1 Dernière modification par crozenfox (24/01/2011 6:34:24)

Sujet : Pour finir, on peut mettre des 18" ?

Bonjour,

J'ai une 3BG 1.9 TDI 100ch (2004) tout d'origine.
Malgré le tableau en ce qui concerne les dimensions des jantes homologué, beaucoup d'entre vous possèdent des 18". Mais qu'en est-il réellement du contrôle technique ?

Elle a des 6J15 ET37 5/112 en tôle avec enjoliveur, pneus 195/65. C'est vraiment pourri lol
J'aimerais mettre des jantes en 18". Quel est le meilleur rapport ? 8J et 225/40 ?
Sinon, pour pas qu'elle ne frotte l'intérieur ou ne ressorte du chassis, dans mon cas je ne dois pas dépasser quelle valeur ?
J'ai un peu de mal avec ceci : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php

Ca a de la gueule comme ceci :
http://www.genesis-tyresandalloys.co.uk … Passat.jpg

Avez-vous quelques images monté en 18" avec ressort d'origine ? Histoire de ne pas aller labourer un champ  lol
D'après la photo de DrK, ça fait un peu 4x4 lol  wink
http://s1.postimage.org/49rlzrqpn/passat.jpg

(J'essaye de lire un peu partout mais c'est pas évident)
Ce site est pas mal : http://www.pneus-online.fr/equivalence- … seils.html
Merci d'avance.

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Re : Pour finir, on peut mettre des 18" ?

Le 18 est la dernière monte autorisée sur les passat car après en 19 tu passes en hauteur de flanc très petite, et l'indice de charge du pneu est impossible a trouver en conformité... wink

Après en 18" tu feras forcement "4x4" si tu ne rabaisses pas... Il me semble meme que Drk a un chassis sport, donc deja rabaissé d'origine de 15 ou 20 mm... wink Tu peux voir dans ma presentation mon ex passat en 18" et rabaissée de 30mm... La c'est "correct"...  tongue

Pour l'ET il faut je crois du 35 maxi pour ne pas frotter le châssis... wink

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Re : Pour finir, on peut mettre des 18" ?

Merci pour ton commentaire pierre33  big_smile

Pour le déport, si on choisi inférieur à celle d'origine (37), ça pose pas problème au comportement ? D'après ce site : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php
Donc plus l'ET diminue, moins elle frottera mais elle ressortira plus ?

Je t'avoue que j'ai beaucoup de mal à visionner les déports  hmm

Sinon pas mal ton post, la calandre a 5 logo  lol
C'est sur quel page les photos de ton ex passat en 18 ?

4

Re : Pour finir, on peut mettre des 18" ?

Plus l'ET est petit, plus la jante ressort.

Attention : l'ET dépend également de la largeur de la jante.

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Re : Pour finir, on peut mettre des 18" ?

Dans les dernieres pages, la 3BG grise avec les A8.. wink

Et en effet pus l'ET est petit, plus la jante ressort, et tout ca ressort d'un calcul avec la largeur de la jante...
Normalement en ET 37 ca ne devrait pas frotter, mais le mieux est d'essayer... wink

Sur mon post tu verras aussi mon corrado avec les jantes arrieres en 9" de large, et en ET 10... Ca ressort "un peu"...  big_smile

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Re : Pour finir, on peut mettre des 18" ?

Je viens de voir et c'est vrai que c'est super beau, d'ailleurs j'ai visé aussi les jantes A8 lol
Sur le corrado ça passe bien je trouve, ça fait un peu dragster  big_smile
Vous pensez qu'ici les ressorts sont d'origines ?
http://www.autoexclusive.com/index.php? … p;id=vw520

Sinon j'hésite avec ceux là :
http://www.autoexclusive.com/index.php? … p;id=vw566

Ou celui-ci :
http://www.autoexclusive.com/index.php? … p;id=vw639
http://www.autoexclusive.com/index.php? … p;id=vw768


Si mes calcules sont bon :
new - origine
8*2.54/2 -3.5   -  6*2.54/2 -3.7 = 2.74cm
Donc elle ressortira de 2.74cm, c'est énorme non ?  yikes

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Re : Pour finir, on peut mettre des 18" ?

Vous avez une idée où je peux trouver des photos monté en 18" avec amortisseurs origine ?

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Re : Pour finir, on peut mettre des 18" ?

la mienne , que tu as déjà posté +15 mm ca représente l'origine wink

mais c'est vrai que même avec le sport ... elle est haute : p

mais dans le sud , avec les parking souterrains, difficile de trop rabaisser !

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

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Re : Pour finir, on peut mettre des 18" ?

Cherche pas d'excuses Drk !! ^^

Les dos d'anes et les routes ici sont bien pire !! et je connais quelques "sudistes" bien plus bas que toi !!  big_smile

10 Dernière modification par crozenfox (24/01/2011 22:02:16)

Re : Pour finir, on peut mettre des 18" ?

J'ai pas de chassis sport, sur les roues actuelle je peux passer ma main ouverte verticalement lol
Exactement comme ça :
http://euroauto.hu/data/images/10187/Ba … C3%B3s.jpg

En clair, si je respecte la circonférence origine et nouvelle, ça sera pareil  hmm
Quand je vois le prix des kits combinés filetés, ça fait mal...

Parait que ça crève largement plus vite que les amortisseurs/ressort d'origine ?

Par contre en Belgique, on est champion des nids de poule :
http://nid-de-poule.be/
Et encore le site est assez récent, il est loin de référencer la vrai réalité  lol

11 Dernière modification par Chris (24/01/2011 22:48:46)

Re : Pour finir, on peut mettre des 18" ?

Si tu respectes la correspondance dans la taille des pneus, que tu mettes du 18 ou même du 20 ne change rien à la hauteur de la voiture c'est similaire, c'est juste un effet d'optique, plus le flanc du pneu est bas plus l'espace entre le bord de l'aile semble grand.

Pour le réseau c'est plutôt des autruches que des poules et franchement faut avoir trop d'argent chez nous pour investir dans des jantes ou alors rouler à 20 km/h en slalomant. Sur ma Passat malgré les pneus avec rebords de protection j'ai deux jantes dont le bord est entamé, j'attends toujours l'indemnisation depuis l'année dernière et sur ma polo avec des jantes en acier je viens de carrément éclater un pneu et voiler une jante, je pensais que l'amortisseur était passé au travers du passage de roue !

Après ça on ose encore venir nous parler de nouvelles taxes !

Pour en revenir si on peut ou pas, un site qui regroupe les explications sur le tuning et la législation en Belgique :

http://www.how2tune.be/main.php?cat=7

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Re : Pour finir, on peut mettre des 18" ?

D'accord, donc avec des 18" et 225/40 ça va "paraitre" encore plus espacé par illusion...
Et en ce qui concerne les kits amortisseurs, faut regarder vers quoi ? (mis à part le porte feuille lol   roll )

Dommage qu'on ne peut pas juste changer le ressort (bien moins cher), d'après ce que j'ai lu c'est pas très conseillé.

@Chris
Et oui, les vignettes arrivent !!
Belgique, 4ème pays le plus taxé au monde...

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Re : Pour finir, on peut mettre des 18" ?

Si tu veux éviter de tout démonter à chaque passage au CT vers de l'homologué.

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Re : Pour finir, on peut mettre des 18" ?

Hummm, (tu dis) changer les ressorts pas très conseillés hmm

Sur ma passat 3B Variant de 1998, elle était surbaissée en - 30 mm eibach, a partir de la 3ème année, passée au contrôle 6 fois avec sans aucun soucis d'amortisseurs ...

J'ai refait la même chose avec la passat 3C châssis sport - 15mm d'origine mais redescendu à - 30 mm , je viens de la passer au contrôle technique pour la première fois, pour la faire homologuer, et no soucis.

Coût à chaque fois, plus ou moins 300 euro les ressorts + pose.

Ah oui, je suis en 19", là, c'est grosse charrue si pas de surbaissement.  lol

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Re : Pour finir, on peut mettre des 18" ?

@VW-001
Super les photos de  ta VW  smile

Quand je parle de changer de ressorts, c'est juste le ressort et laisser la tige hydraulique origine.
Si tu fais ça, il y a pas un comportement différent du véhicule?
300€ avec pose, c'est beaucoup mieux que les kit filetés c'est sûr.

Je ne veux pas surbaisser comme un bourrin mais du genre pas plus que ça :
http://www.autoexclusive.com/index.php? … p;id=vw566
Ca représente combien ?

Au passage si tu as de bon magasins jantes, amortisseurs en belgique ce serait pas de refus  wink
Merci.

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Re : Pour finir, on peut mettre des 18" ?

elle doit etre a -30mm voir -40 mais pas plus

-EX Passat variant 3b/bg TDI 110 confort '99   (-9/-8 )                 si sa frotte pas y a pas de plaisir
-golf 3 variant 2L
-golf 3 vr6 OBD2 en resto

17 Dernière modification par crozenfox (25/01/2011 0:32:19)

Re : Pour finir, on peut mettre des 18" ?

Donc faut faire un recours spécial pour la passer au contrôle technique ? Ou par exemple si je met -40 ça passe direct ?
Je viens de lire, y a des mecs qui ont rabaissé en coupant des cercles de ceux d'origines  roll

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Re : Pour finir, on peut mettre des 18" ?

Ils m'ont l'air pas mal ceux là :
http://www.ultratuning.com/fr/produit-2 … -30mm.html
Sinon ça va plus vite fatiguer les amortisseurs d'origines je suppose ?

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Re : Pour finir, on peut mettre des 18" ?

regarde moi je suis a -4 cm avec jantes 18 pouces

PASSAT 3BG BREAK TDI 130 vert FRESCO business line de 2003
jantes 19 BBS CK001, combinés filetés JOM, kit carat complet, liseret chrome W8, plafonnier W8, levier de vitesse W8, vitres teintees, interieur black gloss
presentation : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/8 … line-2003/

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Re : Pour finir, on peut mettre des 18" ?

en effet, si tu met des ressorts courts avec des amortisseurs d'origine, ils ne vont pas travailler sur leur plage prévus et vont s'user plus vite.

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

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Re : Pour finir, on peut mettre des 18" ?

DrK a écrit:

en effet, si tu met des ressorts courts avec des amortisseurs d'origine, ils ne vont pas travailler sur leur plage prévus et vont s'user plus vite.

+1 wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Pour finir, on peut mettre des 18" ?

Pour le CT lire le lien que je t'ai donné tout y est expliqué. Tu peux aussi regarder sur le site Goca, tout est détaille. Importante nuance selon la date de 1er mise en circulation.

Les jantes limite tu peux toujours les démonter pour le passage, la suspension ça devient plus fastidieux de la remettre à hauteur. L'exemple de passage VW001 nuance un peu, disons que selon que le contrôleur (qui fait son travail, ce qui ne vous arrange pas forcément ou pas) ça passe ou non. Cependant tu ne pourras pas invoquer la fois suivante si on te recale que c'était passé la fois précédente.

On ne recoupe pas des ressorts, c'est d'ailleurs refusé directement au CT.

Les tests d'amortisseurs au CT ...  à part si tu as une différence gauche droite importante, qu'un amortisseur leur pisse dessus quand ils sont sous l'auto où que l'auto saute hors des plaques ils sont toujours bons !

Pour moi aussi le couple amortisseur/ressort est indissociable et pas que pour l'usure. Pour vous en convaincre, un test tout bête :

- démontez votre stylo et prenez le ressort, vous le manipulez sans peine à 2 doigts pendant des heurs sans fatigue.
- empruntez à madame une pince à linge (un vieille en bois c'est plus solide), prenez vos deux doigts et refaites les manipulations entre vos 2 doigts.
- comparez : après quelques minutes vos doigts sont fatigués avec la pince à linge.

Vos doigts ça équivaut à vos amortisseurs.

Quelle est la différence, le ressort est plus raide, alors vous direz je vais juste mettre des ressorts plus courts mais pas plus raides. Oui mais quel est la valeur des ressorts que vous achetez, posez la question à votre magasin de tuning et attendez la réponse ... ensuite ressort de même raideur plus court, tester le débattement vous découvrez que vous avez des butées ...

J'arrête là vu que c'est la section Tuning donc je sais qu'il est inutile de vous parler d'autre chose que le look.

Si tu cherches une bonne adresse pour ta suspension par MP, je ne fais pas de Pub sur le forum.

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Re : Pour finir, on peut mettre des 18" ?

crozenfox a écrit:

@VW-001
Super les photos de  ta VW  smile

......

Au passage si tu as de bon magasins jantes, amortisseurs en belgique ce serait pas de refus  wink
Merci.

Merci, mais il y en a de magnifiques aussi sur le forum wink

......

Concernant des adresses, je passe toujours pas mon garagiste.

+1 avec les jantes, je dois redescendre a ma monte d'origine pour le CT sad mais je désespère pas
de trouver le bon compromis.

Pour les ressorts courts, pas de quiproquo, ça passe ou cela ne passe pas... En faites, il faut savoir qu'en Belgique, il y a que quelques stations qui sont agrées pour le passage d'une voiture surbaissée.

Pour le Hainaut (mon cas) il y a soit Montignies-sur-Sambre ou Mons. J'y suis passé le 27 décembre, et ressorti avec deux cartes vertes pour ma voiture.

Je te laisse les photos pour consultation

Mais avant de te rendre à un contrôle il faut absolument que la station de montage, te remette une attestation de montage et le rapport de validation des ressorts. Sans cela, ce n'est même pas la peine de te présenter à une station de contrôle.

Avec tout ça, tu es tranquille point de vue assurance.

Ce que je n'ai pas dit, c'est que dès que tu touches à tes ressorts, il faut que tu fasses une géo (logique), mais que tu te rendes dans une station faire valider le tout... Donc, si ta voiture doit passer bientôt au contrôle, c'est l'occasion de le faire  wink

24 Dernière modification par crozenfox (25/01/2011 20:20:17)

Re : Pour finir, on peut mettre des 18" ?

Merci pour les réponse !

Etant donné qu'il faut en règle général changer les amortisseurs si on choisis de prendre des ressorts plus court, j'en fais quoi des amortisseurs d'origines ?
Ce serait pas mieux d'utiliser des ressorts court + amortisseurs origines ensuite lorsque les amortisseurs seront fatigué les changer par des plus court ?

En fait faudrait voir à quelle fréquence ils s'useraient vraiment... Si on sait taper 100.000Km je pense qu'il vaut mieux les laisser.

Sinon je lis un peu partout que le meilleur rapport qualité prix et confort/rabaissement c'est le kit amortisseurs Bilstein B4 et amortisseurs Eibach que je vois pour 400€.

Merci Chris pour le lien, en effet je l'avais zappé  hmm
C'est bizarre cette histoire de CT à propos du rabaissement, jantes et pneus. Sur mon autre véhicule (BMW) elle est rabaissé à au moins -50. Enfin je sais a peine mettre un pouce entre l'aile et le pneu.
Les pneus sont en 225/50. J'avais acheté la voiture comme ça. Ils ne m'ont jamais réclamé quoi que ce soit au CT. Tout ce que j'ai sur la feuille verte ce sont des remarques de tuning : vitre arrière et arrière latéral (teinté), aileron coffre, bande pare soleil, jantes et pneus.
Ca fait la troisième fois que je passe le CT comme ça. Je n'ai fais aucun parcours d'homologation... bizarre.

@VW-001
Oui donc les 19 pouces, ils ne les laissent pas passer...

@dr.goumiz
Merci pour les photos, ça me donne une idée. Pas plus de -40  smile

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Re : Pour finir, on peut mettre des 18" ?

Bizarre, non c'est la procédure, après ça dépend de la date de 1ère mise en circulation de ton auto pour voir si ça s'applique ou pas.