+ 1 je suis de l'avis de bob25.
Ce n'est pas une question de rentabilité lorsqu'il s'agit de sa sécurité.
En Allemagne, et en Suisse (je viens de l'apprendre sur le dernier post), saviez vous que les pneus hivers sont obligatoires par temps de neige ?
Donc en gros même s'il neige une journée, il faut avoir des pneus neiges si ont veut rouler ce jour là.
En cas d'accident, et en l'absence de pneus adéquats, 80€ d'amende en Allemagne et 100% de responsabilité imputée au conducteur du véhicule non conforme.
Alors après ok on n'est pas en Allemagne, mais bon, on pourrait se dire que nos voisins européens sont un peu plus intelligents que nous français ?
Concernant le post de miaow67 (j'espère ne pas l'avoir mal écrit!), elle explique que ce n'est pas rentable si on fait 10kms par jour pour aller au travail.
Alors,
10kms/j x 5 jours travaillés : 50 kms / semaines
Période froide et très propice à la neige : nov / déc / jan / fév
soit 4 semaines par mois environ
Donc 50kms / semaines X 16 semaines couvertes soit :
800kms juste pour le travail
+
n'oublions pas les trajets pour les courses, les visites familiales les loisirs, à moins d'être un vrai inuits (chez eux la rentabilité neige ne se discute pas)
On peut facilement ajouter 200-300kms aux 800kms
soit au minimum 1000Kms sur cette période, soit autant de kilomètres de galère et d'embêtements inutiles (en cas d'urgence avec les beaux pneus été...)
Et encore là on table sur 10 petits kilomètres par jour. Autant dire que c'est très peu, surtout si on vit en région parisienne. Tablons plus sur 20-30kms pour la plupart des franciliens.
N'oublions pas aussi que selon l'endroit habités, les pneus neiges sont plus recommandés qu'ailleurs.
Il est évident qu'un niçois aura moins de soucis hivernaux qu'un lillois.
Concernant les clauses sur les contrats d'assurances, vu les tarifs qui explosent et la conjoncture actuelle, les assurances trouveront toujours la petite bête, et ça on le sait tous.
Alors on ne va pas traiter d'irresponsables les gens non équipés dans la moitié nord française, parce que parfois, des difficultés budgétaires ou de stockage empêche d'avoir ce bon équipement.
Vive l'usure aussi avec nos beaux pneus été sur un sol hivernal. Problème de montée en température, manque de tenue de route.
C'est tout bête et peu discutable mais les pneus hivers n'ont pas été inventés pour rien.
A bon entendeur.
Arrêtez vos querelles stériles, et optez pour la sécurité et le bon sens en fonction des paramètres.
Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06