1

Sujet : Au secours Transmetteur de régime moteur (G28)

Tout d'abord Bonne année à tous les passatistes.

Voilà mon problème, J'ai une passat berline 1.8T auto GLS de 170 CH de 2002 et mon check-engine est allumé.

J'ai fait le diag avec mon VAGCOM et les codes de défauts sont les suivants :

Jeudi,27,Janvier,2011,06:16:12:29326
Version VCDS: FRM 908.0
Version données: 20090830

Type chassis: 3B - VW Passat B5
Scanner: 01 02 03 08 15 16 17 19 35 36 37 46 47 55 56 57 58 75 76 77
         

VIN: WVWPD63BX2P363130   Kilometrage: 116070km
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur        Labels: 4B0-906-018.lbl
   No. pièce Log:: 4B0 906 018 CM    Mat:: 8E0 909 018
   Pièce: 1.8L R4/5VT     G   0004 
   Codage: 0016551
   No. Atelier: WSC 00028 000 00000

2 Codes défaut trouvés:
16839 - Système de dégazage du réservoir à carburant Fuite importante détectée
            P0455 - 001 - Valeur limite supérieure dépassée - Témoin allumé
16706 - Transmetteur de régime moteur (G28) Absence de signal
            P0322 - 004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
Tests passés: 0000 0000

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 02: Boite auto        Labels: 01V-927-156.lbl
   No. pièce: 3B0 927 156 AB
   Pièce: AG5 01V 1.8l5VT USA 0808 
   Codage: 0001104
   No. Atelier: WSC 00028 000 00000

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS        Labels: 8E0-614-111-ASR.lbl
   No. pièce: 3B0 614 111
   Pièce: ABS/ASR 5.3 FRONT   D00 
   Codage: 00021
   No. Atelier: WSC 00028 

1 Code défaut trouvé:
00285 - Capteur de vitesse AV D (G45) 
            35-00 -  -

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 17: Instruments        Labels: 3B0-920-xx5-17.lbl
   No. pièce: 3B0 920 927 B
   Pièce: KOMBI+WEGFAHRSP VDO V07 
   Codage: 07235
   No. Atelier: WSC 00000 
   WVWPD63BX2P363130     VWZ7Z0B5003963

1 Code défaut trouvé:
01304 - Autoradio
            49-00 - Absence de communication

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 19: Gateway CAN        Labels: FRM\6N0-909-901.lbl
   No. pièce: 6N0 909 901
   Pièce: Gateway K<->CAN    0001 
   Codage: 00006
   No. Atelier: WSC 00028 

1 Code défaut trouvé:
01304 - Autoradio
            49-00 - Absence de communication

Mon souci principal est le celui relié au transmetteur de régime moteur et puis après l'histoire de dégazage et ABS car je voudrais connaître les pièces défectueuses afin de les remplacer(capteur ou.....?).

Est-ce que quelqu'un pourrait SVP m'aider car j'ai un ami qui va passer en France la semaine et j'aimerai bien qu'il me ramène les pièces pourvu qu'on aie les références d'ici là.


Merci beaucoup et bonne journée à tous.

Passamada

2

Re : Au secours Transmetteur de régime moteur (G28)

Ton check-engine s'allume car le système a détecté que tu polluais.

Ta voiture est équipée d'un système de récupération des vapeurs de carburant via un filtre à charbon actif. Le système est surveillé par l'autodiagnostic. En gros ça fonctionne comme ceci : il y a une pompe qui est actionnée et qui met le système en légère surpression. Si la pression diminue trop rapidement, la pompe doit être remise en marche. Le système détecte la fréquence de remise en marche de la pompe et si c'est trop fréquent en déduit qu'il y a une fuite dans le système, le témoin de pollution est alors allumé et le défaut mémorisé.

Malheureusement comme tout système composé de conduites, tuyaux et raccords ça peut fuir de n'importe où, donc impossible de te dire quelle pièce remplacer, il faut tester l'étanchéité et pour ça il te faut du matériel (manomètre basse pression 0-50 mbar, pinces à flexibles et quelques raccords). Ce matériel existe en réf outillage VW mais c'est hors de prix (+ de 500 €).

La capteur de régime moteur ne coûte pas très cher ça vaut dans les 80/90 €, réf 071 957 147, sa fiche arrive derrière le vase (bloc avec plusieurs fiches, c'est une fiche grise).

Le capteur d'abs (roue av côté passager), tu peux débuter par le démonter, nettoyer voir si pas d'encrassement de la cible du moyeu, regarder le câblage. Tu peux tester la résistance (+/- 1300 ohms) et vérifier quand il est installé en faisant tourner la roue (il produit une tension alternative). L'amplitude doit augmenter avec la vitesse de la roue. Réf 8D0 927 803 d, ça se trouve relativement facilement hors réseau.

Si tu vas dans le réseau pour acheter des pièces le plus simple est de donner ton numéro de châssis, tu seras alors certain d'avoir les pièces qui corresponde à ta voiture.