Je vais faire un petit historique de cette voiture ainsi qu'un récapitulatif des choses déjà faites sur la voiture.
Elle a été achetée en 1990 à Besançon, à l'époque mes parents roulent en BX 16 trs beige.
La bx était comme ça
Habitant en bretagne on traversait la france pour aller voir les grands parents pendant les vacances. Le problème avec la BX c'est qu'elle nous faisait
le coup de la panne hydraulique presque à chaque fois et qu'elle consommait un peu. On cherchait une voiture diesel pour consommer moins
donc réduire le budget voyage et aussi fiable pour éviter de dépenser l'argent prévu pour les vacances dans la voiture.
Mes parents on fait le tour des concessionnaires et autres garages à la recherche de passat mais elles étaient souvent trop chères.
Et puis chez le concessionnaire peugeot ils tombèrent sur une passat GL graphite, une occasion d'un an et 30000 kms.
Après de multiples réflexions et poussés par un de mes oncles (qu'est-ce qu'il a eu raison!) ils se décident à l'acheter (mes parent n'avaient pas encore terminé de payer la BX, alors se relancer dans un prêt demandait réflexion).
Cette fois ça y est la décision est prise. Au revoir BX bonjour passat. Je me souviens encore du moment ou mon père est revenu avec, j'avais 4 ans. J'ai encore la facture d'ailleurs, j'ai toutes le factures de la voiture de puis 21 ans! Ça commence à prendre du volume!
elle a la même bouille que celle là avec les antibrouillards jaunes
Jamais ils n'ont regretté cet achat! Alors que la BX demandait 2 pleins pour aller à Besançon la passat n'en demandait plus qu'un et en plus du gazoil, et quel coffre!
Des problèmes avec la passat? A ma connaissance aucun à part une courroie l'alternateur!
A priori cette voiture avait été accidentée car une couche de vernis pas d'origine est visible lorsqu'on ouvre la portière.
La passat a cotoyé la 4L de ma mère pendant 4 ans, et pas n'importe qu'elle 4L une jogging!
Ah qu'est ce que c'était bon de passer la tête par le toit ouvrant debout sur le siège arrière!!!
La passat a continué d'être notre voiture principale jusqu'à l'arrivée d'un heureux évènement (et de quatre!) en 1993.
La famille étant un peu à l'étroit c'est la 4L qui se voit remplacée par un voyager.
La passat devient la seconde voiture, fait donc moins de voyages. Elle a connut un accident en 2000. Le soir des vacances de noël,
mes parents viennent me chercher à la sortie du collège mais elle ils en mettent du temps! et pour cause,
une voiture croisant le chemin de la passat a perdu sa remorque, la passat se l'est prise de plein fouet!
voilà à peu près ce que ça donnait, peut-être même un peu plus marqué.
Un beau choc avant avec marbre (longeron touché, capot, face avant, aile...)
Mais la passat n'étant pas une twingo! Ma mère n'a rien eu malgré la violence du choc! La passat a alors environ 200000kms
Gros dilemme à ce moment là, je répare ou je répare pas. La facture s'élève à 27000 francs, et l'assurance ne nous en rembourse que 12000.
Après moulte réflexions la décision est prise, elle sera réparée, pour mon plus grand bonheur!
Après cet accident elle a continué son rôle de seconde voiture. Elle a eu une ou deux casse de courroies d'alternateur, un cardan qui necessita un remorquage.
En 2007 le radiateur de chauffage casse et son changement nécessite de tomber tout le tableau de bord! Il sera changé par notre garagiste du moment.
Il n'a d'ailleurs pas fait cela dans les règles de l'art. Vous le verrez plus loin j'ai été amené à démonté pas mal d'éléments du tableau de bord et j'ai eu quelques mauvaises surprises...
En 2008 mon frère en se garant ne voit pas un poteau et enfonce la partie sous le feux arrière gauche et casse le feux arrière gauche, ça pourrait rester un banal, mais cela a eu une autre conséquence.
En effet depuis ce jour là de l'eau s'infiltrait par cet endroit malgré la réparation du feu. Je ne men suis pas rendu compte tout de suite. Quelques mois plus tard, pendant des vacances je reviens à la maison (et oui je ne suis plus à la maison études oblige),
et en ouvrant le coffre je remarque des gouttelettes inhabituelles dans le coffre. Après quelques investigations, le verdict tombe, la partie se trouvant sous le rangement de coffre est pleine d'eau.
Il faudra plusieurs démontages vidages, et colmatages avant de régler le problème (et de la patience...).
En 2008 mon père va beaucoup rouler et il aura chaud, il lui faut une nouvelle voiture avec la clim. Il change donc de passat pour une 3B break bleu tdi 115 de 2000 (voir photo au début du sujet).
Quand a moi, mon stage de fin d'études arrive et j'ai besoin d'une voiture, ça sera ma bonne vieille passat. Elle a alors 335000 kms, avant que je m'en aille on change l'embrayage histoire que je n'aie pas à le faire
quand je n'aurai pas le temps.
Je m'en vais en stage avec elle a 338000 kms et je m'aperçois que la courroie de distribution a 5 ans! Il va donc falloir la changer, je le fait donc faire pour la cinquième fois pour cette voiture!
Je commence à bricoler dessus et je change mes plaquettes tout seul (une première pour moi) et fais la vidange.
En 2009 toujours, il y a une odeur d'humidité et de moisi dans la voiture. Je vérifie les joints des portes. Ça n'est pas ça, pourtant la moquette du plancher est gorgée d'eau. Je sors les sièges enlève la moquette, démonte le système de ventilation pour voir si ça ne vient pas de là. Et la surprise que d'éléments du tableau de bord dont les pattes de fixations ont été cassées, le seul a avoir démonté le tableau de bord est le garagiste qui a changé le radiateur de chauffage.
D'ailleurs je recherche toujours la partie centrale du tableau de bord (là ou il y a l'autoradio ) car la mienne a été massacrée.
Je poursuis mes recherches de fuites. Les moquettes et autres insonorisant mettent plusieurs jours à sécher. Je n'ai toujours pas la cause du problème. Mais je continue bien décidé à ne pas laisser la voiture pourrir.
C'est alors que notre nouveau garagiste un ancien de chez vw, me dis de vérifier les plastiques qui se trouvent derrière les garnitures de portes.
Et c'était là qu'était l'os! Je ne pensait pas que ces plastiques devaient êtres parfaitement collés, car ils jouent un rôle dans l'étanchéité.
Lorsque nous avions fais des réparations notamment lève vitres, nous n'avions pas parfaitement recollés les plastiques, si j'avais su!
Malgré ces problème de l'eau demeurait sous le siège avant droit. J'ai alors tout ressorti et démonté toutes garnitures, pour vraiment bien voir.
On a simulé de la pluie à l'aide d'un tuyau d'arrosage, étant resté dans le voiture j'ai vu de l'eau passer par un coin du pare brise et ruisseler le long du montant jusqu'au plancher avant! Cet endroit était caché par une garniture.
Après réflextion je me suis souvenu que le pare brise avait été changé en 2006 pas un certain carg**ss...
Je suis allé chez cette enseigne qui n'a rien voulut savoir...
Mon garagiste a alors refait la pose du pare brise proprement, depuis ce jour plus aucun problème.
Le seul hic, en décollant le pare-brise (carg**ss avait tellement mis de mastic qu'il était collé sur la garniture du montant avant gauche) la garniture à cassé en deux.
Ces problèmes d'humidité m'ont pris des mois avant d'être résolus, mais quelle satisfaction lorsque la voiture reste sèche après deux jours de pluie!
Suite à cela j'ai pu réparer d'autres pièces comme la garniture cassée en deux, je l'ai fibrée mais il reste quelques traces de la cassure.
J'ai beau avoir fait quelques casses j'ai du mal à trouver cette garniture car mon intérieur est gris (platinium) et non pas noir comme la majorité des B3.
Je suis donc toujours à le recherche de garnitures grises!
J'ai démonté les pare choc avant et arrière pour voir l'état de la voiture en dessous.
C'était pas trop moche, j'ai passé du destructeur de rouille sur les quelques petits endroits, j'ai mis du rustol puis j'ai recouvert d'antigravillons.
J'ai simplement eu une mauvaise surprise, à l'arrière droit, à l'arrière du passage de roue, il y a deux tôles qui se chevauchent, elles avaient bougé et de la boue et de la corrosion se trouvaient à cet endroit. La corrosion était relativement important (la tôle était perforée), un trou de la taille d'une pièce de 2 centimes.
J'ai passé généreusement du destructeur de rouille puis j'ai bouché avec de l'étain n'ayant pas de poste à souder. J'ai ensuite protégé avec du rustol puis avec de l'antigravillons.
J'essaie aussi de remettre en état les éclairages qui ne fonctionnent plus, le premier est celui du coffre, il y avait un fil coupé plus le contacteur HS.
J'ai commandé le contacteur, il ne me reste plus qu'à le remonter.
Je dois aussi refaire les éclairages des cendriers, avez vous une astuce pour ne remplacer que les led sans tout changer le bloc ? Car à 7 € chaque ça monte vite.
Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite