Sujet : Joint de culasse ???
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, je me présente TomB, 34 ans, je suis "l'heureux" propriétaire d'une Passat 4motion TDI 130 de 2003 série Business line depuis 6ans (véhicule acheté d'occasion 1ère main 21000 kms).
Elle a maintenant 125000 km, pas de problème majeur (une durite de turbo a cédé il y a 2 ans). Je l'ai toujours entretenue régulièrement et en ai toujours pris soin.
Dernièrement, j'ai constaté la présence d'une substance bleue dans le liquide de refroidissement (normalement rose) au niveau du bouchon mais également des traces visibles au niveau de la partie supérieure du vase d'expansion, de consistance mousse épaisse / mayo semblant témoigner d'un passage d'huile du moteur vers le LR. La quantité de cette substance est faible, Les niveaux d'huile et de LR sont OK, la température de l'eau est stable, pas de fumée blanche au niveau de l'échappement. Même s'il me semble bizarre que le joint de culasse soit HS compte tenu de la sobriété de ma conduite et du faible kilométrage j'ai bien peur que ce soit le cas.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? cela peut-il être autre chose que le joint de culasse (problème sur le bloc moteur?) ?
On m'a indiquer que certains TDI 130 étaient montés avec un joint métallique plus robuste qu'un joint classique, est-ce le cas des passats 2003 ?
J'adore ma voiture mais je me demande si cette réparation en vaut la peine, les problèmes risquent-ils de s'enchainer après cette réparation ? ne vaut-il ieux pas changer de voiture ?
Merci d'avance pour vos commentaires et/ou conseils
TomB