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Sujet : Problème freinage sur passat tdi 1.9 de fin 2001

Bonjour à tous. un peu d'aide suite à un problème sur ma passat tdi 1.9 de fin 2001. Je me suis retrouvé sans freinage d'un seul coup plus moyen d'enfoncer la pédale de frein, je vais jusqu'au garage le plus près(renault). diagnostic, la pompe à vide. une fois changée, à peine fait 300kms, rebelote. j'enmène la voiture chez mon garagiste cette fois suite à un accord avec celui qui a changé la pièce(toujours renault). il fait un essai hier et là surprise pas de souci....je la prends, fait un essai ça freine!!!j'essaye autre chose, en ligne droite je fais 4à 5 petits freinage et là la pédale redevient dure! J'aimerais beaucoup avoir vos avis, expériences sur la question.
Merci
Alex

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Re : Problème freinage sur passat tdi 1.9 de fin 2001

A mon avis tu as une fuite sur le système a dépression, vérifie les durites, elles sont en plastique rigide, et font environ 8/10mm de diamètre. Elles se fendent et cassent facilement surtout lors de démontages...

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Re : Problème freinage sur passat tdi 1.9 de fin 2001

Merci de ta réponse, d'autres avis sur la question?
Merci

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Re : Problème freinage sur passat tdi 1.9 de fin 2001

Et si pas de fuite regarder si ton auto ne fait pas partie des baignoires (ça arrive que le servo soit totalement bouffé par la rouille) à force de faire trempette.

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Re : Problème freinage sur passat tdi 1.9 de fin 2001

Effectivement, en retirant la durite, il y avait de l'eau à l'intérieur..............une idée du prix du cervo frein?

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Re : Problème freinage sur passat tdi 1.9 de fin 2001

Chez VW très cher selon modèle entre 350 et 500 € hors MO on parle de pièce.

Environ la moitié chez les grossistes en pièces

Et si c'est le bon modèle 70 € ici

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto … tm?ca=12_s

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Re : Problème freinage sur passat tdi 1.9 de fin 2001

Bonjour, encore merci pour la réponse et le lien. je ne pense pas que la pièce soit pour ma passat, elle est de fin 2001, 1.9 tdi 130 bv6.
Je vais voir avec mon garagiste ce qu'il en est. je vais jeter un petit coup d'oeil chez oscaro pour la pièce.

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Re : Problème freinage sur passat tdi 1.9 de fin 2001

Une petite question encore, sait-on s'il y a eu un rappel constructeur pour ce type de souci sur ce modéle?
Merci

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Re : Problème freinage sur passat tdi 1.9 de fin 2001

Bonjour, pas de réponse ni d'avis.........j'ai repris ma passat ce soir, pas de diagnostic de la part de mon garage, durite démontée, souflée. essai sur plusieurs kms, plus de panne..........bizarre et inquiétant............

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Re : Problème freinage sur passat tdi 1.9 de fin 2001

Il n'y a pas de rappel pour "ce" problème, mais normalement si tu fais entretenir ta voiture dans le réseau, il y'a une note de service qui dit de contrôler et éventuellement déboucher les évacuations d'eau sous la batterie et le mastervac, pour justement éviter ce problème...

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Re : Problème freinage sur passat tdi 1.9 de fin 2001

bonjour les amis, j'ai la pedale de train qui devient de plus en plus dure. un peu comme toi ALEX48.
Peu tu me dire ou se trouve cette durite pour que je verifi aussi, si ta une photo c'est mieux.
merci

passat 2001

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Re : Problème freinage sur passat tdi 1.9 de fin 2001

Bonjour, merci pour la réponse, pour ce qui est de la durite, le mieux est de démonter le cache devant la batterie, la pompe à vide se trouve derrière le bloc, elle va jusqu'au cervo frein. C'est une durite rigide, il n'y en a qu'une tu ne peux pas te tromper.

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Re : Problème freinage sur passat tdi 1.9 de fin 2001

Je n'y comprends plus rien, je prends ma voiture ce matin par -10, je la laisse touner, j'essaye le frein à l'arrêt, j'entends comme un bruit au niveau de la pédale, style verrin grippé.....je fais quelques kms, je sents qu'il y a quelque chose d'anormal, je m'arrête le roue avant gauche fume(frein). cet apm un petit essai, rien................GRRRRRRRRRRR
Un conseil ou une allumette!!!!!
Merci

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Re : Problème freinage sur passat tdi 1.9 de fin 2001

Un truc tout bête : Si, comme dans beaucoup d'endroit, il neige en ce moment, du soir au matin, tes disques s'oxydent très rapidement... Le bruit que tu entends, je pense l'entendre également lors des premiers freinages : Une sorte de grognement, comme si tes plaquettes étaient mortes... c'est tout simplement le temps que tes plaquettes éliminent la fine couche de rouille sur tes disques. la fumée? ne serait-ce pas de la vapeur d'eau provoquée par l'échauffement (normal) des disques, faisant s'évaporer l'eau ou la glace résiduelle sur tes étriers? smile et hop! une fois quelques kilomètres parcourus, plus rien! wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Problème freinage sur passat tdi 1.9 de fin 2001

L'odeur étant très spécifique, impossible de se tromper......Pour ce qui est du bruit dans la pédale, s'était avant de partir, à l'arrêt. je suis preneur de toutes vos suppositions, expériences. merci à tous

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Re : Problème freinage sur passat tdi 1.9 de fin 2001

mastervac bloqué, un coup  par la rouille, un coup par la glace par temp froid vu qu'il y a de l'eau dedans.
il peut soit se bloquer en position repos, donc tu appuis, la pedale reste dur et ca freine pas, soit il peut avoir du mal a revenir a cette meme position, du coup ton maitre cylindre reste legerment en appui et tes freins chauffent...
enfin voila, ca serait moi... d'autant que la panne semble connue et consecutive a l'innondation du bac a batterie

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Re : Problème freinage sur passat tdi 1.9 de fin 2001

Merci frederic, donc conclusion?????????Changer le mastervac..........355euros pour info sans la main d'oeuvre!!!!!joyeux Noêl!! Enfin il vaut mieux éviter de jouer quand ça touche ce genre de système de sécurité.

18 Dernière modification par frederic (21/12/2010 17:32:05)

Re : Problème freinage sur passat tdi 1.9 de fin 2001

ben vu ce que tu me decris et vu que cette panne est apparament connue, (grippage du mastervac suite a bains forcées, prolongés et repetés) ben ca serait ma voiture je commencerait par la. ce n'est qu'un avis.
c'est sur ca fait peur vu le prix . a voir pour de l'occase, un mastervac sain ne te posera pas de probleme, mais les passat 3BG ne sont pas tres rependue en casse

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Re : Problème freinage sur passat tdi 1.9 de fin 2001

Merci, le truc s'est que j'ai un peu les boules, je viens de changer la pompe à vide et le problème n'est toujours pas résolu........

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Re : Problème freinage sur passat tdi 1.9 de fin 2001

Un exemple simple est parfois plus parlant.

Dans ton garage tu as stocké du plâtre ou du ciment dans un sceau en vue de l'utiliser ultérieurement.

Malheureusement tu n'as pas fait attention tu as laissé le sceau sous un robinet qui a une fuite et est occupé à remplir ton sceau avec de l'eau.

Tu prends ton aspirateur et tu aspires l'eau, te voilà sauvé ? Que nenni, tu as juste endommagé ton aspirateur qui n'était pas prévu pour aspirer de l'eau, quant à ton sceau rempli de plâtre, il sera inutilisable car c'est trop tard il va se solidifier.

Si tu réfléchis, tu ne vas pas remplir à nouveau ton sceau de plâtre, le remettre sous le robinet qui fuit et renouveler l'expérience avec le nouvel aspirateur que tu viens d'acheter.

C'est pourtant exactement ce que le garage a fait avec ton système de freinage. Tu as acheté un nouvel aspirateur et ton robinet n'est toujours pas réparé !

Une fois ton plâtre solidifié, si tu le laisses tomber sur ton pied, désolé pour toi oui ça fait mal mais si tu le laisses tomber sur le pied du voisin c'est pas bien du tout.

Pareil pour tes freins, si tu vas te casser la figure parce que tu te dis c'est cher à réparer, soit mais si tu vas emboutir ou écraser quelqu'un eux n'ont rien demandé.

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Re : Problème freinage sur passat tdi 1.9 de fin 2001

Pour Chris, je pense que tu as mal saisi ma réaction, j'ai les glandes de m'être taper une facture de quasi 500 euros pour une pompe à vide et que cela n'a pas résolu le problème. Il est bien évident que je n'ai pas l'intention de jouer avec ma vie ni avec celle des autres. j'en ai marre d'avoir à faire à des mecanos qui changent les pièces au hasard.

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Re : Problème freinage sur passat tdi 1.9 de fin 2001

Tu as les références de ton mastervac? parce que j'en ai peut être un qui est nickel, mais provenant d'une 3B...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Problème freinage sur passat tdi 1.9 de fin 2001

Si j'ai bien compris que tu n'es pas content d'avoir payé 500 € une pompe à vide.

Il faut cependant rester logique et ne pas non plus vouloir toujours trouver absolument un responsable à ses soucis, ou si on le fait, trouver celui qui est réellement en cause.

Si tu as payé cette pompe si cher c'est qu'elle est double, elle assure le rôle de pompe à vide et de pompe à carburant. Ce n'est pas le mécano qui est responsable de cette conception ni de son prix.

Ensuite VW ne vend aucune pièce pour cette pompe, donc le gars chez Renault n'y peut non plus pas grand chose.

A moins que ce soit vraiment un escroc, il n'est pas non plus totalement stupide, donc tu arrives avec une auto dont l'assistance au freinage ne fonctionne plus correctement ou plus du tout, ce qu'il fait est tout à fait normal il commence par regarder si la pompe à vide produit bien du vide car à défaut évidemment le servo frein ne peut pas fonctionner. S'il l'a changée, je suppose donc qu'il a constaté qu'il n'y avait pas de vide. Pas d'autre solution que débuter par là dans ce cas.

Ensuite tu vas chez Renault pour réparer une VW, donc forcément il ne faut pas t'attendre à ce qu'ils connaissent les spécificités de ton auto. Si tu étais allé chez un garagiste qui connaît les Passat il t'aurait dit directement qu'il fallait vérifier la présence d'eau dans le servo. Donc ton gars chez Renault te rend l'auto et tu dis toi-même qu'elle fonctionne, on suppose que c'est aussi ce qu'il a constaté. Tu te rends ensuite compte que non ça ne fonctionne toujours pas. Là c'est toi qui décide, soit tu le laisses poursuivre la réparation chez Renault et probablement qu'il t'aurait dit qu'il faut aussi remplacer le servo et ta voiture serait probablement réparée, soit tu dis stop et tu cries à l'arnaque et ton auto est toujours en panne.

Le prix du servo, ben c'est pas non plus le mécano qui le détermine. Les écoulements d'eau qui se bouchent, ce n'est toujours pas lui. Donc au final je ne vois pas ce que tu lui reproches au juste. Si tu étais allé chez VW tout au plus auraient-ils pu te changer en même temps le servo en une seule opération.

Après si tu veux trouver un responsable à tes malheurs, il faut incriminer celui qui jusque là a entretenu l'auto. C'est stipulé dans les opérations d'entretien qu'il faut régulièrement inspecter et déboucher si nécessaire les évacuations d'eau du compartiment batterie, à défaut il faudra payer et pas rien que pour le servo et la pompe car l'eau çà entre aussi dans l'habitacle et au plancher les calculateurs ça n'apprécie pas trop non plus trop de faire trempette. Si tu veux donc éviter la prochaine panne qui sera mon verrouillage ne fonctionne plus ... je te conseille de déboucher au plus vite ces évacuations et de vérifier si la moquette devant ton siège et celui du passager n'est pas humide ou trempée.