Sujet : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)
Bonjour !
Je tenais à vous montrer les photos de la première vidange + changement filtre à huile et Gasoil de ma nouvelle passat B6 que j'ai fait tout seul. J'ai fait la vidange à 7700 km car à l'époque, j'utilisais du gasoil à haute teneur en souffre.
Vue de la bête !
J'enlève le couvercle moteur, il suffit d'enlever un seul écrou de 10 et de tirer, c'est clipsé.
Je soulève la voiture d'un côté, chandelle obligatoire ! la voiture est trop lourde comparée à mon ancienne clio !! Mon cric a souffert.
J'enlève la plaque de protection inférieure du moteur (vis Torx), je croyais qu'elle était en métal, je découvre qu'elle est faite dans un horrible plastique alvéolé, à noter que celle de la 206 est faite dans du vrai acier !
J'ouvre le bouchon de vidange (clé de 19) et je m'attaque au filtre à huile, il faut au préalable déclipser un machin electrique qui gène l'accès. Pas compliqué. Si on ne change pas le filtre immédiatement, il faut remettre en place le couvercle afin qu'aucune saleté ne tombe dans l'emplacement du filtre.
Je m'attaque au filtre à Gasoil, il faut au préalable enlever le maximum de poussière (ce serait bien d'avoir de l'air comprimé), dévisser 6 vis torx et sortir le couvercle de la cloche, c'est monté serré, on doit utiliser un tournevis pour faire levier (un emplacement est prévu à cet effet)
A noter que je n'ai pas eu besoin d'enlever les durites.
Je sors l'ensemble, je sépare le filtre de sa crépine (il suffit de tirer)
ATTENTION : Aucune impureté ne doit pénétrer dans la crépine (tube central du couvercle), même pas de la poussière !!! ça va directement passer dans les injecteurs-pompes et colmater leurs orifices micrométriques.
Je dépose la cloche afin de la vider totalement du gasoil sale et des éventuels dépots d'eau, malheureusement elle ne possède pas une vis de purge par le bas, je crois que je vais en souder une la prochaine fois ! ça me permettra de la décanter de temps en temps.
Regardez combien il est limpide mon gasoil à l'intérieur de la cloche !!
Ensuite, direction centre ville, j'achète les filtres (j'emmène toujours les anciens avec moi, ça évite les mauvaises surprises et les pertes de temps inutiles) Je remonte le tout, ne pas oublier de remplacer et lubrifier les joints. (1 pour le filtre à gasoil et 2 pour le filtre à huile)
Je serre à 25 Nm le filtre à huile (attention c'est du plastic bien fragile !)
Sur les conseils d'un ami mécano, j'ai mis un flacon de nettoyant injecteurs directement dans la cloche, ça permet au produit d'agir de façon intense pendant un court laps de temps, sans oublier qu'une bonne partie va revenir dans le reservoir.
Je remonte la vis de vidange et la plaque de protection, ne pas oublier d'appliquer le frein filet sur les vis.
Ensuite 3.5 litres d'huile, il faut absolument mettre de l'huile répondant à la norme 505.01 et non pas la 505.00 !! c'est la seule qui soit homologuée pour les TDI à injecteur-pompe.
Pour remplir la cloche de gasoil et afin de ne pas vider la batterie en essayant de démarrer, je mets et coupe le contact une dizaine de fois, à chaque fois la pompe du reservoir fonctionne quelques secondes et envoie du gasoil dans la cloche.
La voiture démarre au quart de tour et tourne comme une horloge.
Je laisse tourner et je revérifie le niveau d'huile, j'ai ajouté environ 0.5 litres, soit environ 4 litres au total, il ne faut surtout pas dépasser le maximum.
coût de l'opération ???
Bidon d'huile de 5 litres : 63 dinars (36 euros)
Filtres : 51 dinars (29 euros)
Nettoyant injecteur : 5 Dinars (2.85 euros)
Soit un total de 119 dinars ce qui fait à peu près 67 euros (1 euro = 1.75 dinars) mais maintenant vu qu'en Tunisie on dispose du Gasoil 50 (au lieu de 3000), je pourrai espacer l'intervalle des vidanges tous les 15.000 Km au lieu des 7500 préconisés par le constructeur.
Merci d'avance pour vos commentaires !