Si j'ai bien compris que tu n'es pas content d'avoir payé 500 € une pompe à vide.
Il faut cependant rester logique et ne pas non plus vouloir toujours trouver absolument un responsable à ses soucis, ou si on le fait, trouver celui qui est réellement en cause.
Si tu as payé cette pompe si cher c'est qu'elle est double, elle assure le rôle de pompe à vide et de pompe à carburant. Ce n'est pas le mécano qui est responsable de cette conception ni de son prix.
Ensuite VW ne vend aucune pièce pour cette pompe, donc le gars chez Renault n'y peut non plus pas grand chose.
A moins que ce soit vraiment un escroc, il n'est pas non plus totalement stupide, donc tu arrives avec une auto dont l'assistance au freinage ne fonctionne plus correctement ou plus du tout, ce qu'il fait est tout à fait normal il commence par regarder si la pompe à vide produit bien du vide car à défaut évidemment le servo frein ne peut pas fonctionner. S'il l'a changée, je suppose donc qu'il a constaté qu'il n'y avait pas de vide. Pas d'autre solution que débuter par là dans ce cas.
Ensuite tu vas chez Renault pour réparer une VW, donc forcément il ne faut pas t'attendre à ce qu'ils connaissent les spécificités de ton auto. Si tu étais allé chez un garagiste qui connaît les Passat il t'aurait dit directement qu'il fallait vérifier la présence d'eau dans le servo. Donc ton gars chez Renault te rend l'auto et tu dis toi-même qu'elle fonctionne, on suppose que c'est aussi ce qu'il a constaté. Tu te rends ensuite compte que non ça ne fonctionne toujours pas. Là c'est toi qui décide, soit tu le laisses poursuivre la réparation chez Renault et probablement qu'il t'aurait dit qu'il faut aussi remplacer le servo et ta voiture serait probablement réparée, soit tu dis stop et tu cries à l'arnaque et ton auto est toujours en panne.
Le prix du servo, ben c'est pas non plus le mécano qui le détermine. Les écoulements d'eau qui se bouchent, ce n'est toujours pas lui. Donc au final je ne vois pas ce que tu lui reproches au juste. Si tu étais allé chez VW tout au plus auraient-ils pu te changer en même temps le servo en une seule opération.
Après si tu veux trouver un responsable à tes malheurs, il faut incriminer celui qui jusque là a entretenu l'auto. C'est stipulé dans les opérations d'entretien qu'il faut régulièrement inspecter et déboucher si nécessaire les évacuations d'eau du compartiment batterie, à défaut il faudra payer et pas rien que pour le servo et la pompe car l'eau çà entre aussi dans l'habitacle et au plancher les calculateurs ça n'apprécie pas trop non plus trop de faire trempette. Si tu veux donc éviter la prochaine panne qui sera mon verrouillage ne fonctionne plus ... je te conseille de déboucher au plus vite ces évacuations et de vérifier si la moquette devant ton siège et celui du passager n'est pas humide ou trempée.