Re : Pour finir, on peut mettre des 18" ?
Bizarre, non c'est la procédure, après ça dépend de la date de 1ère mise en circulation de ton auto pour voir si ça s'applique ou pas.
En effet, elle est de 1994. La Passat de 2004, donc ça passera pas
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou devenez membre.
Forum Passat » Passat V » Finition - Tuning » Pour finir, on peut mettre des 18" ?
Vous devez vous connecter ou devenir membre pour pouvoir répondre
Bizarre, non c'est la procédure, après ça dépend de la date de 1ère mise en circulation de ton auto pour voir si ça s'applique ou pas.
En effet, elle est de 1994. La Passat de 2004, donc ça passera pas
Cà passe en visite tuning sous condition de respecter certaines règles :
- pour la suspension comme indiqué par VW001
- pour les jantes ce qui les intéresse c'est le diamètre extérieur final (pneu monté) qui doit rester dans une tolérance de 2% par rapport à l'origine, pour la largeur c'est la voie qu'ils prennent en compte (mesurée au centre de la bande de roulement), donc il faut t'intéresser à l'ET et la largeur de jante pour savoir si ça passe ou non. Interdit cependant les pneus qui dépasseraient hors du passage de roue.
Encore merci pour les précisions Chris, par contre un exemple concret pourrait en aider plus d'un je pense...
Exemple pour ma voiture :
Monte origine : 215x55x16" 6,5 ET42
Monte tuning : 235x35x19" 8 ET45 indice de charge 91 pneus renforcés XL (ça passe ou pas ?)
Bon un exemple basée pour rappel sur la réglementation belge pour une Passat 3C Tdi 105 qui voudrait passer en 19’ avec des 8’ ET 45 (le principe restant identique quelque soit la voiture)
Correspondance du diamètre :
- Monte d'origine 215/55/16 : diam 64.29 cm
- Monte « tuning » 235/35/19 : diam 64.71 cm
- Différence : 0.42 cm
- Tolérance 2% : 1.2858 cm
---> la monte des pneus "tuning" est correcte et dans les tolérances.
Correspondance de la voie en fonction du déport et de la largeur de jante :
pour que tout le monde comprenne, petit rappel concernant le déport (ET) et la voie.
Le déport est la distance en mm qui sépare l’axe de la jante et la platine support de cette jante.
Plus la valeur de déport (ET) est grande plus la jante rentre vers l’intérieur de la voiture (et inversement). La voie se mesure au centre de la bande de roulement du pneu (point d’appui)
Comparons donc deux jantes de même largeur (pour l’exemple 6.5’) avec un ET différent (42 et 45).
Que constate-t-on : la jante avec ET 45 rentre de 3 mm vers l’intérieur par rapport à celle ET 42. Comme il y a une jante de chaque côté, la voie diminue donc de 6 mm par rapport à l’origine pour s’établir dans ce cas à 1546 au lieu de 1552. Pour les Passat VW admet une tolérance jusqu’à 1542, donc c’est techniquement admissible.
Tolérance du CT : 2% de 1552 = 31.04 mm.
Pour cette même jante avec ET 45 (flèche rouge) augmentons maintenant la largeur jusqu’à 8’, que constate-t-on ?
Vous pouvez élargir à l’infini la jante, avec un ET identique, la largeur de la jante est répartie de manière égale de part et d’autre de l’axe et le point d’appui central reste positionné au même endroit et donc la valeur de la voie reste identique.
Evidemment c’est imagé de dire augmenter la largeur à l’infini car techniquement vous serez évidemment limités d’un côté par les éléments du train roulant sur lesquels la jante ne peut aller frotter et de l’autre par le rebord de votre passage de roue (le CT disant que la roue doit être recouverte).
Merci pour les infos.
Tout est clair maintenant
Encore une fois, je tire mon chapeau à Chris pour cette explication, j'imprime et dès que j'ai remis ma monte 19", je suis devant le CT pour faire homologuer mes jantes.
Pour les jantes et pneus (sauf élargissuer de voie et fixation centrale qui sont interdits) tu ne dois pas passer une homologation "tuning". Ca se vérifie lors du contrôle périodique, ils notent toutefois sur leur liste de contrôle T76 (qui concerne une modification des jantes et pneus), tu n'as donc pas de rapport complémentaire comme pour la suspension et c'est évidemment compris dans le prix de la visite normale. Pas besoin non plus d'une station spécifique.
Tu trouveras ici la note de service relative à ces contrôles.
http://www.goca.be/fr/inspection/voitur … uction.pdf
PS : pour la tolérance de largeur de voie admise par VW c'est écrit sur ton certificat de conformité.
(encore une fois désolé pour nos amis français qui ne l'ont pas).
je trouve qu'ils sont vraiment casse pied au CT en Belgique
heureusement qu'en France il sont un peu plus cool quand même et encore plus quand tu connais le gars du CT
Ils sont obligés d'êtres pénibles avec ca en Belgique, vu l'état des routes !!
Ils sont obligés d'êtres pénibles avec ca en Belgique, vu l'état des routes !!
Excellent Pierre
Vous devez vous connecter ou devenir membre pour pouvoir répondre
Forum Passat » Passat V » Finition - Tuning » Pour finir, on peut mettre des 18" ?