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Sujet : Boite 5 / boite 6 : tdi 130

Bonjour, j'aurais voulu savoir la difference entre une boite 5 et une boite 6 sur un tdi 130 (moi je suis en5), je me renseigne pour la prochaine

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Re : Boite 5 / boite 6 : tdi 130

bah une vitesse en plus big_smile  big_smile  big_smile

break 130 sport, décata, egr off, carto +35cv et +75Nm, que du bohneur cette VW...

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Re : Boite 5 / boite 6 : tdi 130

C'est juste une histoire de conso.

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)

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Re : Boite 5 / boite 6 : tdi 130

mais, niveau couple ça change beaucoup de choses ?

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Re : Boite 5 / boite 6 : tdi 130

Aucune idée pour le couple.

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)

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Re : Boite 5 / boite 6 : tdi 130

Apparemment, la différence niveau conso n'est pas flagrante!
Pour ce qui est du couple, il me semble que, couplé à la boite 5, le TDI 130 fait 285 Nm (comme mon TDI 115) et que, couplé à la boite 6, il fait 310 Nm!  wink

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Re : Boite 5 / boite 6 : tdi 130

exact pieral,c'est tout a fait ça!!! par contre,quand j'ai fait reprogrammé ma voiture, j'avais 311Nm de couple d'origine avec une boite 5, ?????. ils en ajoutent tjs un peu les allemands!!

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Re : Boite 5 / boite 6 : tdi 130

il y aurait une aussi grande difference ?
donc niveau pêche ça doit se sentir

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Re : Boite 5 / boite 6 : tdi 130

385Nm apres une reprog sur une boite 6...

break 130 sport, décata, egr off, carto +35cv et +75Nm, que du bohneur cette VW...

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Re : Boite 5 / boite 6 : tdi 130

babass 59 a écrit:

exact pieral,c'est tout a fait ça!!! par contre,quand j'ai fait reprogrammé ma voiture, j'avais 311Nm de couple d'origine avec une boite 5, ?????. ils en ajoutent tjs un peu les allemands!!

Oui, ça m'étonne pas + que ça! Et ils t'ont donné aussi ton nombre de chevaux réels avant ta reprogrammation?

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Re : Boite 5 / boite 6 : tdi 130

menome a écrit:

il y aurait une aussi grande difference ?
donc niveau pêche ça doit se sentir

Oui cette différence existe bien!
Pour ce qui est du ressenti au niveau de la puissance, je ne peux pas te dire, j'ai du essayer quasiment tous les TDI en 4 cylindres sauf le 130...
Mais je pense que tu peux trouver des éléments la dessus sur le forum ou sur d'autres sites même, j'ai déjà vu des comparaison TDI 130 boite 5/TDI 130 boite 6 quelque part! Si je te retrouve ça, je te fais signe!!  wink

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Re : Boite 5 / boite 6 : tdi 130

j'aimerai bien voir un comparatif entre boite 5 et 6  wink

je suis en boite 6 et pour la conso je pense pas que sa consomme bien moin que sur une boite 5 sauf pour le type qui fait que de l'autoroute mais en reprise il y a un mieu .

sur un départ arreté sa doit se valoir car le temps de passer les vitesses...!

mais oui les boite 6 et tiptronic aussi  je crois "sont données" pour 310nm

PASSAT V variant 2.8 V6 4motion highline 2002 220000km
Onecab 1.8 1988 218000km/ polo's 6N / ex 3BG 130+
10 ans en passat !

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Re : Boite 5 / boite 6 : tdi 130

merci Pieral

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Re : Boite 5 / boite 6 : tdi 130

et l étalonnage de boite est mieux sur la 6V
celle de mon ancienne seat 130cv me manque d ailleur wink

Passat 2010 1,6TDI comfort

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Re : Boite 5 / boite 6 : tdi 130

je suis alle sur forum auto.com et ils disent que la 6 ne sert à rien que la voiture est molle à 90 en 6, mais ce que je voudrais savoir c'est si la boite 6 c'est une boite etagee plus courte ou si c'est une boite 5 avec juste une sixieme vitesse (eco) comme les boites 5 d'il y a quelques annees ?

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Re : Boite 5 / boite 6 : tdi 130

étagée plus court...

break 130 sport, décata, egr off, carto +35cv et +75Nm, que du bohneur cette VW...

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Re : Boite 5 / boite 6 : tdi 130

j'ai une BVM5 sur mon TDI 130, et je trouve la boite trop longue, surtout en 5.
enfin longue.... je m'explique:
je passais habituellement la 5 vers 90 km/h

je trouve que le moteur manque de brio quand on est en 5 à 90 km/H
je reste donc en 4 ou alors je monte à 100-110 en 5 pour que le moteur ne "cogne" pas trop.

Quand j'avais une Renault BVM6, je n'avais pas de soucis, la 5 étant plus courte smile

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Re : Boite 5 / boite 6 : tdi 130

Ce n'est pas tant la boîte qui fait la différence mais plutôt le conducteur et sa façon de conduire.

Il est donc pratiquement impossible de répondre à ce qui est mieux ou pas, chacun y trouveras satisfaction ou non selon ses attentes.

Une transmission restera donc toujours un compromis, les constructeurs essayant de faire correspondre au mieux les rapports de boîte avec la plage la plus favorable de fonctionnement du moteur et les vitesses de circulation les plus courantes.

En théorie on pourrait donc multiplier à l'infini le nombre de rapports pour corresponde au mieux à toutes les situations, cependant il faut aussi tenir compte des contraintes qu'imposerait ce type de transmission : pour l'usager, changer manuellement plus de vitesses devient vite fastidieux, d'un point de vue encombrement plus on multiplie le nombre de rapports, plus il faut de la place, le coût de fabrication.

Ceci dit quand on fait des essais, il faut bien une base commune pour pouvoir comparer donc on fixe des tests identiques pour tous les véhicules, exemple test de reprise sur le dernier rapport de 90 à 120 km/h, accélération départ arrêté sur diverses distances style 400 ou 1000 m, accélération de 0 à 100 ou plus, etc ...   ce qui donne des indications mais ne correspond pas forcément à votre utilisation. Exemple un modèle équipé d'une boîte 5 comparé avec une 6, test de reprise sur le dernier rapport, vous trouverez un conducteur qui sera en situation l'autre pas car à cette vitesse il aura descendu un rapport.

Mais comme vous voulez des chiffres, voici une comparaison entre une transmission 5v (FHN) et 6v (FRK) en tenant compte de la démultiplication de chaque rapport et de celle du couple conique sur une base commune jante/pneumatique. Ajoutons pour les amateurs de détails que la plage de couple entre les moteurs 310 Nm (1900 tr/min) et 285 Nm (1750 tr/min) n'est pas identique ce qui rend encore la comparaison plus difficile.

Boite 5 :

http://s3.postimage.org/z0gj3yx0/Boite5.jpg

Boite 6

http://s3.postimage.org/z0n59cw4/Boite6.jpg

A l'usage, d'un point de vue performances, c'est simple, plus c'est long sur un rapport donné à un régime déterminé moins c'est nerveux.

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Re : Boite 5 / boite 6 : tdi 130

pour couper court, vous feriez mieux de rouler en tiptronic, l'automatique il n'y a rien de meilleur  big_smile  big_smile  wink

Passat Variant Highline TDI 130 Tiptro
Radar de recul Valeo Beep Park            / Phoenix en 17
Chargeur CD sous accoudoir central     / Bras E.G ar B6
Intérieur carbone
Baguettes US avec feux de position blancs

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Re : Boite 5 / boite 6 : tdi 130

Tout le monde n'a pas les moyens de remplacer une boîte une vidange sur deux !  lol

De plus ça ne change strictement rien sur une tiptronic du moins, les rapports de démultiplication sont fixes, si vous voulez du variable faut aller chez les coussins Audi et c'est encore pire là on change la boîte à chaque vidange, mais heureusement en LL ce n'est que tous les 30.000 kms !  lol

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Re : Boite 5 / boite 6 : tdi 130

bouhhhh mauvaise langue, la mienne a 176000 km et c'est encore la premiere  big_smile

il est clair que niveau perfs on a fait largement mieux que la tiptro, mais elle est plutot agreable au quotidien et moi de toute façon je suis fan d'automatique, je ne reveiendrais pas sur une meca...  wink



Chris a écrit:

Tout le monde n'a pas les moyens de remplacer une boîte une vidange sur deux !  lol

De plus ça ne change strictement rien sur une tiptronic du moins, les rapports de démultiplication sont fixes, si vous voulez du variable faut aller chez les coussins Audi et c'est encore pire là on change la boîte à chaque vidange, mais heureusement en LL ce n'est que tous les 30.000 kms !  lol

Passat Variant Highline TDI 130 Tiptro
Radar de recul Valeo Beep Park            / Phoenix en 17
Chargeur CD sous accoudoir central     / Bras E.G ar B6
Intérieur carbone
Baguettes US avec feux de position blancs

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Re : Boite 5 / boite 6 : tdi 130

Moi j'ai une boite 5 et je trouve que niveau conso et perf c'est suffisant  roll
Apres pour moi la 6 c'est juste pour plus de confort de conduite sur grande route  cool

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Re : Boite 5 / boite 6 : tdi 130

Salut tout le monde j'ai eu l'occasion d'essayer pas mal de passat en bv5 et bv6 (je travaille chez vw)
et honnêtement la seule différence est que la bv6 possède des rapports plus courts.

Après à l'usage tout dépend de l'utilisation que vous en faites.

Ceux qui font beaucoup d'autoroute et de et de routes style routes nationales la bv6 est supérieure.
Maintenant en ville c'est clair qu'elle est vive comme l'éclair mais on "tricote" tout le temps avec le levier de vitesses et là la bv5 est plus plaisante.

Voilà si j'ai pu éclairer votre lanterne big_smile  big_smile