retenue d'huile.

Déposer le support de filtre à huile
1 - ? Joint torique
- Le remplacer
2 - Joint torique
- Le remplacer
3 - Clapet de retenue d'huile de culasse gauche
- 20 Nm
4 - Vis creuse
- 15 Nm
5 - Clapet des gicleurs de refroidissement de piston
- 20 Nm
6 - Conduite d'huile
7 - Joint torique
- Le remplacer
8 - Clapet de retenue d'huile de culasse droite
- 20 Nm
9 - Joint torique
- Le remplacer

http://img413.imageshack.us/img413/4793/a170121.png

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penses tu que cela résoudrait mon problème? pas trop complexe à changer? il n'y aurait que les joints torique à remplacer ou d'autres pièces sont à changer également?
merci

Das Auto

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Re : Vidange v6 tdi avec huile 15w40 ?

faudrait il que je change la pièce n° 50 sur l' éclaté ci joint en même temps?

Das Auto

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Re : Vidange v6 tdi avec huile 15w40 ?

Il y a 2 façons d'envisager les choses, le moins cher niveau pièces et le moins cher niveau MO,c'est à toi de voir si tu le fais ou si tu dois faire faire en payant.

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Re : Vidange v6 tdi avec huile 15w40 ?

Ça serait moi qui m' y collerait, aurais tu les ref stp car c'est pas super détaillé sur etka?

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18 Dernière modification par Chris (16/12/2010 22:28:28)

Re : Vidange v6 tdi avec huile 15w40 ?

Désolé non je ne suis pas magasinier VW donc si tu ne peux pas trouver sur ETKA ... il faut changer les 2 soupapes, les 2 joints toriques et le joint d'embase. Par contre je peux te conseiller si c'est toi qui t'y colle.

Débuter par démonter le cache soupapes droit (côté conducteur), vérifier l'usure, si pas présente, alors envisager soupapes de retenue car pour les démonter faut virer le turbo et la pompe et si c'est usé au iveau de la culasse les soupapes de retenue n'y changerot rien.