1

Sujet : Jantes et contrôle technique en France...

big_smile J'espere que je suis dans le bon post, au depart je voulais poster dans "tuning" mais il y a cette rubique pour chaque génération de passat, alors j'ai eu la flemme...  lol

Avis à tous ceux qui ont changé leurs jantes sur leur passat ou autre :

Je suis contrôleur technique et je tenais à vous informer d'une nouveauté dans les points de contrôle.
Jusqu'à présent, pour changer ses jantes, il y avait les tailles constructeur ou les equivalences homologuées.

A partir du 01 avril, il y aura toujours les tailles constructeurs ou les équivalences à la différence près que vous ne pourrez pas augmenter le diametre de plus de 2 tailles.

Exemple : véhicule homologué en 13", vous ne pourrez pas monter plus que du 15".

La sanction du non respect des dimensions donne lieu à une contre-visite.

Prenons le cas d'une passat B5 : montage d'origine 16" (road américa), présenté au CT avec du 19".

Comme en option contructeur il est possible d'avoir du 17" (phoenix), le 19 sera accepté à condition que les dimensions de pneux soient une equivalence homologuée bien sur.
Si il n'y avait pas eu cette option de 17", le vehicule aurait été refusé.
Clairement, une B5 avec du 20" sera refusée.

J'espere avoir été clair et j'espere que cela vous servira. wink  big_smile

à bientot

Passat Variant Highline TDI 130 Tiptro
Radar de recul Valeo Beep Park            / Phoenix en 17
Chargeur CD sous accoudoir central     / Bras E.G ar B6
Intérieur carbone
Baguettes US avec feux de position blancs

2

Re : Jantes et contrôle technique en France...

merci du tuyau! wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

3

Re : Jantes et contrôle technique en France...

Merci pour cette information, va y avoir beaucoup de jantes d'occasions a vendre  hmm .
Je vois pas l'intérêt de ses nouvelles mesures à part emmerder le monde  comme d'habitude  sad .

4

Re : Jantes et contrôle technique en France...

je suis assez d'accord avec toi, autant il y a des defauts importants autant ça, c'est debile, mais bon, on ne fait pas la loi, on l'applique juste... wink

Passat Variant Highline TDI 130 Tiptro
Radar de recul Valeo Beep Park            / Phoenix en 17
Chargeur CD sous accoudoir central     / Bras E.G ar B6
Intérieur carbone
Baguettes US avec feux de position blancs

5

Re : Jantes et contrôle technique en France...

Une B5 en 20" ca commence a faire  roll  big_smile

Merci de l'information Monsieur Le Controleur Technique.

Vw Passat CC TDi 140 Carat Edition 2009
Un vote par jour pour Forum Passat

6

Re : Jantes et contrôle technique en France...

Comment faire pour savoir si la dimension des pneus est un équivalent homologué...

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

7

Re : Jantes et contrôle technique en France...

Il existe des tableaux TNPF.

Le lien est fourni par babibel51 dans ce topic. wink

8

Re : Jantes et contrôle technique en France...

Merci l'ami...  wink

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

9

Re : Jantes et contrôle technique en France...

merci pour  ces précisions, de qualité. Mais qu'en est-il des assurances??? un assureur peut-il refusé d'indemniser une passat  B5 en 19" qui respecte le même diamètre que le 17" (voir tableau des controleurs techniques)? Normalement non, puisque la loi vient de le valider au CT... Alors que va-t-il  se passer si un expert passe par là?

10

Re : Jantes et contrôle technique en France...

Chers amis,

j'ai reçu aujourd'hui un message du reseau indiquant que nos legislateurs ont retiré cette partie du texte de loi des points de controle. big_smile

En clair, plus de limite, hormis la concordance des pneumatiques, tres importante.

Pour répondre à Ptit Paul, tant que la taille des pneus montés sur le véhicule respecte les correspondances de tailles, l'expert ne devrait normalement rien dire.

Passat Variant Highline TDI 130 Tiptro
Radar de recul Valeo Beep Park            / Phoenix en 17
Chargeur CD sous accoudoir central     / Bras E.G ar B6
Intérieur carbone
Baguettes US avec feux de position blancs

11

Re : Jantes et contrôle technique en France...

Ouf, je commençais à avoir peur pour mes 18" ... wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

12

Re : Jantes et contrôle technique en France...

aucun risque pour toi, la B5 pouvant etre équipée d'origine constructeur en 17"...  wink

Passat Variant Highline TDI 130 Tiptro
Radar de recul Valeo Beep Park            / Phoenix en 17
Chargeur CD sous accoudoir central     / Bras E.G ar B6
Intérieur carbone
Baguettes US avec feux de position blancs

13

Re : Jantes et contrôle technique en France...

merci pour l'info perso