1

Sujet : Upgrade Freins sur Break 3BG TDI 130 Sport

Bonjour à tous,
J'envisage de mettre de plus gros disques pour améliorer le freinage à l'avant. J'ai lu ici ou là que les disques des Passat V6 TDI 150/180 étaient de plus gros diamètre que sur les TDI 130 (apparemment 310 pour les TDI 150 au lieu de 288mm pour les 130, merci de me dire si je me trompe).
Je veux garder mes jantes d'origine en 16", donc je ne pense pas que les disques de la W8 "passent"dedans. Si les disques des V6 TDI sont effectivement un peu plus grands, est-ce qu'ils passeraient sans changer les étriers d'origine, quitte à installer des "cales" ou supports d'étriers spéciaux si besoin, du style de ce qu'on trouve sur : http://www.ultimot.net/ à 398 et 650 euros.
Merci d'avance pour vos précisions
WV

2

Re : Upgrade Freins sur Break 3BG TDI 130 Sport

Oups...  roll  roll

Je suis très sceptique -pour ne pas dire plus- sur ce genre de modifications qui touchent aux freins et donc à la sécurité de tous !!!

Il me semble que les ingénieurs font des choix en fonction des divers paramètres de l'auto (puissance, châssis, ABS, etc) et cela est d'ailleurs homologué comme tel !!! Outre le fait que tu risques de "déséquilibrer" ta belle, pense aussi aux réactions de ton assureur en cas d'accident...

Donc, moi, je ne toucherais à rien !!!

Je suis sûr que nos experts t'en diront plus

3 Dernière modification par philicap (26/12/2010 17:20:15)

Re : Upgrade Freins sur Break 3BG TDI 130 Sport

+1 neutral
Les caractéristiques du freinage ont été calculées en usine, et l'homologation les prend en compte. Si tu changes de diamètre, en cas d'accident corporel, ta voiture sera désossée, sur demande de l'assurance adverse, car ils chercheront tout pour ne pas indemniser, même un disque de frein non d'origine. roll  roll
Franchement, si tu veux faire sensation sans risque, prend des Power discs ATE, ils sont rainurés et donc très typés Sport. wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

4

Re : Upgrade Freins sur Break 3BG TDI 130 Sport

Si le but du jeu consiste à mettre un freinage plus gros, à partir du moment où c'est bien fait, tu contribue à améliorer ton freinage, donc ta sécurité... j'ai déjà fait cette opération sur plusieurs véhicules (freinage de R19 TD sur express, de 306 S16 sur ZX td, etc...) Bref... Lors d'un sinistre, ça m'étonnerait fortement que l'expert va s'amuser à prendre les dimensions des disques pour vérifier si ils sont plus gros que ceux d'origine... qu'il vérifie l'usure des disques et plaquettes, ok, mais c'est tout...
Bref.
pour en revenir à ta question, c'est quasiment certain qu'il faille changer tes etriers si tu mets des disques d'un diamètre plus gros. wink Par contre, ne faut-il pas changer aussi le maître cylindre et/ou le mastervac pour d'avantage de pression ou de débit de liquide de frein dans les nouveaux étriers, ça je ne sais pas...
Concernant les jantes, sachant qu'on retrouve les mêmes modèles de jantes sur TDI 130 ou V6 TDI ou même V6 essence, je ne pense pas que cela soit un problème...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!