1

Sujet : Régénération FAP

Bonjour à tous,

Lorsque la régénération FAP se met en route après un trajet, et pour ne pas éteindre le moteur pendant la régénération, je constate une augmentation régime moteur et une conso instantanée qui passe de 0,6 à 1,2. Puis le régime diminue et la conso passe à 1,1.

Peut on conclure que la régénération est terminée à cause de la baisse de régime ou faut il attendre un retour à 0,6 ? Ou comment constatez vous qu'elle est terminée ?

Je n'ai pas trouvé d'info en utilisant la recherche.

Passat SW DSG 140ch R-Line + palettes + RCD 510

2

Re : Régénération FAP

la regénération s'arrête quand tu redescends du régime "décrassage" préconisé pendant 15min

Passat SW Carat 140 DSG - 993 Carrera 4 - 650 Trans@lp

3

Re : Régénération FAP

moi qui ai un FAP, je n'ai jamais constaté ce phénomène en 30.000Km... est-ce normal????? neutral

4

Re : Régénération FAP

bah normal...ca se fait tout seul sans que tu ne voit quoi que ce soit !!  lol

Passat SW Carat 140 DSG - 993 Carrera 4 - 650 Trans@lp

5

Re : Régénération FAP

ben il fait comment pour le voir, plongeur? sad

6

Re : Régénération FAP

Si le FAP fonctionne bien, l'interieur des sorties d'echappement est toujours à l'état de neuf (metal propre), ici à 45000 Km.

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

7

Re : Régénération FAP

P'tit Paul a écrit:

ben il fait comment pour le voir, plongeur? sad

Je pense que son soucis n a pas de rapport avec le FAP

Passat SW Carat 140 DSG - 993 Carrera 4 - 650 Trans@lp

8

Re : Régénération FAP

Sur un moteur IP (CR nettement plus discret) si vous n'entendez pas quand la regénération se déclenche, ben je ne sais pas coupez la sono, retirez les oreillettes, faites taire les rejetons (ou madame), ... où allez chez un ORL !

Cà produit un cliquetis métallique très audible quand vous relancez à bas régime, il disparaît dès que vous appuyez franchement sur l'accélérateur.

Pour la fréquence, c'est très variable selon l'usage, moins vous sollicitez le moteur en charge, plus elle est fréquente.

Les autres signes sont si vous vous trouvez à l'arrêt le ralenti qui est augmenté (et évidemment la consommation aussi, normal vu qu'on utilise le carburant) et s'il fait un peu plus doux le système de refroidissement moteur qui s'active.

Même si vous n'avez pas trop l'oreille, ne vous inquiétez pas, de toute façon le filtre est équipé en sondes chargées de contrôler la différence de pression entrée/sortie du filtre (ce qui permet d'estimer s'il se colmate ou pas), c'est utilisé pour lancer les cycles mais aussi pour vous signaler le défaut au tableau de bord si ce n'est pas suffisant. Le fonctionnement de ces sondes est aussi surveillé par le système de diagnostic et si elles ne fonctionnent plus voyant qui s'allume.

Ceci dit je ne pense pas que Plongeur974 signalait un quelconque défaut, il demandait comment savoir quand la regénération est terminée lorsqu’il se trouve à l'arrêt. Donc quand le régime de ralenti et la consommation sont revenus à la normale (en fait pour régénérer on modifie les lois de l'injection pour augmenter la température des gaz d'échappement) c'est ça qui provoque le bruit, l'augmentation de régime et de consommation.

9

Re : Régénération FAP

Bah moi je n ai jamais rien entendu ...

10

Re : Régénération FAP

Merci pour ces précisions  Chris ! wink

Passat SW Carat 140 DSG - 993 Carrera 4 - 650 Trans@lp

11

Re : Régénération FAP

Salut à tous,

moi je ne le vois pas trop au bruit, mais surtout dans les relances ou les départs arretés, la pédale de droite ne répond pas aussi vite que d'habitude (comme une espèce de trou au début de l'accélération). Je le remarque tout de suite quand la régénération est terminée.

+1 pour la surconso

12

Re : Régénération FAP

A vous lire, j'ai l'impression que cette régénération se produit tous les 20km  hmm

Je viens de boucler mes 4000km et je n'ai rien remarqué de tout ça. Il faut faire quoi pour provoquer cette régénération. Ou plutôt que faut-il éviter pour éviter que ça ne se produise pas et que le filtre colmate ?

Passat B6 (3C) SW 1.9TDI 105CV de 05/2008, Confortline, Bluemotion, Noir Intense, 147000km.
SEAT Alhambra V2 Facelift 2015 (7N) 2.0TDI 150CV de 09/2015, Premium 7, DSG, Gris , 000000km.

13

Re : Régénération FAP

Rien à faire. Plus tes trajets seront courts, plus tu auras de cycles de régénération.

Pour éviter que tu aies des problèmes à l'avenir, il est recommandé de ne pas arrêter le moteur pendant ce cycle.

Sinon, avec un TDiCr, tu le remarqueras de toutes façons beaucoup moins qu'un possesseur de TDi ...


http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

14

Re : Régénération FAP

Ta dernière phrase, t'aurais pu l'écrire en allemand, j'aurais pas compris moins  lol

TDiCr ?

Comment je peux savoir que le cycle a commencé pour éviter de lui raccrocher au nez ?

Passat B6 (3C) SW 1.9TDI 105CV de 05/2008, Confortline, Bluemotion, Noir Intense, 147000km.
SEAT Alhambra V2 Facelift 2015 (7N) 2.0TDI 150CV de 09/2015, Premium 7, DSG, Gris , 000000km.

15

Re : Régénération FAP

Deux ou trois fois en 40000 km, il est arrivé qu'à l'arrêt du moteur les ventilateurs de refroidissement tournaient à grande vitesse sur ma Passat TDI 140 CR FAP; c'est une manifestation notoire d'un cycle de regeneration interompu en plein vol!

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

16

Re : Régénération FAP

Mais alors pourquoi il ne mettent pas un voyant sur l'ODB pour prévenir que le cycle est en cours ?

Passat B6 (3C) SW 1.9TDI 105CV de 05/2008, Confortline, Bluemotion, Noir Intense, 147000km.
SEAT Alhambra V2 Facelift 2015 (7N) 2.0TDI 150CV de 09/2015, Premium 7, DSG, Gris , 000000km.

17

Re : Régénération FAP

C'est une idée, mais je crois que ça revient tous les 800 km, alors ce serait plus un voyant mais un lampion ?

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

18

Re : Régénération FAP

Milas a écrit:

Mais alors pourquoi il ne mettent pas un voyant sur l'ODB pour prévenir que le cycle est en cours ?

Peut-être pour éviter que tous les clients ne rappliquent dans leur garage préféré, alors que tout va bien... wink

19

Re : Régénération FAP

Je crois aussi que c'est cela, Julienz...  smile  big_smile  lol

20

Re : Régénération FAP

Pourquoi un voyant, alors que nos Passat possèdent toutes un ordinateur de bord. big_smile

Il y a bien d'autres messages qui s'affichent, sans que tous les Passatistes, ne se rappliquent dans leur garage préféré ... wink


http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

21

Re : Régénération FAP

Pas faux ...

Passat SW Carat 140 DSG - 993 Carrera 4 - 650 Trans@lp

22

Re : Régénération FAP

Merci pour vos réponses à tous.

Comme le dit Chris, ce n'est pas un défaut que je signalais. Mais un constat après un trajet, en arrivant chez moi, les ventilos qui se mettent en route et régime moteur qui augmente, donc j'imagine que la régénération FAP se met en route. et 15 mn c'est long à l'arrêt devant son garage ....

C'était donc une demande de conseil pour ne pas interrompre la régénération. Maintenant j'attendrai que la conso retombe à 0,6 en plus du régime moteur.

Passat SW DSG 140ch R-Line + palettes + RCD 510

23

Re : Régénération FAP

Ben, roules ça prendra moins de temps que d'attendre devant la porte.

24

Re : Régénération FAP

big_smile  lol Chris

Je vais dire à madame : non non je repars, la voiture doit finir sa régénération  lol

Passat SW DSG 140ch R-Line + palettes + RCD 510

25

Re : Régénération FAP

Tu ne lui dis pas quand tu rentres comme ça pas de soucis !  lol