1

Sujet : Et la Lumière ne fut plus !!

bonsoir,

avant que vous me disiez que dans la section "rechercher" je trouverai surement la réponse à ma question, sachez que j'ai déjà trouvé certains axes de recherche ou certaines pistes concernant mon problème, mais j'ai encore deux ou trois interrogations.

je commence par un peu d'historique.

depuis l'achat de mon véhicule la centralisation ne fonctionne pas.
Rien avec la télécommande (ouverture, fermeture, coffre) et la clé n'ouvre que les porte avant.
l'éclairage des aérateurs ne fonctionne que sur la partie droite de l'aérateur central.

pour tout le reste c'est ok .

le problème:

depuis mardi soir, je n'ai plus de lumières (plafonnier, coffre, bas de porte, boite à gants), plus de vitres électriques, plus de bip oubli de feux. et plus d'ouverture de coffre avec le bouton de l'habitacle.

par contre le réglage des rétros fonctionne ainsi que la trappe à carburant et l'ouverture/fermeture des portes depuis l'intérieur.
pour le coffre dés que je mais la serrure en position "ouverture centralisé" et que je mets le contact il s'ouvre tout seul et j'entends un "tac, tac ,tac" comme si il se déclenchait en permanence.

ma question est la suivante : si il s'agit d'un dysfonctionnement du boitier confort, comme ce fait-il que tout ça arrive alors que la centralisation ne fonctionne plus depuis plus de 6 mois??
d'autre part si il s'agissait du module qui se trouve dans la portière conducteur es ce normal que la moitié des commandes de cette porte fonctionne encore ??

autre question, ce fameux boitier confort se trouve-t-il du coté conducteur ou passager ?


pour infos je n'ai jamais eu de signe précurseur de tout ça, les moquettes conducteur et passager sont sèche et il n'y a pas d'autre signe d'infiltration d'eau dans l'habitacle.

désolé pour la longueur des explications, en espérant que quelqu'un puisse éclairer ma lanterne (et accessoirement mon plafonnier)

merci d'avance

2

Re : Et la Lumière ne fut plus !!

salut
moi j'avais connu quelques problèmes identiques au tiens , à quelques détails prêts ( le poste radio ne s'allumait que manuellement et ne gardait rien en mémoire, en plus de tes symptômes)
l'autoradio n'était pas celui d'origine , le mec qui l'avait installé avec mal repoussé les fils , du coup le faisceau a chauffé , les fils ont fondu et le fusible était HS. je les ai juste remplacé et tout a refonctionné

----- VW un jour , VW TOUJOURS ... -----
  .Clito dci 85 suréquipée 2007 (la fierté prend un coup quand même)
  .ex-Polo TDI 130 série Hudson 2004/ ex-Passat 1.9 TDI 100 2004/Leon TDI 110 stella 2002

3

Re : Et la Lumière ne fut plus !!

bonsoir,

merci pour pour toutes vos réponses, j'ai passé la voiture à la valise et j'ai eu ce code défaut :"unité de contrôle fonctions confort". donc j'ai poussé l'investigation en allant mettre les mains sous la moquette et effectivement j'ai eu les mains humides ( pour ne pas dire plus).

du coup je vais démonter le boitier pour voir ce qui se passe à l'intérieur. je vais aussi en profiter pour sécher le dessous de moquettes et j'irai jeter un œil sous la baie de pare brise, car j'ai lu ici et là que les infiltrations d'eau venaient souvent de là.
Je voudrais savoir si je peux rouler une fois que le boitier n'est plus dans le véhicule ??
dois-je enlever le siège conducteur pour pouvoir soulever la moquette?? parce que là je n'ai que déclipser la partie plastique sur le bord du seuil de porte, et enlever la partie plastique au niveau du repose pied, et j'ai quand même du mal à passer la main pour sortir le boitier de son logement.

4

Re : Et la Lumière ne fut plus !!

Je ne pense pas que tu pourras rouler sans le module confort... Pour ce qui est du démontage, nul besoin de démonter le siège. Juste les plastiques de seuil de porte et le cale pied au fond à gauche wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

5

Re : Et la Lumière ne fut plus !!

Bonsoir,

alors voici les dernières infos de mes péripéties;
j'ai donc sorti le boitier de son logement, puis j'ai retiré le module confort de cette grosse boite en plastique, j'ai pu constater qu'il n'y avait pas de trace d'humidité à l'intérieur du boitier. le module confort avait lui aussi l'air sec, j'ai mis un coup de sèche cheveux dans tout ça pour être sur. comme les soudure du module m'avaient l'air légèrement oxydé, j'ai décidé de refaire les soudures. j'en ai profité pour gratter une espèce de cosse qui m'avait l'air d'être une masse . j'ai rebrancher tout ça mais toujours rien.

là je m'inquiète un peu, je sens que je vais devoir aller chez VW et que ça va me couter mon salaire cette histoire.

j'en profites pour dire un truc dont je n'ai pas parlé la dernière fois: lorsque je mets la serrure du coffre en position normal et que je mets le contact, le coffre s'ouvre tout seul sans arrêt d'où un agaçant "tac tac tac tac" dans l'habitacle .

si quelqu'un à d'autre idées je suis ouvert, parce que là je suis à bout.
d'avance merci

6 Dernière modification par Chris (05/01/2011 21:23:51)

Re : Et la Lumière ne fut plus !!

Tant que c'est démonté, retirer l'isolant qui gaine les câbles arrivant sur le boîtier, parfois c'est carrément sectionné à l'intérieur.

7

Re : Et la Lumière ne fut plus !!

tu me parle de l'espèce de manchette en caoutchouc qui rentre dans la boitier ou du chatterton enroulé autour du faisceau de câble ??

8

Re : Et la Lumière ne fut plus !!

Chatterton.

9

Re : Et la Lumière ne fut plus !!

bonsoir,

Désolé de ne pas avoir prévenu plus tôt, mais 24H après avoir refait les soudures et rebranché la carte, tout est revenu à la normale alors que le jour même rien ne s'était passé .

Donc bilan: vitres électrique, ouverture de coffre, bip d'oubli des phares, plafonnier et lumière en tout genre ok.
Par contre pour la centralisation rien de plus, j'ouvre les deux porte avant avec la clé dans la serrure, mais les portes arrière ne bougent pas et le télécommande ne fait rien à part une petite lumière rouge quand j'appuie sur les boutons.
je me demande si il ne s'agit pas juste d'un problème de synchro ??
ou bien le mal est plus profond et le récepteur de la télécommande est HS.
je tâtonne...

10

Re : Et la Lumière ne fut plus !!

Petit déterrage de Topic

J'ai un peu le même soucis ...

J'ai acheté ma Passat y'à 6 mois , le mec me l'as dit la centralisation ne fonctionne plus....bon ça me gêné pas

il m'as fait voir que avec la porte avant je pouvais tout ouvrir ....mais arrivé chez moi impossible de fermer les portes avec le côté conducteur donc je suis obligé de fermer via le coffre et la tout se ferme .....

Ou alors d'appuyer sur le bouton fermeture à l'intérieur de la voiture et ensuite à la clé de fermer le côté conducteur , mais quand je fait ça , j'ai la porte passager arrière côté conducteur qui reste ouverte donc obligé d'appuyé sur le bitonio à la main ...

Alors qui à une idée de comment faire pour recommencer à fermer les portes avec ma clé du côté conducteur au lieu de mon coffre ????

je n'ai pas non plus de BIP de phare..... mad  mad  mad

11

Re : Et la Lumière ne fut plus !!

Va dans la fonction Rechercher, et tape Microswitch dans la partie Technique des Passat V wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

12

Re : Et la Lumière ne fut plus !!

J'me le suis fait celui-là ! tongue  le Micro-contact...
Viens voir par ...
Y'a un lien chez Lloic82 qui a fait le TUTO de démontage de la garniture et j'ai ajouté quelques infos ... wink

10 ans de Passat 3B/3BG (•\I will be back !/•)
BMW (E60) 520 dA Excellis, Silver

13

Re : Et la Lumière ne fut plus !!

Merci à vous deux , mais waouhhhh complexe tout de même  mad  big_smile