Re : Tenue de route sur la neige
Ici, le fait de l'avoir dans la boîte à gant suffit. Mais oui, c'est préconisé.
D'ailleurs, rouler à cette vitesse n'est de mémoire autorisée et encore sous certaines conditions, qu'en Allemagne et sur autoroute ...
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Ici, le fait de l'avoir dans la boîte à gant suffit. Mais oui, c'est préconisé.
D'ailleurs, rouler à cette vitesse n'est de mémoire autorisée et encore sous certaines conditions, qu'en Allemagne et sur autoroute ...
J'ai recemment fait lacquisition de 2 pneus hiver en vue de monter à Paris. Ce week-end, j'ai donc fait l'aller retour et je trouve que cette acquisition a été un choix de raison et de sécurité. En effet, à Paris, il a neigé pas mal et j'ai pu constater que je circulais quant à moi tranquillement, sans problème d'adhérence. A côté de moi, une austin a du s'arrêter pour mettre les chaines alors que je passais tranquille. En sortant du parking où jétais resté garé toute la journée, j'avais bien bon 20 cms de neige sur la voiture et au sol et j'ai démarré sans problème.
On te croyait très raisonnable Pierre, ben dis-moi 210 km/h dans les Ardennes sur la neige, c'est mieux que Loeb ou Vatanen !
Pour le type de pneus, faites comme vous voulez, mais montez-en 4, on ne panache pas pneus été et hiver c'est très dangereux.
Pour le type de pneus, faites comme vous voulez, mais montez-en 4, on ne panache pas pneus été et hiver c'est très dangereux.
Excellente vidéo, Chris. Avec une Passat, de plus.
Je ne sais pas comment c'est en France ou en Belgique, mais en Allemagne ou au Luxembourg, sans tenir compte que les pneus hiver sont obligatoires, il est formellement interdit d'avoir deux montes de pneus différents !
Certe oui en 205, tu auras une meilleure tenue de route comme le dit Le french
Je sais pas comment vous pouvez vous équiper avec les passat rabaissés.Mais les 235 vont très bien pour ma part et ma conduite. La voiture a du grip.
Même avec 2 roues motrices, en virage l'arrière et l'avant restent ensemble.
Les freinages sont efficaces. Juste en accélération, quelques patinage sans rester bloqué tout de même.
Le fait d'être surbaissé ne change en rien à la donne ! Moins ton pneu sera large, meilleure sera l'adhérence. Le côté "visuel" en hiver, passant en second plan. Je me fous à quoi ressemble ma voiture, l'important est que la voiture tienne au mieux la route et ce, dans toutes les circonstances.
Venez faire un tour du côté allemand pour vous en apercevoir. Je ne compte plus le nombre de voitures (sportives ou pas) rabaissées, qui ont des montes hiver étroites. Cela ne ressemble à rien, certes, mais encore une fois....on s'en moque ! ...
Bonjour,
sans vouloir semer la zizanie, j'ai trouvé un article qui peut être intéressant sur la largueur des pneus d'hiver..... :
Je cite:
"- l'étroitesse d'un pneu hiver n'a qu'un seul intérêt sur les véhicules communs : la moindre résistance au roulement en neige profonde. Intéressant sur les petits véhicules de faible puissance ET confrontés à des phases de franchissement sur chemin non tracé par exemple. Ce qui ne sert pas à grand-chose si, par ailleurs, on n'a pas une garde au sol en adéquation.
- écartons d'emblée la comparaison totalement farfelue avec le rallye, cité par notre joyeuse bande de je-sais-tout-donc-je-te-casse : en rallye hivernal, on utilise des pneus étroits pour 2 raisons essentielles, qu'on ne rencontre pas sur route ouverte quand on monte en station :
# les voitures doivent passer dans les traces, les ornières des autres concurrents, et si les pneus ne sont pas étroits il est impossible de maintenir une trajectoire et de placer durablement la voiture.
# les pneus sont cloutés, ce qui change tout : on va chercher la couche de glace et pour cela, on la trouve plus vite sur un pneu étroit, qui va s'enfoncer plus rapidement avec la vitesse de rotation. C'est ce principe qui prévaut en trophée Andros et a conduit à un style de pilotage totalement adapté à cette contrainte. on est loin des contraintes de la conduite sur route ouverte, même quand Ouatitm et sa 4L montent en station et se vantent de me coller 5 sec au kil (mais grand bien lui fasse, s'il veut avoir la plus grosse alors qu'on lui donne, ça va le calmer et après on sera tous vachement bien...). Mode ado boutonneux off quand tu veux, ouatitm, ok ?
Bon, maintenant revenons sur route ouverte, avec des voitures normales, donc des contraintes différentes du rallye, et une conduite différente aussi (à part les sus-mentionnés, qui pilotent régulièrement sur circuit, c'est bien connu, et sont donc nos Maîtres et je baise leurs pieds bien sûr)...
Donc :
- les lamelles de nos pneus contact, très nombreuses sur ces pneus comparativement aux pneus été, voient leur efficacité augmenter avec la largeur du pneu. Plus il y aura de largeur de lamelles, plus l'adhérence sera grande. Car le principe de nos lamelles, ce n'est pas d'aller chercher la glace !!!! Mais de créer des micro tassements dans la neige, donc du terrain "dur", pour trouver de l'adhérence inspirée de l'adhérence sur sol sec bitûmé. Ce qui explique les performances assez remarquables au freinage, de ces pneus à lamelles.
- il ne faut pas oublier que les pneus hiver doivent aussi répondre à des critères de qualité sur sol sec. En conséquence, le downsizing n'a pas de sens : ce serait nier le fait que ces pneus sont utilisés pour 99% des km parcourus, sur sol sec, et montés uniquement pour rouler dans la neige pendant une très, très faible fraction d'utilisation.
- enfin, plus le pneu est large, plus la charge (l'IC) est grand. Ce n'est pas anodin, pour des voitures censées emmener justement, en vacances, une charge supérieure à son utilisation courante (passagers, bagages, coffre de toit...etc).
Donc, il est non seulement pas ridicule, mais surtout RECOMMANDE, de monter des pneus à lamelles dans la dimension d'origine (= été ) de la voiture. Toutefois, en raison du lourd héritage de ce mythe, qui prend sa source il y a 25 ans au moment où l'on découvrait le pneu à lamelles comme remplaçant du pneu clouté (que j'ai bien connu dans les années 80 par exemple), les constructeurs automobiles trainent encore ici ou là des préconisations de monte hivernale légèrement downsizée, au mépris des connaissances actuelles et des progrès réalisés par les pneus à lamelles, surtout depuis 5 ans.
Il y a un second fait qui les pousse à réagir mollement : les neus hiver, en étant d'une dimension légèrement inférieure, utilisent des roues moins larges aussi (et souvent moins haute d'ailleurs, ce qui prouve ce qui suit) : on obtient ainsi des packs hivers financièrement accessibles, et moins coûteux à produire. En préconisant, enfin, une monte hivernale correcte (i.e. de la même taille qu'en été, cela les obligerait à produire des jantes plus larges, donc à vendre des packs plus chers. La conjoncture n'est pas assez durablement favorable pour cela (sans parler de la crise actuelle).
Tout cela ne fait rire personne, surtout pas les manufacturiers, obligés de produire des carcasses extraload et des lamelles toujours plus efficaces dans une dimension qui reste étriquée, pour des pneus d'une taille irrationnellement inférieure à la dimension été.
Voilà. Maintenant, laissons le débat aux grands pilotes hivernaux."
Fin de l'article.
Modifié par Pierre.
Pour ma part j'ai pu aussi constater qu'en 235/40/18 en pneu été le grip est vraiment pas top sur la neige.
J'ai gardé 4 jantes en 16'' de mon Audi et maintenant je cherche des pneus neige pour aller dessus mais autant la monte 205/55/16 est classique, autant l'indice 94V complique la chose ... et les quelques vendeurs que j'ai vu ont refusé de monter du 91H
4 pneus neige en 225/45/17 (monte d'origine) m'ont toujours apporté satisfaction ...et je roule souvent sur la neige
4 pneus neige en 225/45/17 (monte d'origine) m'ont toujours apporté satisfaction ...et je roule souvent sur la neige
C'est sûr qu'à Colmar il y en a de temps en temps, et en plus les routes ne sont pas traitées !
4 pneus neige en 225/45/17 (monte d'origine) m'ont toujours apporté satisfaction ...et je roule souvent sur la neige
Pour ton véhicule, mais pas pour une 3C ! De plus, tu possèdes une W8. Ça n'a plus rien à avoir ...
J'ai gardé 4 jantes en 16'' de mon Audi et maintenant je cherche des pneus neige pour aller dessus mais autant la monte 205/55/16 est classique, autant l'indice 94V complique la chose ... et les quelques vendeurs que j'ai vu ont refusé de monter du 91H
Pourquoi ne passerais-tu pas de l'autre côté de la frontière ? Tu t'apercevras que la plupart mettent bien cet indice chez VW ...
Pourquoi ne passerais-tu pas de l'autre côté de la frontière ? Tu t'apercevras que la plupart mettent bien cet indice chez VW ...
Merci l'ami, je vais faire ça dès cette ap midi !
En fait ça y est c'est fait !!! Rdv pris, pneus réservés (205/55/R16 91H), je dépose mes roues cette ap midi et je passe demain pour les faire monter ! Hihihi !!!!
Merci Lefrench et merci FP !
Hello,
Il est évident que monter 2 pneus hivers sur 4 que ce soit à l'avant ou à l'arrière c'est dangereux. Même plus dangereux que d'avoir 4 pneus été, car on ne sait même plus d'où part la voiture en glissade!
Au moins avec 4 pneus été, quand on est coincé en hiver on sais pourquoi se sentir con.
Je suis d'accord, 4 pneus neige sinon rien !
A quel prix les as-tu eus ?
je les ai eu à 285 € plus les frais de livraison, soit 415 € au total. Ce sont des Dunlop Winter Sport 3D (pneu très bien noté dans les tests de pneus hiver) de 2009, assez peu usé, avec jantes aciers et enjoliveurs VW.
Voir l'annonce ici.
En neuf, ça vaut dans les 700/800 € (sans les frais de livraison), donc c'est plutôt une bonne affaire. Il y a "beaucoup" d'annonces (un peu plus d'une centaine pour les caractéristiques de la passat), avec du neuf très cher (surtout avec les frais de livraison) et pas mal d'annonces avec des pneus usés à moitié. Il faut essayer de trouver la perle rare (pas trop usés, sinon les frais de livraison deviennent prohibitifs par rapport à la valeur des pneus), et gagner les enchères, ce qui n'est pas évident (les prix peuvent vite monter sur la fin, et les allemands ont des frais de livraisons plus faibles).
Si vous parlez allemand, c'est encore mieux.
Jolie affaire Badeline !
En ce qui me concerne, c'est finalement un indice H que le garage me monte cette ap midi. Faudra que je fasse attention à ne pas dépasser les 190 km/h ...
...
Voilà. Maintenant, laissons le débat aux grands pilotes hivernaux.
C'est bien dommage que tu finisses ton message de la sorte, il y aurait eu là matière à une discussion qui aurait pu recentrer le sujet sur la technique dont on s'éloigne de plus en plus.
Salut Chris,
tu n'a pas bien compris : le texte après les ....: n'est pas de moi. Je l'ai repris en intégralité et je n'ai pas cru bon le modifier.
Désolé de t'avoir véxé.
Vexé, non je ne vois pas pourquoi je serais vexé de quoi que ce soit. Je ne me considère pas comme un pilote ni d'hiver ni d'été.
@bob25:
très interéssant ton message explicatif!
Sauf qu'il va à l'encontre de ce que je vois depuis bons nombre d'années. Ce récit ne veut rien dire et n'a aucun sens, me concernant.
Jolie affaire Badeline !
En ce qui me concerne, c'est finalement un indice H que le garage me monte cette ap midi. Faudra que je fasse attention à ne pas dépasser les 190 km/h ...
L'indice H, c'est 210 km/h ...
Je trouve que la phrase incriminée était necessaire pour demontrer que certains meme en ayant tord ne l'admettent pas.
A chaque saison ses pneus. Ce n est pas parce qu il n'y a pas de neige que ces pneus deviennent inutiles. C est une histoire de temperatures et donc d adherence. De surcroit au freinage.
Défendons le défendable et arrêtons de trouver des pretextes et réponses a la logique même.
Je vois qu'il y en a quand même qui ont compris ce qu'est un forum, c.à.d. un débat d'idées. C'est ce que j'ai essayé d'apporter, c'est un autre éclairage sur le sujet. Mais si ma contribution ne vous intéresse pas, pas de problème...
Sauf qu'il va à l'encontre de ce que je vois depuis bons nombre d'années. Ce récit ne veut rien dire et n'a aucun sens, me concernant.
ThierryS68 a écrit:Jolie affaire Badeline !
En ce qui me concerne, c'est finalement un indice H que le garage me monte cette ap midi. Faudra que je fasse attention à ne pas dépasser les 190 km/h ...
L'indice H, c'est 210 km/h ...
oups désolé faute de frappe, je voulais dire indice "T" !
Je vois qu'il y en a quand même qui ont compris ce qu'est un forum, c.à.d. un débat d'idées. C'est ce que j'ai essayé d'apporter, c'est un autre éclairage sur le sujet. Mais si ma contribution ne vous intéresse pas, pas de problème...
Bien sûr qu'un débat sur un forum est intéressant, pourvu bien sûr qu'il reste courtois et constructif.
Je vais mettre des " " à ta contribution, pour bien voir qu'il s'agit d'un article repris intégralement: cela clarifiera les choses !!!
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