Bonjour à tous,
Pour avoir eu un problème de pompe de gavage ou module jauge/pompe (c'est son nom technique), sur le chemin du retour de vacances. Je vais ajouter mon expérience perso.
Nota:
Pour avoir travaillé dans les réservoirs auto, la pompe de gavage sert à envoyer du carburant en permanence au moteur (à la pompe d'injection a travers le filtre à gasoil), le surplus de gasoil est lui renvoyé au réservoir (parfois en passant à travers un radiateur sous châssis, car le surplus de gasoil sert à lubrifier la pompe d'injection, donc chaud).
Une pompe de gavage doit donc tenir la durée de vie du véhicule. Elle incorpore le module de jauge (volume carburant tableau de bord), elle possédé en son pied un bac qui contient 1/2 litre de gasoil, qui permet d'absorber les mouvements du gasoil dans le réservoir en roulant et éviter d’avoir un aiguille qui n’arrête pas de bouger.
La pompe électrique est immergée dans le gasoil.
Dans les versions simples sur le dessus du module vous avez 2 connexions carburant et un connecteur électrique, pour les versions FAP on rajoute une connexion, (mélange liquide FAP + carburant pour cyclage FAP)
Après on peut avoir des variantes de forme de réservoir , ce qui implique aussi des versions de pompe différente, car les découpes successives vont crée des poches distinctes de carburant avec des volumes de carburant mort, on rajoute des tubes à la pompe pour allez chercher ce carburant.
Version FAP, le réservoir additionnel FAP vient en soustraction du réservoir principal
Version 4 roues motrices.
Version de sorties d’échappement.
Mon expérience perso :
Passat SW 2006 tdi105. 90Mkm
-Je suis d’abord tombé en panne de carburant, 3 semaines plutôt, la veille de mon départ en vacances (perte d’accélération et calage). Étant proche de la réserve et dans une côte je n’ai pas anticipé les symptômes.
-Pendant les vacances, jour de pluie, j’ai ressenti des accoûts lors d’une accélération franche sur une voie d’accélération, je n’ai pas trop compris pourquoi, je suis rentré chez moi tranquillement.
(est que j’ai glissé ???)
-3 jours avant le retour, démarrage impeccable, je m’arrête après 2min et là je n’ai jamais réussi à redémarrer, après 15 min d’attente la voiture démarre en insistant (comme après une panne de gasoil), Puis fonctionne parfaitement.
J’ appel alors mon garage habituel en RP qui me diagnostic la panne par téléphone, en expliquant mais trois trucs ci-dessus.
Monsieur : sachant que le filtre à gasoil est neuf, votre pompe de gavage est entrain de lâcher, en venant en concession on serra tout de suite car si on a pas de message ODB (problème d’injection), c’est à 99% la panne. (La pompe de gavage n'envoie pas de message d’erreur).
Le truc c’est que cela peut lâcher aujourd’hui comme dans 1 mois.
Sur la route du retour de vacances, voiture chargé à bloque, 45min après le départ, la voiture décélère puis cale, arrêt sur la B.A.U, elle ne redémarrera pas.
Direction concession VW un samedi sur une dépanneuse, à qui je raconte le retour d’expérience, qui après vérification de la présence d'huile dans le filtre à gasoil, (signe de la pompe d'injection HS) et interrogation de l'odb trouvera la même panne.
Il me réconforte en me disant qu’ils ont pas mal de pompe en stock, c’est un problème qu’il connaisse très bien surtout sur une VW de 2005/2006 ! « ummh le moteur BKC » dixit. Dans une heure vous êtes parti.
5 min de démontage, « euh ce modèle, jamais vu avant », nous sommes samedi, va falloir rentrer chez vous avec un autre véhicule … et venir rechercher votre voiture mardi.
Il faut 5 min pour démonter, on enlève le siège auto! , on soulève l’assise du siège arrière droite, on enlève le cache noir souple, le module est alors visible, on essaye de démarrer, pas de bruits, Pompe HS!, on déconnecte les 3 connexions, on desserre alors la bague en plastique noir, on tire le module vers le haut, direction un bac.
Depuis la voiture est réparé, et la réparation à été pris en charge à 100%.
A+ pimouze
|Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito. A.E.|
B6 SW Confort TDI105