Sujet : Passat 3c TDI 140 confort
Voilà, un message qui paraîtra incongru pour certains, mais je me dois de donner mon avis sur cette version de la passat, qui ma foi, me déçoit énormément sur certains points.
Pour l'historique, j'ai fait 140.000kms dans une passat V, donc je sais de quoi je parle, et je sais comparer. J'ai une passat VI depuis 6 mois dans laquelle j'ai fait environ 25.000 kms, voilà mon avis (qui n'engage que moi) :
Les + :
- Tenue de route. Même avec un chassis sport, la V n'arrive pas au niveau de la VI
- Volume du coffre
Les - :
- Consommation. Je dois dire qu'entre le 130 TDI et le 140 TDI je suis très surpris. Au moins un litre de plus au 100kms pour le 140, et même beaucoup plus dès que la conduite devient "sportive". Bref, très décevant sur ce point. Je faisais environ 6.5L/100 sur le 130, contre 7.5 sur le 140. Et franchement, l'écart de puissance n'est pas à ce point flagrant.
- Niveau sonore : Le 140 est vraiment très -trop- bruyant
- La qualité des plastiques et le niveau de finition sont incomparables avec la version V. Dans cette dernière, on sentait vraiment un véhicule de qualité. Avec la VI, VW fait moins bien que les constructeurs Français : bruits de plastiques, couinements intempestifs, craquements, mauvais ajustements (particulièrement dans la planche de bord et les vide poches). Bref, très, très décevant.
- La clim : elle fonctionne n'importe comment. Le fait qu'elle soit couplée à l'ensoleillement fait que lors d'une alternance de nuage/soleil, elle souffle un air glacial alors qu'il ne fait pas chaud dehors. Bref, c'est pas une reussite. Elle a tendance à souffler trop froid en permanence
- La radio : Le RCD 300 (ou l'antenne intérieure) ne capte pas bien les stations de radio, c'est une vrai misère pour garder une station.
- Le volant multfonction : quand on roule beaucoup on se sert de deux choses : la radio, et le régulateur de vitesse. Pourquoi donc avoir délocalisé le régulateur sous le volant ??? Il était parfaitement situé sur le volant dans la version V. De plus, le volant sur la V était d'un diamètre supérieur et bien plus agréable au toucher et à la prise en main.
- Pas de prise 12v permanente. Pas pratique pour recharger les appareils la nuit (GPS par exemple...)
Discutable :
- Le détecteur de pluie a un fonctionnement "aléatoire". Je préférais largement le réglage intermitent de la V.
- L'allumage automatique des feux est débile. Il s'allume en plein été à 4h de l'après midi quand on passe à l'ombre.
- Pas de Hp arrières sur version confort.
Pour moi la conclusion est plutôt négative. Je pensais, en reprenant une passat, mettre les pieds en terrain connu. Franchement, je suis très déçu et ma prochaine voiture ne sera certainement pas une Volkswagen...