26

Re : Tenue de route sur la neige

Ben moi qui ne voulait pas acheter de pneus hiver, j'en ai tellement chier ces 2 derniers jours que j'ai été obligé d'y passer car plus possible de remonter chez moi.
Et c'est vrai qu'il y a quand même une différence flagrante d'efficacité.

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

27

Re : Tenue de route sur la neige

Je rejoins l'avis de P'tit Paul car étant chaussé également en 235 c'est vraiment pas évident sous la neige voir impossible.
Tout comme pour la pluie la largeur importante des pneus devient un désavantage, la neige ou la pluie empêche très rapidement le contact avec la route du fait de la taille importante de plus les sculptures ainsi que le type de gomme ne sont pas adapté à ces conditions  hmm .
Les pneus Hiver sont beaucoup plus tendres, les sculptures différentes et montent plus facilement en températures.

28

Re : Tenue de route sur la neige

+ 1 je suis de l'avis de bob25.

Ce n'est pas une question de rentabilité lorsqu'il s'agit de sa sécurité.

En Allemagne, et en Suisse (je viens de l'apprendre sur le dernier post), saviez vous que les pneus hivers sont obligatoires par temps de neige ?

Donc en gros même s'il neige une journée, il faut avoir des pneus neiges si ont veut rouler ce jour là.

En cas d'accident, et en l'absence de pneus adéquats, 80€ d'amende en Allemagne et 100% de responsabilité imputée au conducteur du véhicule non conforme.

Alors après ok on n'est pas en Allemagne, mais bon, on pourrait se dire que nos voisins européens sont un peu plus intelligents que nous français ?

Concernant le post de miaow67 (j'espère ne pas l'avoir mal écrit!), elle explique que ce n'est pas rentable si on fait 10kms par jour pour aller au travail.

Alors,

10kms/j x 5 jours travaillés : 50 kms / semaines
Période froide et très propice à la neige : nov / déc / jan / fév
soit 4 semaines par mois environ

Donc 50kms / semaines X 16 semaines couvertes soit :

800kms juste pour le travail

+

n'oublions pas les trajets pour les courses, les visites familiales les loisirs, à moins d'être un vrai inuits (chez eux la rentabilité neige ne se discute pas)

On peut facilement ajouter 200-300kms aux 800kms

soit au minimum 1000Kms sur cette période, soit autant de kilomètres de galère et d'embêtements inutiles (en cas d'urgence avec les beaux pneus été...)

Et encore là on table sur 10 petits kilomètres par jour. Autant dire que c'est très peu, surtout si on vit en région parisienne. Tablons plus sur 20-30kms pour la plupart des franciliens.

N'oublions pas aussi que selon l'endroit habités, les pneus neiges sont plus recommandés qu'ailleurs.

Il est évident qu'un niçois aura moins de soucis hivernaux qu'un lillois.

Concernant les clauses sur les contrats d'assurances, vu les tarifs qui explosent et la conjoncture actuelle, les assurances trouveront toujours la petite bête, et ça on le sait tous.

Alors on ne va pas traiter d'irresponsables les gens non équipés dans la moitié nord française, parce que parfois, des difficultés budgétaires ou de stockage empêche d'avoir ce bon équipement.

Vive l'usure aussi avec nos beaux pneus été sur un sol hivernal. Problème de montée en température, manque de tenue de route.

C'est tout bête et peu discutable mais les pneus hivers n'ont pas été inventés pour rien.

A bon entendeur.

Arrêtez vos querelles stériles, et optez pour la sécurité et le bon sens en fonction des paramètres.

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

29

Re : Tenue de route sur la neige

Deacity2 a écrit:

C'est tout bête et peu discutable mais les pneus hivers n'ont pas été inventés pour rien.

A bon entendeur.

Arrêtez vos querelles stériles, et optez pour la sécurité et le bon sens en fonction des paramètres.

Qui ka fait des querelles qui ne pourraient plus avoir d'enfants???????  lol

euh.... je ne vois pas qui se querelle ici...

euh... tu voulais pas dire "puérile" plutôt??? lol  lol  lol  lol

Ah.. là là, pas toujours facile d'étaler la confiture... lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol

30

Re : Tenue de route sur la neige

Je penses qu'il faut faire attention en comparent l'Allemagne ou la Suisse avec la France, d'une part le climat est totalement différent ensuite ne pas oublié que les pneus neige se détériore très rapidement au delà de 8 degrés.
J'habite sur Paris depuis 34 ans et franchement acheter des pneus neige seraient de l'argent jeté par les fenêtres car ils ne tiendraient pas 5000 km car les température moyenne dans la région ne sont pas suffisamment basses surtout qu'il ne neige que très rarement  tongue .
En plus de leur usures excessives il ne faut pas oublier que la tenue de route sans neige et très loin d'égaler les pneus été.
Donc obliger les gens en France à mettre des pneus neige ne parait pas très sérieux, rouler à Toulouse, Marseille, Bordeaux ou même Orléans ou Paris avec ça  lol , maintenant chacun est libre d'avoir ça propre opinion  wink

31

Re : Tenue de route sur la neige

Tout à fait d'accord avec Giledition!
Le blaireau que je suis n'a absolument pas besoin de pneu neige avec le climat qu'il y a dans ma région... surtout avec le véhicule que je possède à priori... parler de la Suisse? çe ne m'intéresse absolument pas vu que je n'y vais pas, mais bien entendu, si je venais à partir aux sports d'hiver ou dans un endroit où la neige rend Réellement la circulation impraticable, alors là, oui, par mesure de sécurité et non d'économie, j'investirai dans l'équipement adéquat...
Maintenant, tu peux avoir les meilleurs pneus neige du monde sur la voiture la plus sûre du monde, si tu restes crispé au volant et que tu te mets tout debout sur les freins à la moindre trace de neige sur la route, alors tu seras plus dangereux que moi, l'imbécile sans pneu neige...
La conduite dans ce genre de situation commence déjà par une bonne maitrise de soi, ainsi que de son sang froid...  smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

32

Re : Tenue de route sur la neige

Hier soir une malheureuse montée, la bmw 116 d devant démarre nickel, quand à moi, malgré toutes ma bonne volonté, de ne pas toucher à l'accélérateur, avec ou sans esp, ce fut  patinage sur patinage et zig sur la gauche.
Une impulsion humaine m'a bien aidé, merci encore à ces deux personnes, et merci encore à papy qui s'est arrèté dans la cote parce qu'il avait peur. big_smile

Passat sw embassy tdi 140 chaussée en 215/16

33

Re : Tenue de route sur la neige

Vous me faites marrer, Giledition et Babibel, car pour l'un, où y a t il eu la grande pagaille ces derniers temps ? Paris ?? En plus vous êtes mal renseigné car des pneus neige qui tiennent 5000 c'est même pas des pneus chinois, quand à la tenue de route, comment pouvez-vous savoir si vous n'en mettez pas ?
Et Babibel c'est pas parce que vous avez une 4motion que les pneus neige ne sont pas utile normalement après une montée il y a presque toujours une descente et là 4motion ou pas...Quand à la façon de conduire, comment peux-tu donner des conseils pour la conduite sur neige vu que tu en as pas (pour le moment...)Et pour la Suisse effectivement, tu peux rester chez toi.

34

Re : Tenue de route sur la neige

P'tit Paul a écrit:
Deacity2 a écrit:

C'est tout bête et peu discutable mais les pneus hivers n'ont pas été inventés pour rien.

A bon entendeur.

Arrêtez vos querelles stériles, et optez pour la sécurité et le bon sens en fonction des paramètres.

Qui ka fait des querelles qui ne pourraient plus avoir d'enfants???????  lol

euh.... je ne vois pas qui se querelle ici...

euh... tu voulais pas dire "puérile" plutôt??? lol  lol  lol  lol

Ah.. là là, pas toujours facile d'étaler la confiture... lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol


Stériles car sans but et sans fin smile

Pour Babibel, je rentre dans le débat après la guerre mais je ne penses pas qu'on parle d'imbécile ou de blaireau.

Ne me fait pas sourire avec ta région car entre la Lorraine ou le Champagne Ardennes, même combat  roll 

Aussi si des pneus hivers existent, c'est bien que ça doit servir à quelque chose.

Après je n'aime pas trop quand on parle de maîtrise sur la route, en pneus été en plein milieu d'un mois de décembre 2010 enneigé, hiver qui donne exemple de ce que à quoi nous devons nous attendre des hivers sur les prochaines années vu les dérèglements climatiques actuels.

Ne cachons rien, mais quel notion de mâitrise avec des pneus été sous la neige ? ce serait plus une notion de théâtre vu la comédie que laisse apparaitre un véhicule équipé de pneus été sous la neige.

Enfin, la parole du "oui mais c'est déneigé" hum hum surtout qu'on on voit les stocks de sel, le coût pour les DIR et les municipalités. Enfin, ça n'engage que moi.

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

35 Dernière modification par Deacity2 (19/12/2010 18:13:52)

Re : Tenue de route sur la neige

Par ces temps hivernaux, la neige, le verglas et l'eau diminuent l'adhérence de vos pneumatiques.
Pour cette période de froid qui s'annonce, les pneus hiver sont indispensables.

La sculpture du pneu hiver est dessinée afin d'évacuer l'eau en plus grande quantité et de réduire les risques d'aquaplaning.
Ce type de pneu accroche sur la neige et le verglas à l'inverse du pneu "normal" .
La profondeur des sculptures est plus importante que celle d'un pneu été. De ce fait le pneumatique bénéficie d'une meilleure adhérence, donc la motricité est améliorée également.
Une économie substantielle se fera donc.

Les routes enneigées, verglacées, ou mouillées sont celles qui vous feront prendre conscience de l'efficacité des pneus hiver.

Sachez qu'avec un pneu hiver, gagnez 5 à 10% de distance de freinage!

De surcroît, les fabricants de pneumatiques déconseillent de ne monter les pneus hiver que sur le train moteur.
Le bon sens d'ailleurs nous dit que si les quatre pneus n'accrochent pas de la même façon, l'équilibre du véhicule est rompu, et tout alors devient incertain...
La conduite "approximative" engage votre vie et celle des autres usagers.
Gare donc au tête-à-queue !

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

36

Re : Tenue de route sur la neige

Andréa : vas voir dans ma présentation la photo qui date de cet après midi, à Troyes... Tu y vois de la neige?? alors Lorraine/Champagne Ardennes même combat : non, pas du tout...  wink
La notion de maitrise, elle y est bien, vu qu'en 11 années de permis et de conduite en hiver (je n'ai pas dis forcément sous la neige vu qu'il n'y en a pas systématiquement) je n'ai jamais eu la moindre glissade non contrôlée ou même la moindre frayeur!!et oui, il y a bien un moment où il est question de blaireau dans un des posts cité ci dessus...

Quant à toi, l'ami Bobby du Doubs : Relis un peu mes messages avant de réagir à chaud (si ça pouvait faire fondre la neige...) Je n'ai jamais dis que les pneus neige n'étaient pas utiles! juste que le facteur 4M + climat + fréquence d'utilisation de cette voiture (1000km/mois) font que je n'ai pour le moment pas besoin de ce genre d'équipement! mais par contre, je re-cite : 

babibel51 a écrit:

parler de la Suisse? çe ne m'intéresse absolument pas vu que je n'y vais pas, mais bien entendu, si je venais à partir aux sports d'hiver ou dans un endroit où la neige rend Réellement la circulation impraticable, alors là, oui, par mesure de sécurité et non d'économie, j'investirai dans l'équipement adéquat...

Quant à donner des conseils : oui, tout à fait, je n'ai jamais dis que je n'avais jamais conduit sous la neige, et il m'arrive aussi de rouler en dehors d'un périmètre prédéfini autour de chez moi...  wink
Et aller en Suisse, Si je dois y aller, j'irai... avec des pneus neiges si le climat le demande, et sans doute aussi, par obligation...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

37

Re : Tenue de route sur la neige

Enfin pour en revenir au sujet initial

fabien54600 a écrit:

Que pensez-vous de la tenue de route de la Passat sur la neige ?

sans porter de jugement sur la façon de faire d'untel ou untel, moi, ça va, ça tient bien wink
et stop aux hors sujets...  wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

38 Dernière modification par Deacity2 (19/12/2010 18:23:15)

Re : Tenue de route sur la neige

babibel51 a écrit:

Andréa : vas voir dans ma présentation la photo qui date de cet après midi, à Troyes... Tu y vois de la neige?? alors Lorraine/Champagne Ardennes même combat : non, pas du tout...  wink
La notion de maitrise, elle y est bien, vu qu'en 11 années de permis et de conduite en hiver (je n'ai pas dis forcément sous la neige vu qu'il n'y en a pas systématiquement) je n'ai jamais eu la moindre glissade non contrôlée ou même la moindre frayeur!!et oui, il y a bien un moment où il est question de blaireau dans un des posts cité ci dessus...

Quant à toi, l'ami Bobby du Doubs : Relis un peu mes messages avant de réagir à chaud (si ça pouvait faire fondre la neige...) Je n'ai jamais dis que les pneus neige n'étaient pas utiles! juste que le facteur 4M + climat + fréquence d'utilisation de cette voiture (1000km/mois) font que je n'ai pour le moment pas besoin de ce genre d'équipement! mais par contre, je re-cite : 

babibel51 a écrit:

parler de la Suisse? çe ne m'intéresse absolument pas vu que je n'y vais pas, mais bien entendu, si je venais à partir aux sports d'hiver ou dans un endroit où la neige rend Réellement la circulation impraticable, alors là, oui, par mesure de sécurité et non d'économie, j'investirai dans l'équipement adéquat...

Quant à donner des conseils : oui, tout à fait, je n'ai jamais dis que je n'avais jamais conduit sous la neige, et il m'arrive aussi de rouler en dehors d'un périmètre prédéfini autour de chez moi...  wink
Et aller en Suisse, Si je dois y aller, j'irai... avec des pneus neiges si le climat le demande, et sans doute aussi, par obligation...

et bon sens smile

Après concernant la région, ne réagissons pas dans le ton du comique, s'il te plait, effectivement il arrive qu'une journée ne se ressemble pas en terme de météo de cette région à l'autre, heureusement sinon ce serait flippant! big_smile

Le climat ne se définit pas en une journée.

Sinon, c'est clair, la Champagnes Ardennes, c'est déjà une sorte de micro climat ou actuellement tu peux poser en shorty à fleurs.

Après j'ai peut-être la culture de l'Est, je suis Lorrain et le resterait! mais à chaque hiver sa neige. Donc pneus hivers systématiques.

Mon cousin habite St Dizier, et le climat est sensiblement le même. On est pas éloigné de 500kms non plus.

J'ai trouvé ceci sur le net, pas dur à trouver

Climat Continental



Régions concernées :

> Région Alsace, Lorraine, Bourgogne, Champagne-Ardenne.

Particularités du climat :

Les températures sont très contrastées au cours de l’année: de -15°C en hiver à 35°C en été !
L’amplitude annuelle s’avère donc très forte
Néanmoins les précipitations restent faibles avec une moyenne de 600 mm. Elles tombent sous forme de neige en hiver et de pluies orageuses en été.
L’hiver est long et très rigoureux avec un bon nombre de jours sans dégel, mais les étés sont chauds et orageux. Quand au printemps, il peut être qualifié de très court.

Contrairement aux autres climats, le climat Continental français à pour particularité d’être d'avantage pluvieux en été qu’en automne et hiver. C’est ainsi que par exemple à Strasbourg, on constate une moyenne de 50mm en octobre, et 75mm en juillet.
Le climat continental connaît aussi de grosses variations de températures et de précipitations entres les différentes altitudes.

Je finirais également par citer Langres. Ca ne vous rappelle rien?

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

39

Re : Tenue de route sur la neige

@Babibel :
si tu te sens blaireau c'est toi qui voit. Et faire fondre la neige, pas besoin ça va très bien comme cela.

40

Re : Tenue de route sur la neige

Après je note une petite incompréhension sur la pensée des gens

Pneus hivers = neige

Non, pneus hivers = neige oui mais aussi pluie car ils sont beaucoup plus performants sous la pluie en ces températures.

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

41

Re : Tenue de route sur la neige

bon vous avez bientôt fini
c'est pas possible ca
faut toujours qu'il y en ait un qui veut avoir le dernier mot
A quoi sert à un forum si c'est pour venir avec son idée déjà préconcue, et dire que c'est la peine de discuter.
Ou est l'interet du forum?

bref, c'est mon moment coup de gueule, mais des fois, il faut recadrer un peu

42

Re : Tenue de route sur la neige

Y'a rien à recadrer c'est une question de logique.

Hiver = pneus hivers

.

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

43

Re : Tenue de route sur la neige

Je répondais à bob25 smile

44

Re : Tenue de route sur la neige

+1
De toute façon, certains sont contre les pneus hiver en France, et chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Les réflexions du type "blaireau" sont à mon sens un peu exagérés pour juger, et mériteraient davantage de tolérance ...
Bref, soyez cool les gars, on est juste là pour comprendre c'est tout ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

45

Re : Tenue de route sur la neige

par précaution , je mets systématiquement les 4 roues neiges de mi-novembre à fin février dans la mesure où je parcours environ 3 000 kms par mois  sur plusieurs départements.
Pour moi c'est plus rassurant
Dans tous les cas , pneus neige ou pas , toujours rester prudent  wink

----- VW un jour , VW TOUJOURS ... -----
  .Clito dci 85 suréquipée 2007 (la fierté prend un coup quand même)
  .ex-Polo TDI 130 série Hudson 2004/ ex-Passat 1.9 TDI 100 2004/Leon TDI 110 stella 2002

46

Re : Tenue de route sur la neige

Bon: récréation terminée, messieurs !!!  roll

Je ne pensais pas qu'un sujet sur des pneus "hiver" pouvait être aussi chaud !!!  wink

Pour information, en tentant de recentrer le débat...  smile

Je vis en Ardenne (altitude 400 à 500 m) et les hivers sont souvent froids et parfois fort neigeux (cette année est assez exceptionnelle, de mémoire, il faut remonter à 1985 pour retrouver de telles conditions...). Je roule aussi beaucoup (+/- 60.000 km/an) et suis obligé d'être à mon Job le matin.

J'ai donc opté pour les pneus "hiver" depuis ma Passat de 1998: la différence d'adhérence est manifeste non seulement sous la neige (j'en ai encore fait l'expérience cet après-midi) mais également dès que la température se trouve sous les 7 °C, par rapport au pneus "été".

Attention que je parle bien de pneus "hiver" que l'on monte sur les 4 roues, pas des pneus "neige"  du passé, que l'on ne montait (avec risque d'ailleurs) que sur les roues motrices...

La longévité des pneus "hiver", dans mon cas, est plus élevée que celle des pneus "été": de mémoire, 50.000 km contre 35.000 km pour les pneus "été". (la Passat et son carnet de suivi est "bloquée" par la neige !!!  lol

Bref, pneus à enlever quand la température remonte à + 15 °C.

47

Re : Tenue de route sur la neige

perso en 23 ans de permis je n'ai jamais achetez de pneus neige car je n'en trouvais pas l'utilité sauf 1 fois  pour la deudeuche 4 pneus clouté mais la c'etait pour allé vite au boulot car en ce temp la j'etait pas un leve tot et la 2cv pas un foudre de guerre...
j'ai toujour adapter ma conduit au condition climatique meme si il fallait parfois rouler a 10km/h...

48

Re : Tenue de route sur la neige

Toute façon aujourd'hui le pneu neige = pneu hiver.

Les pneus neige, aussi appelés pneus hiver ou pneus de contact, sont des pneus qui offrent une meilleure tenue de route du véhicule pour faire face à toutes les conditions climatiques en hiver.

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

49 Dernière modification par Deacity2 (19/12/2010 19:52:20)

Re : Tenue de route sur la neige

Une vidéo qui devrait clore les débats passionnels

http://www.youtube.com/watch?v=LvE7U3pqcso

Ps : est à noter que sur le test du virage, le véhicule est équipé de deux pneus hivers à l'avant alors imaginez avec la totalité en pneus été.

Ps 2 : Voyez vous de la neige ?

Merci à nos amis belges.

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

50

Re : Tenue de route sur la neige

Pour en revenir à la vrai question de la tenue de route sous la neige il faut simplement réduire sa vitesse et avoir une conduite souple, les pneus neige permettent de se sortir mieux de certaines situations mais pas de toute dans lesquelles seules les chaines seront efficaces.
Maintenant de là à polémiquer sur qui à raison ou tord  hmm  chacun et libre de donner son opinion dans le forum non.
Et pour répondre à certains j'ai déjà conduit avec des pneus neige en Suisse et également roulé sous la neige avec mon ancien véhicule qui était un BMW 320i 170cv nettement plus délicat à conduire que ma Passat pour aller plusieur fois voir des amis en Suisse (Bulles) et je ne suis jamais sortie de la route malgré des pneus été malgré les montés et descentes  wink .