Sur un moteur IP (CR nettement plus discret) si vous n'entendez pas quand la regénération se déclenche, ben je ne sais pas coupez la sono, retirez les oreillettes, faites taire les rejetons (ou madame), ... où allez chez un ORL !
Cà produit un cliquetis métallique très audible quand vous relancez à bas régime, il disparaît dès que vous appuyez franchement sur l'accélérateur.
Pour la fréquence, c'est très variable selon l'usage, moins vous sollicitez le moteur en charge, plus elle est fréquente.
Les autres signes sont si vous vous trouvez à l'arrêt le ralenti qui est augmenté (et évidemment la consommation aussi, normal vu qu'on utilise le carburant) et s'il fait un peu plus doux le système de refroidissement moteur qui s'active.
Même si vous n'avez pas trop l'oreille, ne vous inquiétez pas, de toute façon le filtre est équipé en sondes chargées de contrôler la différence de pression entrée/sortie du filtre (ce qui permet d'estimer s'il se colmate ou pas), c'est utilisé pour lancer les cycles mais aussi pour vous signaler le défaut au tableau de bord si ce n'est pas suffisant. Le fonctionnement de ces sondes est aussi surveillé par le système de diagnostic et si elles ne fonctionnent plus voyant qui s'allume.
Ceci dit je ne pense pas que Plongeur974 signalait un quelconque défaut, il demandait comment savoir quand la regénération est terminée lorsqu’il se trouve à l'arrêt. Donc quand le régime de ralenti et la consommation sont revenus à la normale (en fait pour régénérer on modifie les lois de l'injection pour augmenter la température des gaz d'échappement) c'est ça qui provoque le bruit, l'augmentation de régime et de consommation.